Porte-bananes

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] L'essentiel

Le porte-bananes fut inventé en 1989 par Chuck D. Wojnarowski. Cet ingénieux objet a pour but d'éviter le noircissement intempestif du fruit, en supprimant les pressions inégales qui s'exercent sur sa peau fragile lors d'un stockage classique. En effet, la banane étant un fruit casanier et pratiquant très peu d'activité physique, celle-ci est très sujette à la formation spontanée d'escarres irréversibles. Le porte-bananes permet également un mûrissement plus rapide des fruits, en permettant à l'air de circuler plus librement et en recréant artificiellement une sensation de pendouillage qui rappelle à la banane son milieu naturel, la rendant ainsi beaucoup moins stressée. Il est bien connu que la banane mûrit beaucoup plus vite quand elle est zen. Depuis le premier prototype, réalisé en bois, de nombreuses améliorations ont été apportées au porte-banane. Il tient aujourd'hui une place indispensable dans notre quotidien, et sa forme ergonomique et très design enjolive gracieusement nos tables de cuisines.

[modifier] L'inventeur du porte-bananes

Porte-bananes.JPG

Exemple de porte-bananes en polyéthylène-téflon

Chuck D. Wojnarowski est né à Toledo OH en 1963, deux semaines après l'assassinat de John F. Kennedy, d'un père banquier et d'une mère opératrice téléphonique. Petit, pendant que ses camarades jouaient au lacrosse dans la cour de récréation, Chuck était souvent exclu. Il s'inventa rapidement des amis imaginaires tel que Banana Jack, qui partagera sa vie jusqu'au collège. À l'adolescence, son père, Andrzej, fonda ses espoirs sur la possibilité que Chuck devienne banquier à son tour. Chuck, à cette époque, souvent reclu au fond du garage, seul, la Buick Skylark V6 Limited de son père entre le reste du monde et lui, passait le plus clair de son temps à bricoler. C'est en 1979 qu'il inventa l'aiguille à coudre sans fin. Cette aiguille, en spirale, tel un tire-bouchon, permettait de coudre deux morceaux d'étoffe en une seule manipulation, en piquant à l'extrémité de la zone à coudre et en imprimant un mouvement concentrique à l'aiguille. Fier de son invention, Chuck alla la présenter à la XIXe foire des professionnels de la couture à Columbus OH, en 1980. Son invention n'eut pas le succès escompté et fut boudée par les magnats de la pelotte. Dépité, abattu, Chuck retourna terminer ses études à Toledo. Il cessa le bricolage et devint un fervent supporteur des Cleveland Browns. C'est à un match qu'il rencontra Jeannine Flemmings en 1983, qui devint sa femme un an plus tard. Chuck partit s'installer à Cleveland OH où il trouva un bon poste dans une petite compagnie d'assurance. Chuck et Jeannine Wojnarowski coulèrent des jours paisibles et heureux jusqu'à un matin de mai 1989 où Chuck se réveilla agité, tendu, oppressé. Il n'adressa pas la parole à Jeannine ce matin-là, alors qu'il avait pour habitude de lui lire à voix haute les pages sport du Cleveland Telegraph pendant qu'elle lui faisait cuire ses œufs au bacon. Ce matin-là, Chuck n'est pas allé au travail. Il a fait la route jusqu'à Toledo OH, jusqu'à la maison de ses parents. Il s'est rué dans le garage, vers le petit établi qui avait vu ses exploits neuf ans plus tôt. Une heure après, il était dans la cuisine en train de boire un café avec sa mère, l'air ravi, soulagé, sachant que désormais, plus rien ne lui ferait peur. Il venait d'inventer le porte-bananes. Certes, son premier modèle était en bois, faisait onze centimètres de haut, ce qui avait pour effet néfaste que les bananes reposaient sur la table, pourrissant rapidement en ce point de contact, mais il trouva rapidement la faveur de certains industriels qui eurent confiance en lui.

[modifier] Les autres inventions

Chuck n'a plus rien inventé d'aussi exceptionnel depuis. Il s'est contenté de reproduire exactement le même objet, mais sous d'autres dénominations. Il a réalisé ainsi le porte-chorizo, le porte-ail de jardin, le porte-sachet-de-thé et enfin le porte-nawaque, permettant de porter tous les types d'objets, premier pas vers la fonctionnalité universelle que tout génie bien né recherche avant tout.

[modifier] Postérité

Etuibanane.jpg

Aujourd'hui le très populaire étui à banane (ou Porte-banane - au singulier) est très populaire. Voilà.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia