Poisson d'avril

Origine du poisson d'Avril..

[modifier] Chapitre 1er

Aux 19ème siècle sur l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon, une tradition consistait dans les mairies de l'ile de St Pierre et Miquelon, à réunir l'ensemble des habitants de la ville et de procéder aux partages des différente pèches qui eurent lieu tout l’hiver... Ainsi nombre de poissons étaient partagés et distribués suivant certain critère bien précis comme le nombre d'enfant, et surtout le nombre de pêcheur perdu en mer de chaque famille. Pour l'occasion, on mettait de coté le plus gros des poissons et le pêcheur ayant péché le fameux poisson était mis à l'honneur. Le poisson était vidé et on le farcissait d'autres poissons. Le poisson ainsi farci était remis à la famille de l'heureux pêcheur sous les applaudissements de la foule... on appelait ceci "La farce d'Avril"... Et durant l'année, on entendait souvent au fond des auberges portuaires : "Mais qui aurait cette année la Farce D'avril".

[modifier] Chapitre II

En octobre 1945, un soldat français, s'étant égaré avec son parachute avec lequel il devait atterrir dans le massif du Vercors mais que le vent a longuement déporté sur les berges de l'ile fut repêché par un pêcheur. Le poids du soldat était de 82 kilogrammes alors que le plus gros poisson pêchait n'en faisait que 54 (une morue si les relevé de la mairie sont exact). Bien sur on farci la morue qui fut remise au pêcheur... Mais Olivier Besancenot, jeune pêcheur réputé pour sons sens de l'humour, ramena le jour de la récompense du poisson farci, quelques kilos de Farce de poisson qu'il jeta sur le soldat français tout en disant a la victime :
- " Voici notre tradition ici, comme tu es le plus belle prise, nous te donnons la farce d'Avril".
Le soldat ne prit pas trop mal la farce de mauvais goût et a son retour en France, au premier avril suivant, prépara une farce de poisson qu'il jeta sur les personnes de son choix. La farce du poisson d'avril était née et se perpétua d'années en années.

Au fil du temps, et pour des raisons sanitaires, on remplaça la farce de poisson par un poisson de papier que l'on collait dans le dos.

Les pichons de l'aquarium de la sencyclopédie
Icone poisson Al-Crustabia  •  Anchois  •  Baruch Spinoza  •  Belzébotte  •  Chien des mers  •  Courgette  •  Crabe  •  Dorade  •  Morue  •  Plancton  •  Poiscaille  •  Poisson  •  Poisson-bite  •  Poisson pané  •  Poisson qui dort  •  Poisson rouge  •  Raie (question existentielle)  •  Sardine  •  Sardine en boîte  •  Tanche  •  Thon  •  Truite à moustache

À voir aussi : Insectes - Oiseaux - Mammifères - Mollusques - Reptiles
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !

Icone requin
Qu'avez-vous pensé de l'article "Poisson d'avril" ?
 
7
 
3
 
23
 
5
 
13
 
31

Ce sondage a été créé le 5 avril 2007 09:34 et 82 personnes ont déjà voté.
wikia