Pourquoi pas moi

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Calimerotriste.jpg

Photo de l'auteur de cet article

Le "pourquoi pas moi ?" est une personne que l'on connaît parce qu'elle fait un métier médiatisé et normalement hors de notre portée, mais de façon si ridicule ( ce qui ne tue pas) ou si inefficace ( ce qui ne tue pas non plus, soupir.) qu'elle nous fait dire que nous-mêmes, pauvres amateurs, nous pourrions faire mieux qu'elle ( et même de la mauvaise main, ou du mauvais pied, ou de la mauvaise voix,...). Après tout, pourquoi ne deviendrions-nous pas célèbres, nous qui sommes plus compétents que ces personnes dans leur propre domaine? C'est vrai ça, c'est trop injuste!


[modifier] caractéristiques du "pourquoi pas moi ?"

Francis-lalanne.jpg

Oh, mais voilà un magnifique exemple de "pourquoi pas moi ?"

Le "pourquoi pas moi ?" n'a pas de sexe défini, il peut être aussi bien masculin que féminin ( même si pour les misogynes toutes les femmes célèbres sont des "pourquoi pas moi ?"). Il n'est pas facile à décrire puisqu'on en trouve dans de multiples domaines, aussi bien la chanson, que le sport ou les arts... Mais quelques caractères communs à tous ces "pourquoi pas moi ?" peuvent être dégagés:
  • le "pourquoi pas moi ?" est le plus souvent très content et très fier de ce qu'il fait. Il nous gratifie d'un sourire niais et béat sans se rendre compte de ses propres insuffisances. Il estime bien faire son travail ( et parfois le lui fait-on croire afin d'éviter davantage de dégâts). Il n'a, le plus souvent, pas conscience qu'il est l'objet de nombreuses boutades et autres quolibets et, si par miracle il s'en rend compte, il se vexe et dénonce ces allégations ( en bref c'est un con qui sait pas qu'il est con et qu'aime pas qu'on le traite de con)
  • le "pourquoi pas moi ?" est généralement très critique vis-à-vis des personnes pratiquant le même métier que lui et qui, à sa différence, ont du talent.
  • le "pourquoi pas moi ?" n'est pas un cochon car ce qu'on demande au cochon ( donner de la viande), lui au moins le fait correctement. Le "pourquoi pas moi ?" n'est pas non plus Pierre Cauchon: il a condamné Jeanne d'Arc avec toutes les qualités du juge, c'est-à-dire beaucoup de mauvaise foi.
  • le "pourquoi pas moi ?" est sans fin: rien ne sert d'en tuer un, il y en a toujours un autre pour venir le remplacer ( et d'autres crétins pour l'admirer. Il faut en effet du public à ces personnes, car si tout le monde s'en foutait, il n'y aurait pas lieu d'en parler).


[modifier] les différents types de "pourquoi pas moi ?"

[modifier] Les artistes

Très célèbres, les "pourquoi pas moi ?" artistes sont des personnes qui se retrouvent propulsées tout en haut un peu par hasard, peut-être parce qu'il est des quotas d'artistes à respecter et que dans ce cas on a décidé de prendre quelqu'un au hasard dans la population pour en faire une célébrité. L'avantage qu'a l'artiste tient simplement dans le fait qu'il est un artiste et que par conséquent son art est incompris. Il peut ainsi prétendre avoir délibérément raté son œuvre et certaines personnes vont le croire parce que ça semble évident qu'on va faire exprès de rater un truc beau pour en faire un truc moche.

Reproduction-by-Kandinsky-Avtandil-abstract-New-canvas-art-decoration-painting-Wall-decoration-Gift-Oil-Painting-Kan.jpg

Tiens c'est marrant, mon fils m'a peint le même il y a 2 jours

Commençons par les peintres. Si les données effectives nous sont restées secrètes, la guerre 14-18 fut probablement marquée par la mort d'un grand nombre de vrais peintres pour qu'un tel nombre de "pourquoi pas moi ?" fasse son apparition ensuite. La CQASF ( Commission des Quotas d'Artistes dans la Société Française) n'a pas voulu nous fournir de source, mais la vraie force de l'historien/sociologue est de trouver les solutions par lui-même.

Depuis lors la population des "pourquoi pas moi ?" n'a cessé de croître dans le monde artistique, et les spectateurs n'y ont vu que du feu semble-t-il, puisque certains sont même prêts à débourser des centaines de millions d'euros pour des toiles qu'il pourraient faire peindre gratuitement par leur fils ( ou par un enfant chinois s'ils conservent leurs réflexes de chef d'entreprise).

Mais aujourd'hui, le domaine artistique où l'on rencontre le plus de "pourquoi pas moi ?" est la chanson. Comme les génies de la musique, amateurs de sexe, drogue et rock & roll, avaient la fâcheuse tendance de mourir à 27 ans, les maisons de disque ont décidé, dans un but de rentabilité évident, de créer une nouvelle race de chanteur, plus durable, plus résistante au froid et aux épreuves. Mais leur tentative de clonage fut un échec suite à la maladresse d'un jeune assistant qui fit malencontreusement tomber l'éprouvette contenant le gêne du talent que les chercheurs avaient tant bien que mal réussis à isoler.
Kandinsky1.jpg

En plus du gêne du talent, c'est aussi le gêne de l'élégance vestimentaire qui fut perdu

Le mal était fait et depuis lors, la France est envahie de chanteurs "pourquoi pas moi ?", qui chantent plus faux que moi, avec des paroles plus débiles que les miennes et un cachet plus élevé que le mien GRRR!

