Professeur de droit

Votre texte
est plate.

Le capitaine bonhomme
s'est endormi...
Capitaine Bonhomme s'est endormi.png
Vite, quelqu'un aidez le capitaine !

Le professeur de droit est un personnage savant qu'on rencontre dans les amphithéâtres et dont le rôle est de prononcer des discours que l'on ne comprend pas.

[modifier] Une tradition très ancienne

Les premiers professeurs de droit exerçaient en pleine rue durant l'antiquité. Pour que les pouvoirs publics ne les confondent pas avec des fous, ils s'habillaient avec une toge propre, portaient une barbe, et attendaient généralement d'être vieux pour exercer.

En France, cette tradition s'est principalement développée à la Sorbonne. La Sorbonne était à l'origine un bâtiment en forme de bonbonne où l'on vendait des sorbets. Des gens plus savants que les autres y vinrent pour y rencontrer les jeunes gens, leur tenir des discours éloquents dans le but d'obtenir leurs faveurs.

[modifier] De nos jours

Aujourd'hui, le professeur de droit exerce dans les amphithéâtres des universités. Il est volontier gros, barbu et grisonnant. On reconnaît un bon professeur de droit par sa capacité à tenir des discours recherchés, difficiles à comprendre et ponctués de citations latines pour susciter l'admiration des spectateurs qui viennent le voir.

Les professeurs de droit ont toujours exercé leur fonction sans demander aucune contrepartie financière à leurs spectateurs. Lors de la campagne électorale de 2007, Nicolas Sarkozy avait proposé de rendre leurs interventions payantes et soumises à la TVA. José Bové s'est immédiatement opposé à cette tentative au motif que « les pièces de monnaie doivent servir exclusivement à curer les pipes ». Ségolène Royal a déclaré que « les professeurs de droit doivent rester une attraction gratuite et publique ».

[modifier] Utilité

Aujourd'hui comme autrefois, l'utilité des professeurs de droit est essentiellement de sensibiliser les jeunes générations à la beauté des parois boisées des amphithéâtres, et surtout de les immuniser contre l'allergie à la poussière, en leur faisant manipuler des livres entreposés dans des étuves spéciales appelées bibliothèques.

Venez visiter les articles de nos casse-couilles préférés de l'école
Flantier.JPG

Article principal : Professeur
Les autres qui se croient meilleurs : Professeur de droit - Professeur de lettres - Professeur de français - Professeur d'anglais - Professeur d'espagnol - Professeur de science - Professeur de mathématiques - Professeur de technologie - Professeur de sport - Conseiller d'orientation
Leçons à étudier : Vous aussi, devenez professeur d'énigmes

Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi

Qu'avez-vous pensé de l'article "Professeur de droit" ?
 
9
 
2
 
48
 
7
 
8
 
10

Partage sur...
wikia