Prix du pays le moins connu du monde

Fichier:Jean marie bigard reference-1-.jpg

Fondé en 1995 par Luc Besson, ce prix récompense non pas le pays le moins connu du monde, comme son nom pourrait le suggérer, mais le plus faible producteur de bananes de l'année. En cas d'erreur dans la phrase précédente, il faut comprendre le contraire.

[modifier] Historique

En 1992, Luc Besson, notamment inventeur du cinéma américain, décide de créer un prix afin d'égayer sa vie monotone, polyphonique et nauséabonde. Malheureusement, l'idée lui est subtilisée par Jacques Chirac, qui s'en servira d'argument électoral. Après un combat d'anthologie, qui entraînera la mort de 73 personnes (dont 4 chiens), de 85 femmes et de 12 enfants, notre bon ami Luc Besson récupère le prix, l'emballe dans du papier bulles, l'envoie à sa grand-mère par la poste, le récupère une semaine plus tard, l'oublie entre les coussins du canapé, le retrouve, et décide d'en faire quelque chose. Il forme un jury de professionnels, qui a choisi un mode de scrutin fantaisiste : Le vote uninominal minoritaire à 341 tours. Chaque juré écrit sur un bout de papier le pays qu'il connait le mieux, puis il abandonne l'idée et choisit le pays aléatoirement (voir publicité pour le Loto).

[modifier] Critiques

Ce prix est fréquemment la cible de journaux haineux, tels Télérama et Télé Z. Cependant, les journalistes n'ont que peu très peu d'arguments, de surcroit faiblement convaincants.

"Nous avons ici le pire prix de l'univers"
"Je connais bien le Swaziland"

[modifier] Palmarès

1995  Surinam
1996 Swaziland
1997 Djibouti
1998 Îles Féroé
1999 Burundi
2000 Micronésie
2001 Oman
2002 Tuvalu
2003 Trinidad et Tobago
2004 Sierra Leone
2005 Allemagne (à noter que le président du jury était un grand blagueur inconnu)
2006 Bhoutan
2007 Timor oriental
2008 Lesotho
2009 Estonie
2010 Camboge
2011 Lettonie
2012 Nauru
2013 Jersey
2014 Maurice
Partage sur...
Autres langues
wikia