Poisson rouge

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Le poisson rouge est rouge car il est pudique. »
~ Capitaine Gooli à propos de son petit déjeuner
« Le poisson archer est un poisson rouge qui nage comme une flèche. »
~ Pierrot 7 ans Meulin à propos de bubulle
Proug
Une nuée grouillante de carassius auratus

Animaux connus de tous, les poissons rouges hantent les grandes surfaces, les pupitres de fond de classe, les dessins-animés pour enfants, les mares des jardins publics, ainsi que la plupart des aquariums, qu'ils souillent sans vergogne du matin au soir.

Nosologie

Prénommés Carassius auratus par le commun des mortels, ils se sous-divisent en trois espèces aux mœurs bien distinctes:

PoissonRouge
schéma non contractuel
Le poisson rouge rouge, alias "bubulle" 
Classique, rôdant dans la plupart de nos étendues d'eau privées. Des écailles couleur sang, un oeil fourbe, qui semble refléter le calme, la sérénité, la paix, mais qui pernicieusement ourdit la guerre.
Le poisson rouge jaune, alias "goldfish"
Pour nos amis anglais. Nous verrons plus tard que contrairement à tous les axiomes de la nage en eau libre, cette créature maléfique a l'ignoble manie de voguer à gauche, je vous laisse imaginer les dégâts que peut causer ce genre de trublion lorsqu'il est introduit dans nos contrées.
Le poisson rouge blanc, alias "white spirit" 
Espèce particulière qui a pour habitude de nager sur le dos, sans bouger, affleurant à la surface, le regard encore plus vide que les autres espèces de poissons rouges, dégageant une odeur fétide, et ayant des vertus potentiellement pathogènes, il est sans aucun doute le plus rare et le plus écœurant d'entre tous.

Ces êtres abjects, à première vue inutiles, au goût fade, et sans aucun intérêt pratique ont-ils pour seul but de nous parasiter ? Ne se cache-t-il pas derrière toute créature, aussi immonde, soit-elle, une quelconque utilité ?

« Tout sert à quelque chose »
~ Félipe à propos d'un vieux boulon rouillé trouvé sur le trottoir

Peut-être qu'au même titre que ce vieux morceau de métal, le poisson rouge a lui aussi une raison d'être. À nous de chercher laquelle.

Observation du poisson dans son milieu naturel

Bocal
Rentabilisation spatiale de l'aquarium

L'ichtyologie voir titre du poisson rouge fournit des réponses à la plupart des questions existentielles. Ainsi, on a pu remarquer que quelle que soit la forme du bocal, le poisson rouge rouge décrivait inlassablement des cercles parfaits, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (sauf pour les poissons rouges jaunes, qui tournent dans le sens anti-horaire).

Fille-blue girl dirk struve La nana aux cheveux bleus dit :
dans un bocal carré, le poisson rouge tourne quand même en rond.


Nos aïeux qui étaient loin de n'être qu'une bande de primates, comprirent un jour qu'il existait une zone d'espace inoccupée, et eurent l'illumination : ils créèrent le bocal ROND.

Sa forme sphéroïde lui confère un double avantage :

  • Gain de place
  • Économie d'eau
« Le bocal durable, c'est le bocal sphérique. »
~ Le petit Nicolas, lors du dernier grenelle

Le poisson rouge blanc, compte tenu de son style de nage particulièrement statique a également eu droit à un bocal personnalisé, permettant une rentabilisation maximale du volume liquidien, puisque l'indice de Findus (F) qui se mesure par le rapport F = \left( \frac{volume~du~poisson}{volume~du~bocal} \right) tend vers 1.

WCpbl
poisson rouge blanc

J'entends déjà des voix se lever, mais j'invite ceux qui prétendent que cet aquarium a un usage différent à aller consulter rapidement un spécialiste. Qu'alliez-vous imaginer ?

Applications pratiques

Pharmacopée du carassius auratus

Voyons maintenant une expérience de pharmacologie à la fois ludique et amusante, qui peut être tentée, même par les plus jeunes d'entre vous.

Protocole

  1. Prendre un poisson rouge vivant,
  2. Le poser sur une feuille d'aluminium, en plein soleil, de préférence en été.
  3. Attendre environ une semaine.
  4. Remettre le poisson dans l'eau.

Observations

Poisspirine
Poisspirine®
  1. Qu'il soit rouge, jaune ou blanc, le poisson devient blanc et très sec au bout de 7 jours de canicule
  2. Il est par ailleurs devenu plus facile à soulever.
  3. Dès qu'on le trempe dans l'eau, le poisson s'effrite, en émettant des petites bulles, et un grésillement caractéristique.

Conclusion

Il a acquis des propriétés effervescentes ! Ainsi, au même titre que l'aspirine, le poisson rouge pourra soulager tous vos maux de tête. Attendez qu'un membre de votre entourage se plaigne de céphalées, et courez lui préparer la solution miracle en versant le contenu de votre papier d'aluminium dans un verre d'eau. Vous aurez le plaisir de constater que les complaintes de votre ami ont cessé. Non seulement il n'a plus mal à la tête, mais il est parti s'enfermer dans les toilettes, sans doute afin de vous écrire en hâte un petit mot de remerciement !

ATTENTION : il ne faut pas oublier de poser le poisson au soleil, en effet, si on fait sécher un poisson rouge dans l'eau pendant une semaine, il se crée une incroyable nouvelle espèce : le poisson rouge vert. Cette engeance issue du mariage malsain entre l'erreur expérimentale et la flore mycobactérienne environnante, nous amène à une réflexion éthique évidente :

« Peut-être ne devrait-on pas jouer avec les créations de Dieu ?... »

Trop tard, le mal est fait. Il ne nous reste plus qu'à abattre le fruit moisi de notre ignorance d'une balle dans la tête.

Recyclage du poisson rouge

Une nouvelle expérience pour petits et grands, qui permettra à votre inutile morceau de viande qui nage en rond de finalement servir à quelque chose. Cette manipulation inédite nous est présentée par le Professeur Sayrien, Jean, un génie à toute heure, que j'ai eu la chance d'interviewer il y a quelques jours.

Désencyclopédie : Professeur Sayrien, après être passé pour mort pendant plus de 10ans, vous nous dites que vous étiez en train de travailler sur une invention révolutionnaire, et pour ne pas la voir tomber entre de mauvaises mains, vous avez vécu en reclus pendant tout ce temps. Pourquoi tout révéler aujourd'hui ?
Pr Sayrien : Je ne pouvais cacher cette découverte plus longtemps, et mieux vaut qu'elle soit divulguée au monde entier, plutôt que de la voir monopolisée par une bande de ploutocrates sans scrupules.
Désencyclopédie : Je reconnais là le grand homme qui sommeille en vous. Je vous en prie, levez le voile sur votre formidable découverte.
Pr Sayrien : Très bien, voyez : (il sort un poisson rouge jaune, un tube de glu et une presse hydraulique de sa mallette blindée.) Voici comment procéder :
Raquette
explication étape 3
  1. Tout d'abord, prendre un poisson rouge entier.
  2. L'aplatir à l'aide d'une presse hydraulique,
  3. Rouler les angles latéraux de la queue vers l'axe du poisson comme ceci : (image explicative)
  4. Mettre un bout de scotch ou bien coller les angles de la queue ensemble afin d'obtenir un cylindre.
  5. Dessiquer le tout à l'aide d'un sèche-cheveux.
  6. Peindre un côté en noir et l'autre en rouge, rajouter du vernis pour protéger de l'humidité.
Searchtool Notons que si on a un poisson rouge rouge, il suffit de peindre une seule face en noir, l'autre étant déjà rouge.
Pr Sayrien : On peut voir l'objet ainsi obtenu : une véritable raquette de ping-pong 100% biodégradable. grâce aux écailles, son efficacité est remarquable ! Voilà pourquoi je me devais d'intervenir aujourd'hui.
Désencyclopédie : Professeur Sayrien, au nom de tous les Français : MERCI.
PommierPDN  Portail des Sciences de la nature

Bestof v1
Meilleurde
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !


PtitMonkee Article cradopoulo ma kif kif maousse costo
Cet article a sa place au soleil du Top 10 des articles de 2007.
Les pichons de l'aquarium de la sencyclopédie
Icone poisson Al-Crustabia  •  Anchois  •  Baruch Spinoza  •  Belzébotte  •  Chien des mers  •  Courgette  •  Crabe  •  Dorade  •  Morue  •  Plancton  •  Poiscaille  •  Poisson  •  Poisson-bite  •  Poisson d'avril  •  Poisson pané  •  Poisson qui dort  •  Raie (question existentielle)  •  Sardine  •  Sardine en boîte  •  Tanche  •  Thon  •  Truite à moustache

À voir aussi : Insectes - Oiseaux - Mammifères - Mollusques - Reptiles
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !

Icone requin
Qu'avez-vous pensé de l'article "Poisson rouge" ?
 
205
 
122
 
16
 
6
 
16
 
26
 
15
 

Ce sondage a été créé le janvier 16, 2008 12:56 et 406 personnes ont déjà voté.
wikia