Premier ministre

Premier Ministre est un poste hiérarchiquement très élevé dans l'échelle de la hiérarchie des métiers de la République Française. Comme son nom le sindique, il désigne le deuxième poste le plus élevés de la France, juste derrière le Président de la République, et le sélectionneur de l'équipe de football. L'équipe de football de la France, bien sûr, pas des États-Unis, rires.

Son rôle se divise en trois principaux rôles : gérer le gouvernement, et coordonner la politique intérieure du pays. Ici, on parlera uniquement de la France, et donc pas des États-Unis, ni du Cameroun, du Danemark, ou de l'Autriche-Hongrie.

Des personnalités célèbres ont occupé ce poste, parmi lesquelles on peut citer Jacques Chirac, Edouard Balladur, ou Michel Rocard, et parmi lesquelles ON NE PEUT PAS citer Didier Barbelivien, Donald Rumsfeld ou encore le mec de la pub Kitkat. Hihi je l'ai jamais vue la pub Kitkat.

[modifier] Histoire

Le poste de Premier Ministre a été créé en même temps que la Ve République. En revanche, les différents Premiers Ministres ont été créés à des moments différents. Par exemple, Jean-Pierre Raffarin a été créé dans le parvis de Notre-Dame, et Alain Juppé a été créé en levrette. La levrette est la femme du lévrier. On l'appelle ainsi parce que lorsque Dieu l'a créé, il l'a mis dans sa niche, puis il s'est dit « Merde ! J'ai oublié de lui faire une bouche !! », puis il a dit « Ah non c'est bon la lèvre y est ». Il l'a fait aussi avec le papier, au Vatican.

Historiquement, je ne sais pas qui est le premier Premier Ministre, mais nul doute que ce n'était pas le premier venu. Je pense qu'ils ont passé des entretiens avant, parce qu'être premier Premier Ministre, c'est encore plus important qu'être deuxième Premier Ministre, même si le pouvoir est le même. « On se souvient toujours du premier, et rarement du deuxième », disait sûrement Raymond Poulidor lorsqu'il déprimait. De prime abord, le premier Premier Ministre primera donc principalement sur les précédents, sauf s'il est atteint de priapisme primaire.

Ainsi, si la suite des Premiers Ministres était à étudier, je dirais qu'elle est géométrique de raison, et arithmétique de cœur.

[modifier] Formation

Pour être Premier Ministre, il faut avoir un bagage intellectuel et culturel bien étiqueté, sinon les autorités le font sauter à cause du plan Vigipirate. Les qualités principales requises sont : abnégation, motivation, compréhension, perception et aimer les M&M's. Au niveau de la culture, il faut rappeler que la culture c'est comme la confiture : c'est quand tu fais tomber le bocal que tu te rends compte que c'était de la moutarde.

Il n'existe pas d'école spécialisée dans la formation au métier du Premier Ministre, puisque c'est quelque chose qu'on exerce temporairement, pour une durée limitée. C'est un peu comme quand on emprunte un livre à une bibliothèque : il faut pas trop s'y attacher parce qu'on sait qu'on va devoir le rendre dans quatre semaines.

Autre point important, il est préférable de porter des costumes pour être Premier Ministre. Ça fait partie des us et costumes.

[modifier] Détail de la mission

La mission d'un Premier Ministre est très dépendante de l'actualité. Il faut donc trouver le temps pour regarder le journal de Jean-Pierre Pernault.

Il a en charge les fonctions suivantes :

  1. Assurer la cohérence de l'action gouvernementale : plus facile à dire qu'à faire, parce que le gouvernement c'est un peu comme un énorme gâteau dont toutes les parts voudraient chopper la cerise.
  2. Définir les principales lignes d'action du gouvernement : ici la difficulté réside dans le fait qu'un gouvernement, c'est un peu comme le métro : il y a beaucoup de lignes possibles, mais tu finis toujours par te retrouver à Châtelet.
  3. Mettre en œuvre la politique qui a valu l'élection du président : le président c'est un peu comme un annuaire : il y a beaucoup de pages, mais maintenant tu préfères chercher sur Google ça va plus vite.
  4. Bien respecter les délais : Trop souvent les Premiers Ministres empiètent sur le mandat suivant.
  5. Ajouter le lait à ébullition' : Hihi c'est un peu d'humour ;)

Ainsi la mission du Premier Ministre est très compliquée, et seuls quelques hommes l'ont exercé, à leurs risques et pénis.

[modifier] Principaux exemples

Dominique de Villepin : Il a été Premier Ministre. Je l'aime bien il est rigolo lui des fois il parle et t'as l'impression qu'il récite une fable de La Fontaine, sauf qu'à la place des animaux t'as le chômage et l'inflation, et à la place de la morale t'as une hausse des prix du pétrole.
Jean-Pierre Raffarin : Il a été Premier Ministre. Faut dire que beaucoup de gens se moquent de toi quand t'es Premier Ministre. Si en plus t'es petit et moche, faut vraiment avoir les reins solides en plus que de savoir parler anglais. Heureusement Raffarin il a de l'humour.
François Fillon : Il aura été Premier Ministre. Il fallait évidemment terminer par l'actuel Premier Ministre, qui est donc le dernier Premier Ministre que je connaisse.
Lionel Jospin : Il a été Premier Ministre. Sur l'échiquier politique, il est plus à gauche que ceux qui le précédent dans cette liste. D'ailleurs avec lui, l'échec y est politique.

[modifier] Conclusion

Premier Ministre n'est pas un métier facile, et il faut manger cinq fruits et légumes par jour svp.

Logoemploi.png  Portail de la recherche d'emploi  •  ClownPolitique.png  Portail du Gouvernement

Partage sur...
wikia