Pseudonyme

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Comme on peut le constater, "pseudonyme" (abrégé pseudo) se compose de deux mots: "pseudo" et "nyme". Pseudo est en fait un des synonymes (lui même composé de "syno" et de "nyme") de "surnom", utilisé généralement pour cacher son vrai prénom sur Internet ou sur Wikipédia. Nime, c'est une ville. On peut ainsi donner la défintion suivante à pseudonyme: "Nom que l'on se donne pour masquer son vrai prénom, comme on appelle "Nime" pour désigner la "ville dans le sud de la France"".


[modifier] Origines du mot "pseudonyme"

Moche.jpg

Photo de Jean-Marie le Tintoui, plus communément pseudonymé epix_r0xx0r


[modifier] Ses origines (Tu as vraiment trouvé ce titre tout seul ?)

Pseudonyme est un mot africain inventé par des colons grecs en Inde russo-pakistanaise. Il désignait à la base les mêmes choses qu'il désigne aujourd'hui. A croire que ça sers à ça un mot... Cependant, on ne l'utilisait pas encore pour internet à l'époque (problème de réseau...).

[modifier] A travers les années

Dans l'antiquité, le pseudo était très courant, car il désignait les origines de son possesseur par la dernière syllabe qui le composait. On pouvait facilement reconnaître ses origines gauloises à Astérix, grâce à son nom en "ix" ou ses origines romaines à Jean-Claudus, grâce à son nom en "us". Au Moyen-âge, il était impératif d'être connu sous un pseudonyme. Par exemple, Alexandre le Grand était en fait petit. Il utilisait son pseudonyme pour faire la propagande (Hitler a démontré plus tard que la taille importe peu).

[modifier] Aujourd'hui

Aujourd'hui, beaucoup utilisent des pseudonyme pour cacher, le plus souvent par honte, son prénom. En effet, on voit mal un gars en cape et en collants sauver des vies sous le nom de Clark Kent, c'est pourquoi on le surnomme du pseudonyme "l'homme super", quoique certains pensent qu'il aurait peut-être du garder son nom en fin de compte... On peut aussi remarquer que tous les pokemon se cachent derrière un pseudonyme.

[modifier] Demain

Demain, on utilisera sûrement encore les pseudonymes. Peut-être même qu'ils seront utilisés dans la vie courante. Peut-être même qu'ils remplaceront nos prénoms, et peut-être un jour nos noms ! Bref, on en sait rien.

[modifier] Après-demain

D'après la météo, le ciel sera clair, avec toutefois quelques averses sur la façade Atlantique.


[modifier] Exemples d'utilisation

[modifier] Liste des pseudonymes connus

  • Lénine = Vladimir Ilitch Oulianov
  • Staline = Joseph Vissarionovitch Djougachvili
  • Scarface = Al Capone
  • CJ = Carl Johnson (ce sont ses initiales)
  • Jean-Paul II = Jean-Paul
  • Gargamel = Hitler
  • Jules = César
  • Jason Bourne = Jason Burne
  • James Bond = James b... euh, non !
  • Oui-Oui = Non-Non
  • Simplet = Nicolas Sarkozy
  • Atchoum = A vos souhaits


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia