Pot-au-feu

Poteaufeu.jpg

un pot-au-feu qui ne vous inspire pas trop, c'est normal, il est congelé

Créé en 1561 pas loin de Bordeaux, le pot-au-feu, est un plat typique du Loir et Cher. Initialement composé de colorant E160a, la recette fut néanmoins modifiée et remplacée par des chipolatas, puisque le E160a n'existait pas encore et que les gens n'aimaient pas ça de toute façon.

[modifier] Origines

C'est en 1560 que le pape Pie IV décida que « plus manger, y en a ras le bol », expression alimentaire à tendance oxymorique plus tard reprise par Kirsten Dunst dans le film de Sofia Coppola. A la suite de ce cri du coeur, les seigneurs de Gaulle décidèrent que tout pauvre aurait droit à son pot-au-feu le dreudi. Après quelques ratés dans l'explication du message (cf. téléphone-arabe) et un certain nombre de "copains mis au bucher", le pot-au-feu s'installa dans la culture populaire.

[modifier] Popularisation

Initialement composé de E160a, le pot-au-feu suscita une profonde colère de la population, puisque ce colorant, aussi appelé Carotènoïde n'existait pas encore. Ainsi donc la population se retrouvait chaque dreudi, assiette vide et ventre vide, au lieu de ventre plein et assiette vide. Afin de pallier à ce problème, on priva la quasi-totalité de la population gauloise de pot-au-feu pour ne nourrir que les loirs-et-chériens. Pie IV avait en effet un cousin germain pas loin d'Orléans. Mais malgré toute cette bonne volonté, les loirs-et-chériens continuaient à faire la gueule, ce qui commençait franchement à gonfler à Pie IV, qui en avait ras-la-casquette de faire le bon samaritain. C'est grâce à Jean-Claude, le cuisinier du pape, qu'une solution fut trouvée. La carotènoïde fut remplacée par des chipolatas et des légumes. Les pauvres furent tellement heureux que Pie IV décida de fêter ce jour en remplaçant le jour dreudi qui ennuyait tout le monde, par jeudi qui fait déjà plus penser au cinquième jour de la semaine, mais pas trop non plus.

[modifier] Anecdotes

  • A Sainte-Poutre-et-Ramecourt, pour fêter chaque année l'avènement du pot-au-feu et de la mésentente que son introduction provoqua, on met au bûcher pendant quelques minutes, le secrétaire adjoint aux sports de la commune.
  • La population de Sainte-Poutre-et-Ramecourt a diminué de 70% en l'espace de 234 ans, principalement à cause du pot-au-feu.

Le Marché de la - Rayon viandes
Coeur viande.png Canard · Côte de Porc · Côtelette · Dinde · Kebab · Lapin · Merguez · Perdreau · Pigeon · Pintade · Pot-au-feu · Poule · Poulet · Ris de veau · Saucisse · Steak · Steak haché · Steak tartare · Volaille · Whiskas
Autres rayons : Fruits et légumes · Alcool
Partage sur...
wikia