Poiscaille

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Pouah ! Ça caille. »
~ Sacha Guitry à propos de la poiscaille.
Channa micropeltes 1.jpg

Poiscaille de base

Expression populaire péjorative désignant un animal vertébré, souvent à écailles, vivant en milieu aqueux et s'y déplaçant à l'aide de nageoires. "Poiscaille" est aussi le titre d'un article de la Désencyclopédie qui est vraiment pas mal.

Définition

"Poiscaille" est un terme à connotation négative et désignant les poissons de mauvaises vies et qui finissent généralement en poisson pané.

Depuis quelques années, le terme poiscaille est devenu de plus en plus à la mode chez les alevins, popularisé par des rappeurs tels que Abd al Marlin, Grand Congre Mourrant, MC Sole-Ar, BarraBooba ou encore le célèbre rappeur Mérousay avec son morceau "On s'en balle les colins".

Les jeunes s'invectivent alors de "poiscaille", ce qui revêt dans leur bouche un sens positif. Le terme est généralement lancé comme une boutade ou une revendication, il peut s'exprimer avec plusieurs déclinaisons comme par exemple "Poiscaille de la nasse", "Je suis un ouf, Je suis une poiscaille, j'ai une visière cost'la" ou dans une moindre mesure "Je suis une poiscaille de Shanghai".

Analyse du poiscaille

Cette jeunesse ichthyique en plein désœuvrement social, en quête de valeur qu'elle ne peut plus trouver dans cette société pervertie par la télévision, se retrouve alors dans la figure mythique du "Bad Fish", la terrible "poiscaille" et son cortège de légendes, fantasmés ou non, qui sont le corolaire de cette condition.

Il vénère Thony Montanalbacore et rêve de vivre ses aventures. Il a cependant oublié qu'à la fin du film, le personnage principal finit en miettes dans sa boite.

Truite Montana.jpg

Tou vo joué la truite ?

Ballotée au gré des courants et des vagues de Karcher, la jeune poiscaille se retrouve généralement dans son banc du matin au soir, à fumer du krill en attendant des jours meilleurs et une possible victoire de l'équipe d'Algérie à la Coupe du Monde (il va attendre longtemps le con).

La poiscaille est très susceptible, le terme "poiscaille" reste une insulte pour celui qui proviendrait d'un milieu aqueux différent.

Citons l'exemple de ce sympathique enfant, venu rendre visite à des amis pêcheurs, et qui aurait déclaré à une femme qui n'avait rien demandé cette phrase désormais devenue célèbre.

« Per-per-tchu-tchu Vous aussi vous en avez marre de cette bande de poiscaille ? Et bien on va vous en débarrasser, voilà, bonne nuit. Au revoir. Votez pour moi. »
~ Un petit enfant apeuré à propos de son voyage à la Courneuve.


Incident bien fâcheux et regrettable qui jette une fois de plus l'anathème sur ces pauvres petits poissons, très probablement mal dans leurs écailles, et qui désespèrent de trouver un jour une place dans ce grand océan déshumanisé et froid, où seul les grands requins et les baleines à grosses bosses peuvent espérer un jour se retrouver "espèces protégés" par le système qui fait rien qu'à nous mettre des bâtons dans les roues. Salaud de système !

Milieu sociologique d'une poiscaille

Nous allons laisser un expert de la poiscaille s'exprimer à ce sujet, j'accueille donc dans mon article un expert émérite dans le monde de l'étude des poiscailles, le petit-cousin de Jacques-Yves Cousteau, monsieur Jacques-Éric Cousteau.

Pouvez-vous cesser votre amphigourique logorrhée et nous parler du milieu sociologique de la poiscaille ? Parce que l'heure tourne et y'a de la redif' de Navarro ce soir sur NRJ12.

Holà, vous allez loin vous... Je ne peux pas cautionner, je ne veux pas qu'on me retire mon Master avec vos conneries.

C'est surtout que je pensais que vous étiez plus drôle avec votre petit chapeau rigolo et votre tête de con.

Chalut02.jpg


Il ne me manquera jamais.

Reproduction du Poiscaille

À la saison des amours, la poiscaille se pare de mille atours chamarrés censés attirer l'attention de la gent féminine. À l'instar du premier poisson-clown. La poiscaille cherchera avant tout les couleurs inhabituelles dans l'océan et les combinaisons audacieuses, par exemple le combo casquette verte, jogging bleu turquoise, T-Shirt jaune poussin, baskets de marque avec chaussettes remontées.

Le mâles se lance alors dans une parade amoureuse formés de sifflements stridents accompagnés de petits cris et autres onomatopées. Il entame une danse à base de mouvements de cou et de haussements des épaules incontrôlés. Tel un poisson violent, il agite frénétiquement ses nageoires en faisant des petits bonds et en tournant autour de la femelle à féconder. Le but étant moins de séduire une partenaire féminine que de montrer à ses semblables « Comment que je lui ai trop parlé à la pute ».

