Principe d'incertitude

« S'il y a une chose dont je suis certain, c'est que je ne suis sûr de rien. »
~ Sacha Guitry à propos de l'incertitude
« Incertitude ? Je ne veux pas le savoir ! En bourse, l'incertitude, ça n'existe pas ! »
~ Balthazar Picsou à propos du principe d'incertitude quand Géo Trouvetou a essayé de lui expliquer.

Le principe d'incertitude est un principe mathématique, quoi que nous n'en soyons pas tout à fait sûr.

[modifier] Historique

[modifier] Histoire probable

Prétendant peut-être que, pour une particule plus ou moins massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position approximative et sa vitesse approchante, ce principe fut peut-être découvert par Heisenberg en 1927. Mais comme nous ne somme pas sûr, il se peut aussi qu'il ait été découvert en mille-neuf-cent-quarante-douze avant J.C. par Jules César et Jacques Cartier, c'est éventuel aussi. À l'appuis de cette théorie, mentionnons que la place de J dans l'alphabet est 10 et celle de C 3. En divisant 10 par 3, le résultat est incertain vu que c'est un nombre infini. Incertain, vous avez saisi ? Non ? Relisez tout ça lentement, vous allez peut-être comprendre.

[modifier] Éventualités

Une autre théorie mentionne parfois un principe d'éventualité sous le nom de principe d'incertitude en parlant d'une patate négative à neutrons. Selon cette théorie dont les principaux principes sont l'éventualité improbable et la désintégration imminente de tout et du reste en fonction de la théorie des cordes. Si on en croit le gourou principal de la secte des incertitudes de la Grande Patate Négative à Neutrons, la correspondance des deux principes risquerait de produire la fin du monde. Néanmoins, la plupart des physiciens sérieux considèrent cette théorie comme de la pseudoscience.

[modifier] Grammaire

Le fait que le principe d'incertitude se soit rapidement répandu dans tout le royaume de France au XXème siècle a conduit à la création de mots, d'adverbes et autres verbes sur le sujet comme:

  • Peut-être
  • Éventuel
  • Pt'êt ben qu'oui, p'têt ben qu'non
  • Éventualité
  • Possible…
  • … mais c'est pas sûr
  • Supposition
  • Je suppose
  • Tu supposes
  • Il ou elle suppositoir
  • Picsou-à-propos-du-principe-d'incertitude.jpg

    Picsou parlant de notre liste sur le principe d'incertitude.

691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses

Partage sur...
wikia