Portail:Illittérature/Spotlight

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

[modifier] En attendant Godot

Acte 0

Un banc. Godot assis dessus. Des nuages blancs.

Godot. — Bon. Et qu'est-ce que je fais maintenant ?
Godot. — J'arrête de me parler tout seul.
Godot. — Je ne peux pas.
Godot. — Pourquoi ?
Godot. — Parce que je suis seul. Autant commencer à me parler ensemble à moi deux.
Godot. — Je vais me frapper un grand coup dans l'aine. L'agression de l'aine, c'est un bon coupe-souffle et un bon gèle-haleine contre le solitaire. Ça et le hoquet.
Godot. — Et quand j'aurai arrêté, et si je me pendais ?
Godot. — Si je me pends, je crie au suicide volontaire.
Godot. — Mais si je le fais, qui va se plaindre ? Dieu ?
Godot. — Alors c'est qu'un con.
Godot. — Pourquoi pas. Dieu peut tout. Y compris être qu'un con.

Silence.

Godot. — J'ai une idée...
Godot. — ... qui interrompt le cours de ma non-pensée. Quelle idée d'interrompre les gens chaque jour, chaque nuit, avec la régularité d'un pick-pace-pocket-maker. Des idées blanches chaque jour noir, des idées noires chaque nuit blanche.
Godot. — Allez, j'imite Dieu. "Coucou, je suis Dieu, je suis con, je suis le 18 juillet 1998 à 14h30, 4 kilos tout mouillés hihi, je suis mort à la Bastille, mon nom était Jean-Baptiste blablablaaaaaaaarrrrgghhhh !!!"

[modifier] Réécriture

Une réécriture consiste à prendre un texte pourri et à l'améliorer si on est un écrivain reconnu et ayant fait ses preuves, ou bien à ordonner à un écrivain reconnu et ayant fait ses preuves de le chambouler dans le cas contraire.

Une expérience concrète

Prenons un texte tout pourri :

"C'est Toto qui va acheter du chocolat pour son papa, mais comme il l'a mangé en chemin, il fait caca dans le papier d'alu ! "

Pas terrible, vous en conviendrez.

Grâce à notre machine à voyager dans le temps et dans l'espace, nous avons pu demander aux écrivains les plus célèbres de réécrire cette boutade. En exclusivité pour sencyclopédie, voici les résultats :

Antiquité

Bible, Ancien Testament : "Le sorcier ou la sorcière qui chiera dans du papier, il sera lapidé en place publique et le rabbin urinera sur son corps agonisant. Son père sera châtré, et sa mère sera retranchée de son peuple."

Jules César : "Toi aussi, mon fils, tu as chié dans mon plat ! "

Bible, Nouveau Testament : "Que celui qui n'a jamais balancé de la chiasse sur son ami pour rigoler lui jette la première pierre"

Partage sur...
wikia