Punk

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Keupon.jpg

he's like a rainbow coming colors in the air...

« Pierre Bunk est un keupon, Pierre Bunk est un peu con, Pierre Bunk est un keupon un peu con »
~ Les Vieilles Salopes à propos certains de leurs fans
« Pierre Bunk... Bière Punk? »
~ Un keupon bourré à propos du message plus haut
« Oï !Oï !Oï ! Got our martens on our feet Oï !Oï !Oï ! »
~ Cockney Reject à propos leur chaussure
« Keupon un jour...keupon un jour! »
~ Sacha Guitry à propos la devise punk

Les punks (aussi appelés "keupons" pour faire "eundeurrgrond") sont une peuplade issue d'un savant croisement entre des prolos anglais et des prolos anglais. Il fut un temps où le punk se démarquait de la masse (qu'il assenait sur le crâne des hippies) par sa crête iroquoise, des fringues un peu (beaucoup) crades et une cannette de bière à la main, mais ça ne vaut plus aujourd'hui (cf. plus loin).

Après avoir subi un boost impressionnant dans ce que les punks appellent les "années punks" (1975-1985), leur nombre a soudainement diminué en raison du nombre d'overdoses, de maladies vénériennes ou sexuellement transmissibles qui ont éradiqué la partie visible de l'iceberg. Mais, encore aujourd'hui, ils sont trouvables (si vous en avez vraiment envie, moi non) dans des festivals punk ou dans la rue après 22h.


Explications de comment tout démarre selon Margaret Thatcher

Après avoir lamentablement raté leur vie de famille, à cause de parents un peu trop sûrs du fait que la drogue est mauvaise même pour un raté, ou leur vie scolaire, à cause d'additions trop compliquées pour un raté, le Punk de base se replie sur lui-même et ses amis parfois plus intelligents que lui mais qu'il a entraîné avec des idées séduisantes d'anarchie et de complot justifiant sa nullité et sa vie de loose.

En effet, ce n'est pas le punk qui est mauvais mais la société qui est malsaine et fausse. Bien sûr le punk est un exemple d'honnêteté et ne ment jamais. Bien sûr le punk n'ignore rien de la politique et a toujours su que "C'est que des menteurs". Se trouvant comme ennemis des personnes tout à fait honnêtes et justes telles que Nicolas Sarkozy ou moi-même.

Fascinés par la paresse et le charisme de leurs idoles, ils s'empressent de conformer leur perception du monde à leur désir de leur ressembler, s'imaginant pour les meileurs Rock-Star Junky ou pour les pire Clochards Junky. Au mieux, le rêve cesse et le punk se réveille un jour s'empressant de trouver une femme, des enfants, un chien et une maison en banlieue.

Les types de punks

Le punk de base

Le punk est un mouvement prônant l'autonomie individuelle, la créativité, la solidarité et le refus des normes. Ceci explique que le punk achète ce qui compose son look, généralement de manière à ressembler aux autres punks, au lieu de le fabriquer et de garder la thune pour donner aux clodos du coin. Ceci explique également que, si on ne s'habille pas comme lui, on est tout de suite qualifié de "sale wesh", "sale fashion", "sale boy-scout", "sale hippie" ou encore "sale émo".

Le punk anarchiste

Il est révolté contre cette société de consommation pourrie, c'est pour ça qu'il achète plein de sweats "Anarchie" et de canettes de bières. Il est tellement branché anarchisme qu'il a failli ne pas voter PS au premier tour.

Le punk plus qu'anarchiste

Comme le précédent, il rejette les politiciens, les patrons, les institutions...Mais lui a réfléchi, ce qui donne ceci :

— Hé t'es anarchiste non?
— Naaan!
— Bah pourtant tu défends des idées comme la disparition de l'état, le partage du capital...
— Oui mais je refuse d'être mis sous une étiquette, fût-ce celle de l'anarchie, ou de brandir un drapeau, fût-ce le noir. C'est un souci de cohérence idéologique, vois-tu

Mais ceux-là sont la majeure partie des vrais punks.

Le punk président

Rrr.jpg

Contrairement aux croyances populaires, "FUTURE" prend un "E" dans le langage keupon

On peut être punk et président d'extrême droite à condition de vouloir bousiller cette société

Le punk alcoolique

« On irait tous à la Bastille pendre les riches et leurs familles et on chanterait la Marseillaise en sirotant des packs de 16 »
~ Les Sales Majestés à propos de cette espèce

Il a décidé de se réfugier dans l'alcool pour oublier que les capitalistes et les politiciens magouillent dans notre dos. Il ne lui est pas venu à l'esprit que Monsieur 1664, par exemple, est un capitaliste qui magouille dans son dos.

Le clodopunk ou Crust-punk

Sans chien ni guitare

Il reste à ce stade de punkitude en moyenne 53 minutes et 16 secondes. Le temps de chourer une guitare et de trouver un chien.

Avec chien et guitare

Habillé en treillis kaki, avec une casquette qui lui sert à mendier, il passe sa journée à jouer des morceaux violents aux paroles crues dans les principales rues commerçantes. C'est l'individu le plus utile qui soit à la société dans son ensemble (après Jean-Pierre Raffarin): en effet, par son apparence et ses chansons, il effraie les mamies BCBG qui généralement décèdent d'une crise cardiaque peu après. Cela permet aux caisses de retraites d'économiser des millions d'euros, d'autant plus qu'en général les victimes sont celles dont les retraites coûtent le plus cher. On estime que, grâce aux clodos punks, on évite de distribuer 5000 pensions chaque année.

Musique

La musique écoutée par les Punks s'appelle le Punk (ou punk-rock quand le punk en question ne fustige pas ces "tapettes de rockers"). Pour certain, le Punk (la musique) se résume à gratter une guitare sans aucune idée de comment on fait: moins on joue bien, plus c'est mieux. Certains ont rétorqué que les Fall Out Boy ou Good Charlotte font cela, et que ce n'est pas du punk pour autant. Pour d'autres, peut-être un peu plus évolués artistiquement, le Punk peut se résumer par "contre-courant": on fait ça, quand les gens nous connaissent, on fait autre chose. Une citation pour illustrer des propos: "Béru, c'est comme un savon, tu peux pas l'attraper. Tu le chopes dans un coin, et tchiip, il est plus là." (Loran, guitariste de Bérurier Noir) D'inombrables groupes grossissent (pourissent) les rangs des deux catégories sus-nommées, nous allons donc résumer les tendances par deux exemples précis: Les Ramones pour la première, le Clash pour la deuxième.

The Ramones : "Hey ! Ho ! I wanna Let's go / GabaGaba Hey ! GabaGaba Hey ! ... etc " ce qui se traduit par "Mignone allons voir si la rose / Qui ce matin est éclose ... etc"

The Clash : "The ice age is coming, the sun is zooming in / Engines stop running and the wheat is growing thin /A nuclear error, but I have no fear" en francais : "Putain on se les gèle ici / Y a plus d'essence dans le scooter et y fait nuit / Je m'en fout,ca va chier grave pour le premier qui se pointe"

Analyse musicale d'un morceau de punk

Pour vous aider à comprendre comment est construit un morceau de punk, nous allons prendre l'exemple d'un blues en do majeur sur 12 mesures : Le degré I sera un accord de do, le II un accord de ré, etc.

Il sera formé ainsi :

I - I - I - I - IV - IV - I - I - V - IV - I - IV

(joué en boucle jusqu'à avoir atteint les 3mn45 d'un single)


Ce qui donnera, dans la tonalité choisie :

do - do - do - do - fa - fa - do - do - sol - fa - do - fa

Remplaçons maintenant le degré IV par un degré I et le sol par un do. On obtient :

do - do - do - do - do - do - do - do - do - do - do - do

Ce qui nous donne la structure de base d'un morceau de punk. Vous pouvez même commencer à entrapercevoir un début de mélodie (essayez de le chantonner, vous verrez !)

Le punk n'étant bien évidemment pas un genre de musique aussi basique que les mauvaises langues veulent le faire croire, on peut remplacer le do par un ré ou un mi.

Danse

Du fait de ses idéologies violentes, la danse punk, appelée "pogo", se distingue de toutes autre danse contemporaine de par sa brutalité. Un pogo est un rassemblement de punks adoptant un comportement animal. Les mouvements consistent à se sauter dessus, à se sauter dessus et à se sauter dessus. D'autres variantes comme : se bousculer, s'enfoncer des clous aux endroits fragiles, se marcher sur les pieds avec des énormes bottes sont aussi considérables. Cette pratique rituelle n'est pas réservée au punks : on en a vu dans des concerts de métal, d'émocore, de Lorie (à vérifier) et même de rock chrétien (authentique). Plus le festival ou le rassemblement est grand, plus les pogos seront violents. Car malgré son refus déclaré des valeurs établies, il est clair que tout reste proportionel même pour les punks.

Politique

Le punk se distingue par son refus de l'autorité, sous quelque forme que ce soit, et par un dédain particulier pour tout ce qui vote à droite (les "Fafs"). Encore une citation pour illlustrer ces propos: "Gauche, droite, en avant les moutons, gauche, droite, élections, piège à cons." (Métal Urbain). Il prône l'anarchie, et sait plus que beaucoup de gens ce que cela signifie...

Le Cri des Punk

Oï! Oï! Oï!

YEAH! YEAH! YEAH!

POGOOOOO!

"L'anarchisme est tout simplement l'art de se cultiver et de cultiver suffisamment les autres pour que les hommes puissent se gouverner eux-mêmes." (Fernand pelloutier, phrase reprise généralement par les anarchistes)

Fucking the autorithy

Anti-fascistas !

Baiser à la Punk

Nous savons tous que nous ne pouvons pas parler de faire l'amour quand on est punk, il est question de baiser sans se laver! C'est comme un concours pour attraper le plus de maladies. Très semblable au mode de Vie Mötley Crüe.

True Punk

Pour être un true punk, il faut se saouler la gueule, dire Oï! Oï! Oï! et il ne faut pas se laver. Il faut détester le gouvernement au nom d'une chose vraiment nice, l'anarchie

Exemple de band de True punk : The Casualties

Jokes de punk

  • Qu'est-ce qu'un emo dit quand il suce ? JE T'AIME !
  • Une vodka, deux vodkas, trois vodkas et 7 lutins bleus.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Punk" ?
 
476
 
939
 
177
 
149
 
260
 
401
 
84
 

Ce sondage a été créé le janvier 13, 2008 15:13 et 2486 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia