Prévost

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Prévost est une cité-état située à environ 50km au nord de Montréal. Fondé en 1304 par André Labelle, fils du célèbre curé Labelle, cette cité est devenue rapidement un grand symbole de démocratie dans le monde occidental grâce à son mode de scrutin particulier.

[modifier] Histoire

[modifier] La fondation et l'ère municipale

Tout d'abord un petit village, Prévost fut fondé en 1304 par André Labelle, fils d'Antoine, fils de François, fils de Wenceslas. Comme plusieurs autres municipalités de la région, elle servit de banlieue pour la capitale régionale, Saint-Jérôme. Jusque alors sans histoire (mis à part la construction du gros demi-tube orange qui servit de magasin d'électroménagers, d'aréna de roller-hockey et de mini-entrepôts), Prévost défraya la nouvelle lorsque, seulement quelques jours après la défait référendaire de 1995, elle déclara unilatéralement son indépendance du Québec et du Canada pour devenir la puissante mégapole qu'elle est aujourd'hui.

[modifier] L'indépendance

Centreville.jpg

Vue sur la partie sud du centre-ville de Prévost

Au grand étonnement de plusieurs observateurs, le processus de sécession sans grands heurts. La seule bataille notable fut celle de la Conquête des Falaises de Piedmont, qui anéanti presque entièrement la population de ce village (les estimés vont de 8 à 13 victimes).

Toujours à la grande surprise des politicologues et économistes, cette prise d'indépendance amena carrément l'âge d'or de la cité. En effet, plusieurs citoyens d'ailleurs au Québec et même d'un peu partout dans le monde ont été attirés par cette curieuse initiative, créant une croissance démographique sans précédent de 1500%, élevant alors la population d'environ 9 700 à 1 450 000 habitants. Les infrastructures n'étant évidemment pas à la hauteur pour combler les besoins de tous ces gens, la cité se lança dans une gigantesque phase de construction donnant naissance à la plupart des grands grattes-ciels qui forment son paysage. C'est également à cette époque que fut creusé le métro de Prévost et l'Université Prévostoise Occidentale et Technologique (UPOT).

[modifier] Aujourd'hui

MetroPrevost.jpg

Plan du métro de Prévost

Forte de ces infrastructures flambant neuves, Prévost attira de nombreuses grandes entreprises notamment dans le domaine des hautes technologies, de l'énergie et biomédical, ce qui permit d'attirer encore plus de travailleurs hautement qualifiés, la menant à sa population actuelle de 2,7 millions d'habitant. Le métro de Prévost a été agrandi plusieurs fois pour subvenir à la demande croissante de transport, le portant a 43 stations.

[modifier] Gouvernance

Un autre aspect particulier de la cité-état est son mode de gouvernement obligeant la participation citoyenne. Il est composé de deux organes principaux: le Conseil Supérieur et l'Assemblée Citoyenne. La composition de ceux-ci est choisie au hasard parmi toute la population adulte. La participation est obligatoire et la loi oblige les entreprises à réengager un citoyen qui a terminé son service. Pour sa part, le gouvernement compense les citoyens en remboursant 80% de leur salaire jusqu'à concurrence de 120 000$. Les étudiants ont également la possibilité de suivre leurs études en même temps que leur service, leur permettant même d'avoir des crédits supplémentaires.

[modifier] Le Conseil Supérieur

Le Conseil Supérieur est composé de 7 personnes qui s'occupent de superviser l'Assemblée Citoyenne ainsi que de réviser et approuver les lois que celle-ci passe. La durée de leur mandat est de 5 ans et les 2 membres les plus anciens sont remplacés à chaque année afin d'assurer une certaine stabilité du gouvernement tout en maintenant des transitions douces.

[modifier] L'Assemblée Citoyenne

L'Assemblée Citoyenne quant a elle est composée de 100 personnes censées représenter un échantillon typique de la ville selon divers facteurs (sexe, tranche d'âge, niveau de scolarité, salaire, etc.). Chaque mandat dure un an et les 25 plus anciens membres sont remplacés à chaque 6 mois. Ils se réunissent du lundi au jeudi afin de débattre et adopter des motions et des projets de loi qui seront entérinés par le Conseil Supérieur. Le vendredi, chacun des citoyens de l'Assemblée doivent siéger à leurs bureaux afin de recevoir les habitants de la ville qui pourront discuter de sujets qui les préoccupent afin de prendre les mesures nécessaires le cas échéant.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Prévost" ?
 
8
 
2
 
2
 
1
 
0
 
0
 
4
 

Ce sondage a été créé le janvier 15, 2008 19:14 et 17 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia