Pong

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Searchtool Lire aussi Ping


« Pong... pong... pong... pong... »
~ Paul Binocle à propos d'une partie de Pong bien longue et bien chiante
Pong origine

Pong en pleine action. Le suspens de la partie est à son comble.

Pong est un super jeu à suspens dont le but unique et avoué est de faire rebondir une balle souvent carrée sur une "raquette" d'un modèle que vous trouverez partout sauf dans un magasin de raquettes.

Ce jeu se joue soit avec deux manettes (souvent fournies, on savait vivre alors !) et sollicite 2 cervelles pour leur faire perdre du temps comme ce n'est pas possible, soit contre la machine avec une seule manette (pour vous, pas pour la machine !) et n'use pleinement votre cervelle que pour vous faire perdre votre temps.

Lorsque l'on évoque le nom de Pong, tout le monde pense à cela:

En effet, il fut un des premiers jeux existant pour les premières consoles et les premiers ordinateurs d'alors, ceux qui avaient une configuration à couper le souffle à savoir: Z80 à 1Mhz, 1Ko de mémoire vive, et un super rendu graphique en couleurs garanti sans colorant.

[modifier] Versions plus ou moins connues du jeu

[modifier] Mono-joueur

Pong monojoueur

Pong mono-joueur. Seuls les balèzes arrivent à perdre.

La véritable toute première version est la version pour un seul joueur. Elle n'a rencontré qu'un succès d'estime. La voici en exclusivité pour vous juste à droite. Cependant, il faut noter la présence d'un jeu de l'ordinateur sans équivalent. Le programme contenait des routines d'IA (Intelligence Artificielle pour les endormis) hautement sophistiquées. Pour preuve, la machine ne perd jamais.

[modifier] Version phare

Celle en action dans la première image, c'est de loin la version la plus célèbre. C'est d'ailleurs aussi la toute première version permettant de perdre. L'ordinateur était moins à la fête, ceci dit. Car lui aussi découvrait qu'on ne gagne pas toujours.

[modifier] CGA

Pong CGA

Pong en CGA. Le même mais en pas beau. Et il fatigue les yeux.

La disparition de la garantie "sans colorant" a permis l'émergence d'une nouvelle version de Pong qui allait pousser à fond la nouvelle carte graphique CGA récemment apparue. Le résultat est identique au précédent, mais avec des couleurs de merde. Merci le CGA ! Dégoût et des couleurs, on a vraiment de quoi en redire grâce à toi.

[modifier] Chrétien

Pong chretien

Pong dit chrétien. Plutot compliqué, n'est-il pas ?

Une version hautement originale, le Pong dit chrétien. N'est connu que de (rares) adeptes d'une célèbre religion dont nous tairons le nom. Ne me demandez pas quelles en sont les règles. Autant les (rares) joueurs que le programmeur n'en ont jamais rien su. Peut-être y-a-t'il des indices dans la Bible. Sinon, il est plus simple d'utiliser une autre version.
« Mon Dieu ! Que voulez-vous que j'en sache ? »
~ Sacha Guitry à propos d'une question sur la façon de jouer au Pong chrétien


[modifier] Gnop

Pong univers miroir

Gnop, le pong inversé

Une petite curiosité pour finir, le jeu Gnop. La particularité la plus intéressante réside dans l'inversion des rôles entre la raquette et la balle. Les couleurs sont elles aussi inversées et sont toujours aussi pourries. Et cela fatigue encore plus les yeux. Comme quoi, l'opposé d'un jeu nul peut être un jeu totalement crétin.

[modifier] Astuces cachées de Pong

  • Pour supporter la version CGA de Pong, fermez les yeux. Méfiez-vous malgré tout: cette astuce enclenche le mode Ultra-difficile du jeu.
  • Il y a une faille dans l'IA du jeu de Pong. Calquez les mouvements de votre raquette à ceux de la machine. La machine n'a pas été programmée pour contrer cet astuce. Tôt ou tard, la machine perd. Souvent plus tard que vous, d'ailleurs.
  • Pour débloquer le mode 4 raquettes du Pong traditionnel, bourrez-vous la gueule. Résultat garanti. Attention !!! Dans ce mode, la balle se dédouble.
  • Pour accélérer le déroulement d'une partie, surfréquencez le processeur. À partir de 8Mhz, vous n'aurez plus autant envie de dormir.
  • En effectuant la suite de touches suivante : Haut Bas Haut Bas Droite Droite Gauche, vous pouvez débloquer le tyrannosaure écolo du Pakistan.

[modifier] Réactions possibles face à un tel jeu

  • Un inventeur a eu comme réaction d'en faire un sport très fatiguant avec un nom dérivé du nom de ce jeu. Sauf qu'il commence par Ping. Et que les raquettes qu'il a choisies s'achètent dans des magasins de raquettes.
  • La surprise de la part du public qui découvre une nouvelle façon de ne pas avoir à en faire une rame de façon élégante et sophistiquée.
  • Les fous rires interminables dudit public à vous voir perdre contre la machine dans la version mono-joueur de Pong.
  • Un concert de vomissements après avoir vu la version CGA de Pong.
  • Une consultation en urgence de Chuck Norris, seul capable de comprendre comment jouer à Pong dans la version dite chrétienne. N'hésitez pas à ajouter cette révélation à cet article ! On aime tous comprendre les mystères de l'Univers.


01  Portail de l'Informatique

Qu'avez-vous pensé de l'article "Pong" ?
 
13
 
34
 
6
 
1
 
2
 
2
 

Ce sondage a été créé le juillet 17, 2007 14:25 et 58 personnes ont déjà voté.
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia