Portail:Argent/Spotlight/4

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Valeur vie.jpg

Aujourd'hui, il est possible de jouer ses enfants à Las Vegas.

La vie est une donnée et une expérience unique que nous partageons soi-disant avec les animaux et les plantes.

Les scientifiques s'accordent aisément sur le fait qu'elle a une durée finie pour la plupart des êtres, si l'on élude les exceptions notables telles que Mathusalem, le poney de Canterville, Ken ou l'Abbé Souris. Cette durée, exprimée en années plutôt qu'en millisecondes pour plus de commodité, diffère néanmoins de façon flagrante suivant les espèces. La durée de vie des espèces animales reste dans la même fourchette, si l'on peut dire, que celle des êtres humains. Celle des membres du monde végétal est quant à elle beaucoup plus vaste, comme pour l'exemplaire Heller-Jannkalmants, arbre centenaire allemand ayant même résisté aux bombes américaines.

Cependant la vraie valeur de la vie humaine, elle, a cela de sibyllin qu'elle n'a su trouver d'unité permettant de lui conférer une valeur exacte. Certains l'évaluent en lingots d'or, d'autres en litres de pétrole, d'autres encore en chameaux... Toutes les monnaies d'échange au monde ont tenté de transcender la pudique frontière morale qui emprisonne l'Occident et l'empêche d'agir les mains libres.

Il faudra pour autant écarter tant les débats paronomastiques du PMU que les ébats scolastiques de l'UMP pour découvrir ce que recèle réellement ce tabou qui condamne sans appel des pratiques aussi saines que variées telles que le cannibalisme, la prostitution, le travail des enfants ou le lancer de nain. Le débat relève certes de la dignité humaine, mais découvrir si la vie est maladroitement surestimée ou infiniment sous-estimée, ou le contraire, représente un enjeu bien plus grand.

« La dignité humaine j'en fais une grosse comme ça tous les matins. »
~ N. Sarkozy à propos des manifestations du 8 mars 2008, du 16 mai 2009, du 15 décembre 2009, du 11 janvier 2010...


Partage sur...
wikia