Il est à noter que ces chanteurs sans talent bénéficient souvent du soutien d'un public sans talent, car il faut finalement avoir un certain talent pour pouvoir distinguer le vrai chanteur du faux.

Parmi les "pourquoi pas moi ?" chanteurs, on mettra aussi en avant la personne qui ne vit ou n'a vécu que sur une seule chanson et qui, depuis des années, écume les plateaux télé en tous genres sans jamais sortir le moindre album. Ces chanteurs nous les appellerons du doux et amical nom de fumistes. Moi aussi j'aimerais chanter une fois ( le jour de l'enregistrement) une chanson que je rechanterai ensuite en playback à chaque fois, face à un public qui vieillirait en même temps que moi, et pouvoir donner mon avis sur tout et n'importe quoi dans des émissions de télé inintéressantes!


[modifier] Les sportifs

Apoula-edel.jpg

Ça peut sembler encore plus facile avec les mains, et pourtant c'est pas évident pour tout le monde

Parmi les sportifs, la catégorie la plus populaire de "pourquoi pas moi ?" est sans conteste le football. Pourquoi? Parce que c'est le sport le plus médiatisé et le plus commenté par le public le plus partial et incohérent qui soit. Cependant on peut objectivement déceler quelques véritables "pourquoi pas moi?" dans le monde du foot.

Dans le jeu d'abord: certains footballeurs nous font demander "pourquoi pas moi ?, moi qui sais faire un contrôle, une passe, moi qui sais m'arrêter avant les panneaux publicitaires, moi qui pourtant ai été recalé au centre de formation alors que d'autres plus incapables que moi crèvent l'écran ( au sens propre, car les caméras ont le tort de ne pas se placer derrière le but, mais à côté, là où atterrissent toutes leurs frappes)". Mais en fait il ne s'agit point là de piston, mais tout simplement d'erreurs de l'administration: ce sont bien des sportifs, mais souvent des coureurs de fond ou des boxers qui se sont retrouvés affectés à la suite d'une méprise au mauvais établissement sportif. De toute façon à l'origine c'est toujours la faute des fonctionnaires.

Mais il existe une autre forme de "pourquoi pas moi ?" dans le foot: celui qui tente de parler aux médias. nous-mêmes n'avons jamais pris de cours de communication.
Ribéry.jpg

Eh non, c'est pas le micro qui déconne!

Et pourtant nous sentons que nous sommes capables de débiter moins de connerie à la minute que ces sportifs derrière les micros. ( nous en profitons d'ailleurs pour annoncer la sortie d'un nouveau décodeur qui traduit instantanément les propos de Ribéry lors des interviews. Ce bijou de technologie aura, à n'en pas douter, un grand succès.)

Enfin nous mettrons en avant une dernière catégorie de "pourquoi pas moi?" dans le sport: le "pourquoi pas moi ?" événementiel: il arrive que le temps d'un match ou d'une compétition ( ex: l'équipe de France de football lors de la coupe du monde en Afrique du Sud), on ait la désagréable impression qu'une équipe de lapins de garenne serait meilleure que l'équipe toute entière présente sur le terrain. Cette impression ne dure généralement que le temps d'un match, parfois plus lorsqu'on est confronté à des cas exceptionnels . ( ex: l'équipe de France de football depuis la coupe du monde en Afrique du Sud).

Lapin foot.jpg

Des fois mon imagination me submerge et j'imagine les match de l'équipe de France comme ceci









[modifier] Les politiques

Sarkozyzylol.jpg

Moi aussi je veux une rolex et fêter mes investitures sur un yacht!

Une catégorie où l'on trouve un très fort taux de "pourquoi pas moi ?" est en effet la politique. Après tout qu'y-a-t-il de sorcier à faire des promesses et ne pas les tenir, tenter d'enrayer une crise sans y parvenir, taper sur ses opposants et ne présenter ni meilleur bilan, ni meilleures idées, mais un salaire au moins équivalent?

En effet être dans la politique est enviable: on a de beaux costumes, on voyage beaucoup et on n'a rien à faire puisque de vraies personnes compétentes font tout le boulot à notre place. Alors "pourquoi pas moi ?" Cette catégorie a au moins le mérite d'être cohérente: on trouve des "pourquoi pas moi ?" de tous les bords. Peut-être même la classe politique n'est-elle composée que de "pourquoi pas moi ?"






[modifier] en conclusion ( parce qu'il en faut une)

Le "pourquoi pas moi ?"est donc largement répandu dans notre pays et a l'heureux avantage de nous faire prendre conscience de nos propres qualités en nous montrant des personnes encore plus incompétentes que nous. Si vous voulez reprendre confiance en vous, n'hésitez donc pas à écouter le dernier chanteur à la mode plutôt que les Beatles, regardez un match de Foot plutôt qu'un match de Hand, enfin bref intéressez-vous à tous les domaines où vous êtes susceptibles de voir des incapables. Et surtout n'oubliez pas de vendre les premiers dessins de vos enfants: selon l'estimation actuelle, ils valent bien 100 millions d'euros. Et surtout dites-vous que dans une autre vie vous auriez pu être une star car vous en aviez la capacité ( dommage que ce soit maintenant trop tard pour vous).


Qu'avez-vous pensé Pourquoi pas moi ?
 
5
 
3
 
3
 
1
 
1
 
14
 
2
 

Ce sondage a été créé le décembre 22, 2011 22:16 et 29 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia