Pomme de terre négative

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Moinsunepatate

Pomme de terre négative représentée algébriquement.

La pomme de terre négative est un tubercule de la famille des tubercules négatifs. On reconnaît une pomme de terre négative d'une pomme de terre normale, ou positive, au fait que quand on a une pomme de terre négative on n'a pas zéro pomme de terre, on en a moins. Moins une pomme de terre.

La pomme de terre négative est également parfois appelée l'anti-pomme de terre, moins la pomme de terre ou plus familièrement la patate négative.

Découverte

La découverte de la pomme de terre négative est due au mathématicien John Machin (non, ce nom n'est pas dû à un manque d'inspiration dans le nom propre, le gaillard a vraiment existé). On raconte que Mme Machin avait demandé à son mari de prendre les dix patates qui étaient dans le placard. John Machin dans la précipitation en prit une de plus. Ayant onze patates, il alla voir dans le placard et il constata que le placard en contenait moins une. Entre nous je ne sais pas ce que les patates foutaient dans le placard, mais après tout ça les regarde.

Il venait donc de découvrir la patate négative. Dans son placard.

Comment obtenir une patate négative ?

Patatefolle

Pomme de terre négative représentée par un maître de l'expressionnisme abstrait.

Prenez deux marmites, l'une contenant deux pommes de terre et l'autre contenant zéro pomme de terre. De celle qui contient deux pommes de terre ôtez trois pommes de terre et mettez-les dans la marmite qui n'en contenait pas. Vous aurez une marmite qui contient trois pommes de terre et une autre qui en contient moins une, ce qui donne toujours un total de deux pommes de terre.

Si vous n'avez pas compris, relisez encore une fois.

Vertus nutritives

Manger une patate négative revient à en vomir une positive, avec toutefois l'avantage de ne pas en foutre partout. La patate négative a effectivement la vertu de faire maigrir, mais est toutefois à consommer avec modération et à éloigner des boulimiques ou des anorexiques, car un excès de patate négative peut causer de grandes carences alimentaires en glucide. De plus, ce féculent négatif a tendance à donner faim.

On notera que la pomme de terre négative est particulièrement appréciée en Allemagne négative[1], ce qui vaut à la France négative de surnommer parfois les Allemands négatifs les "bouffeurs de patate négative".

La patate négative est également très prisée dans l'univers miroir, où on l'appelle "natate pégative".

Quelques recettes

Rösti négatif

Pour faire un bon rösti négatif, il est nécessaire de se procurer de bonnes pommes de terre négatives, et surtout des pommes de terre négatives bien fraîches. Vous les aurez donc soit créées le jour-même ou la veille avec le moyen cité quelques lignes plus haut, soit vendues au marché. Car il ne faut pas oublier que les pommes de terre négatives ne s'achètent pas, elles se vendent.

Ensuite, préparez-les comme un rösti traditionnel, en y ajoutant au choix du lard négatif, du fromage négatif, ou si vous êtes un véritable bernois, de la confiture négative.

Après un tel repas, il est de rigueur de dire « Sapristi, ce rösti négatif m'a donné une sacrée faim ! Je prendrai bien un bon rösti positif ! »

Ainsi, après avoir mangé un rösti négatif et un positif, vous arriverez à l'équivalent de n'avoir rien mangé du tout, et pourrez vous faire une bonne fondue.

Pomme de terre positive

Vous vous demandez sans doute ce que vient faire là une patate positive. Eh bien c'est très simple : on peut facilement faire des pommes de terre positives avec des pommes de terre négatives, à condition d'avoir une calculatrice !

C'est très simple, considérons que vous avez six patates négatives et que voulez plutôt des patates positives. Il vous suffit de mettre trois patates dans une marmite, trois dans une autre, de prendre votre calculatrice et de multiplier les deux contenus. Vous obtenez neuf patates positives.

La technique fut inventée par Jésus qui n'avait pas assez de nourriture pour tous ses apôtres. En revanche, étant quelque peu endetté, il possédait de la nourriture négative : sept petits pains négatifs.

Débrouillard comme il l'était, il eut vite fait de trouver une technique : il prit sa calculatrice, multiplia trois petits pains négatifs par quatre petits pains négatifs, et hop. Les douze apôtres avaient à bouffer.

Cependant, à l'époque de Jésus, la multiplication était interdite. En effet les Romains employaient déjà le X dans leur système de numération pour dire 10, et le x pour les inconnues. Du coup, un calcul comme "dix inconnues fois dix inconnues" se serait écrit XxxXx, ce qui aurait grandement compliqué les mathématiques. Ils avaient donc interdit la multiplication, et pour punir Jésus ils le condamnèrent à mort et le crucifièrent sur le symbole de l'addition, pour lui rappeler qu'il aurait dû se limiter à cette opération. Ils auraient aussi pu le crucifier sur le symbole de la soustraction, mais en pratique c'était plus compliqué.

Searchtool Évidemment à la chute de l'Empire romain, la multiplication fut légalisée et vous pouvez donc la pratiquer sans retenue, cependant attention ! Il faut éviter de multiplier une pomme de terre avec une autre sorte de légume, ça ne donne rien de bon. Le seul légume à avoir cette capacité est la rave : ainsi trois raves fois quatre choux font douze choux-raves, et cinq raves fois six céleris font trente céleris-raves.


Un autre système assez récent pour obtenir des patates positives avec des négatives consiste à élever une patate négative au carré. Le système paraît plus pratique puisque avec seulement une patate négative, on peut obtenir automatiquement une patate positive en l'élevant au carré. Cependant élever un féculent au carré nécessite tout de même un matériel adéquat et une bonne technique. En effet il arrive souvent que suite à une erreur on obtienne non pas le carré mais la racine carrée de la patate négative, et je ne sais pas si vous savez mais on ne peut pas extraire une racine de quelque chose de négatif. Sauf peut-être celle du mot "négatif", qui vient du supin du verbe latin negare, mais ça c'est de l'étymologie et c'est hors sujet.

D'ailleurs si vous tapez sur une calculette il est possible que vous la cassiez "racine de moins neuf", vous obtiendrez "error". C'est normal, si vous tapez "racine de moins neuf" en toutes lettres, évidemment, la machine ne comprend pas toutes ces lettres, et d'ailleurs entre nous je ne sais pas comment vous avez fait pour écrire "racine de moins neuf" en toutes lettres avec une calculatrice. Faudra m'expliquer.

Mais trêve de plaisanterie, si vous écrivez \sqrt{-9}, vous obtenez donc error. Eh bien c'est la même chose en pratique avec des pommes de terre : c'est en cherchant la racine de pommes de terre négatives qu'on obtint beaucoup d'erreurs comme les dents de sagesse, la Tektonik, les verbes déponents et Steevy Boulay. On raconte aussi que c'est en extrayant la racine de moins une pomme de terre que Dieu obtint la femme l'homme la race humaine les limaces.

Searchtool Notons que si vous êtes vraiment doué en mathématiques, vous pouvez choisir d'utiliser i = \sqrt{-1}, mais dans ce cas-là, on entre dans le domaine des nombres imaginaires, et imaginer des racines de pomme de terre négative, c'est bien joli, mais ça ne nourrit pas son homme.


Mais je vous vois venir, petit canaillous, vous êtes tout déçus de ne pas pouvoir extraire de véritable racine, et vous vous demandez « Peut-on extraire une racine d'une pomme de terre positive ? »

Eh bien oui, évidemment, si vous avez neuf pommes de terre, vous pouvez tout à fait extraire la racine des tubercules, bien que les racines de tubercule ne soient pas très appréciées en cuisine. En effet dans le domaine culinaire l'usage est plutôt de prendre par exemple huit pommes de terre et d'en extraire la racine. Faites le calcul: \sqrt{8} = 2,8 et quelques.

Patatéquation

Racine de huit pommes de terre égale deux pommes de terre virgule huit frites et un peu de ketchup.

On obtient donc deux pommes de terre et huit frites, puisque les décimales de pomme de terre sont des frites. Cette technique est d'ailleurs employée pour créer industriellement les frites, et on raconte qu'elle fut inventée accidentellement par un belge qui cherchait à faire du gratin dauphinois.

Jus d'orange

Pour faire du jus d'orange avec des patates négatives il vous faut :

  • Trois pommes de terre négatives
  • Trois pommes de terre positives
  • Deux litres de jus d'orange

Versez le jus d'orange dans une marmite. Ajoutez les trois pommes de terres négatives pelées. Laissez reposer. Puis ajoutez les trois pommes de terre positives pelées.

Vous obtiendrez deux litres de jus d'orange.

Bombe artisanale

Je vous vois venir avec votre air sceptique : franchement, une pomme de terre n'a jamais rien fait péter. Le chou, oui, à la rigueur, mais pas la pomme de terre.

Et vous avez raison, aucune pomme de terre, qu'elle soit positive ou négative, ne pourrait se vanter de détruire le moindre Hiroshima ou le plus petit Nagasaki.

Cependant, si elle n'est ni négative, ni positive, oui lecteur vous comprenez bien, avec zéro patate, on peut faire péter la baraque.

Fille-blue girl dirk struve La nana aux cheveux bleus dit :
"Avec zéro patate, on peut faire péter la baraque". Elle est cool cette phrase.


Comme tout le monde le sait, l'élévation de zéro à la puissance zéro reste à ce jour insoluble par les mathématiciens. Les calculettes se contentent de répéter piètrement "Error".

Or un jour, l'anglais Albert Astone tenta l'élévation de zéro pomme de terre à la puissance zéro. La pratique réservait une grande surprise à Astone puisque sa maison explosa, ainsi qu'une bonne partie de la Grande Bretagne, ce qui fit du royaume une île.

Astone survécut miraculeusement à l'explosion en se cachant derrière un muret. Il tira de l'affaire une équation désormais célèbre: Explosion = Zero Potato⁰, ou E = ZP^{0}

L'équation fut ensuite traduite en français par Albert Unepierre (E = ZPDT^{0}), en italien par Alberto Unapietra (E = ZP^{0}), en espagnol par Alberto Unapiedra (E = ZP^{0}), mais elle deviendra mondialement connue - vous me voyez venir - une fois traduite en russe par Альберт Акамень (B = Zk^{0}).

Pour faire vous-même votre bombe artisanale avec zéro pomme de terre, il faut d'abord prendre zéro pomme de terre et la mettre dans une marmite. Ensuite, si vous êtes bricoleur, vous parviendrez facilement à connecter une calculette à un réveil-matin, de manière à ce que la calculette fasse l'opération après que vous avez pu vous esbigner. À moins que vous ne teniez à exploser en même temps. Chacun ses lubies, après tout.

De réalisation plutôt facile, le problème de ce type de bombe est qu'on ne peut pas faire sauter plus de zéro pomme de terre à la fois. Dieu sait combien de savants fous ont voulu rayer tout les continents de la carte et ont donc réuni d'immenses quantités de zéro pomme de terre, au point de faire chuter le marché mondial de zéro pomme de terre.

Cependant ils n'avaient pas pensé qu'ils avaient beau réunir autant de fois qu'ils le souhaitaient zéro pomme de terre, au total il y aurait toujours zéro pomme de terre, et donc la portée de la bombe ne serait pas altérée.

Aussi si vous voulez rayer un continent de la carte ou creuser un océan près de chez vous avec cette technique, vous y prendre en plusieurs fois reste la meilleure solution.

Note

  1. L'Allemagne négative c'est ce que vous obtenez si vous mettez une Allemagne dans une marmite et que vous ôtez deux Allemagnes.

Voir aussi

Vide

C'est l'histoire d'une pomme de terre négative qui rencontre une pomme de terre positive.

  • Pomme de terre positive
  • Zéro pomme de terre, qui outre ces propriétés explosives permet la réalisation de divers plats comme zéro frite, zéro gratin savoyard ou zéro tartiflette.
  • Pomme de terre infinie : pomme de terre impossible à manger en entier, à moins d'avoir une infinité de temps et un estomac infini. Assurez-vous lors de la réalisation des recettes contenues dans cet article qu'aucune de vos pommes de terre n'est infinie, car cela fausserait la plupart des calculs.
  • Fromage négatif : autre grave sujet de mathématique nutritive. La question de savoir si les trous d'un fromage négatif sont positifs reste controversée.
  • John Machin, qui a découvert la pomme de terre négative
  • Achid Parmentier, qui a découvert la pomme de terre positive
  • Le tiers monde, qui a découvert zéro pomme de terre.


Logo fines herbes  Portail de la Grande Cuisine  •  691px-Pi-CM.svg  Portail des Sciences sérieuses

PtitMonkee Article cradopoulo ma kif kif maousse costo
Cet article a sa place au soleil du Top 10 des articles de 2007.



Qu'avez-vous pensé de l'article "Pomme de terre négative" ?
 
1048
 
115
 
16
 
9
 
21
 
12
 
42
 

Ce sondage a été créé le janvier 19, 2008 23:24 et 1263 personnes ont déjà voté.


Bestof v1
Meilleurde
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Autres langues
wikia