Le poiscaille dispose aussi d'autres accessoires pour attirer l'attention de la femelle : portable, visière, micro-pénis etc... L'accessoire le plus prisé restant la "bagnole tuna" de couleur "rose saumon".

Les études ont montré que la femelle du poiscaille est essentiellement de la famille des thons et autres murènes.

Cependant, malgré ses nombreux barrages sur sa route, le nombre de poiscailles ne cesse d'augmenter de jour en jour. La reproduction formidable du poiscaille reste une énigme pour les spécialistes marins. En effet, une étude récente a montré que plus de 100 % des femmes interrogées trouvaient cette technique de drague grotesque. On apprend par ailleurs dans ce sondage que parmi ces 100 %, 95 % déclarent qu'elles ne pratiqueront jamais la "tête à queue de poiscaille."

Édifiant.

Du fait de sa parade amoureuse digne de l'amibe, le poiscaille est une espèce plus menacée que menaçante.

L'attitude du gouvernement français face aux poiscailles

Brice-hortefeux2.jpg

Il avait de grands yeux très clairs...Où parfois passaient des éclairs...Comme au ciel passent des orages...

De par ses qualités nutritives, le poiscaille est en voie de disparition, effectivement, c'est bien connu, le poiscaille est bon pour la Santé, il est aussi bon pour Fresnes, voire Fleury-Mérogis.

Aux dernières nouvelles les poiscailles seraient partout, enfin je dis ça, j'en n'ai jamais vus de mes yeux vus mais j'ai déjà regardé "Le droit de savoir" donc je sais de quoi je parle.

En France le Ministère de la Pêche est rattaché au Ministère de l'Agriculture ce qui est bien embêtant puisque personne ne sait qui est le ministre de l'agriculture. En revanche tout le monde connaît notre sympathique ministre de l'intérieur, monsieur Brice Hortefeux. Il a donc été chargé d'éradiquer les poiscailles de l'océan.

Armés de multiples cannes à pêche et d'équipes de C.R.S-Sauveteurs, des thoniers arpentent nos mares et affluents à la recherche des possibles "poiscailles" qui gêneraient là vie des honnêtes gens par leur comportement. C'est bien connu, les poiscailles nagent trop bruyamment ; puis ils déboulent en général par vagues de 50 à 100 individus pour commettre divers délits tels que des deals de liche, vols de turbots, présence ou encore tout simplement maquereau.

Depuis l'élection de 2007, les chiffres de la délinquance communiqués par le Ministère de l'Information sont encourageants. En effet, alors que la criminalité maritime avait connu un bond sans précédent de 1997 à 2002 (+9584%), elle a ensuite connu un baisse significative de 2002 à 2004 (atteignant le zéro crime), pour ensuite connaître une véritable explosion diabolique de 2004 à 2007 (+9584%, encore). Au jour d'aujourd'hui, nous pouvons affirmer sans risquer de contrôle fiscal que la criminalité des poiscailles est sous contrôle et que le gouvernement français fait de l'excellent travail.

Ainsi nous pouvons dire merci au gouvernement pour prendre soin de nous, nous pauvres hères qui sommes à la merci du premier poiscaille venu.

Brice-hortefeux-olivier-roller.jpg

...Y avait du soleil sur son front... Qui mettait dans ses cheveux blonds... De la lumière !

Oh Brice, seigneur de mes pulsions, toi et ton regard bleu azur, tes belles joues rouges comme une pomme qui ne demanderait qu'à être croquée. Hortefeux, mon soleil, ma lune... Quand je te vois je sens me venir l'image d'une petite aquarelle représentant un ange... Une aquarelle que l'on voit dans une petite église du côté de Florence. Brice... objet de mon désir, souvent je songe à toi en caressant mon corps perclus de désir et je me languis lascivement du jour où nous serons tous les deux, sur cette plage du Péloponnèse à nous oindre mutuellement de crème solaire et tu viendrais quand tu veux grimper mon volcan d'Auvergne...

...

... Au fait, quand je parle de "Volcan d'Auvergne" je parle de ma bite.

Avis d'un vieux loup de mer

Voici ce que peut nous raconter un vieux pêcheur que j'ai rencontré au port de Saint-Cloud. Un sacré pêcheur qui a harponné un gros paquet de morues au cours de ses nombreuses sorties incontrôlables : Capitaine Jean-Marie Cousteau.

Capitaine Jean-Marie, j'eus ouï-dire que vous fûtes l'un des plus grands pêcheurs de poiscaille de la côte ouest. Quel est votre point de vue sur tout cela ?

Vous pensez que la pêche à la poiscaille est devenue trop industrielle ?


Mais Capitaine, ne pensez-vous pas que tant qu'il y aura de l'eau dans la mer, il y aura des poiscailles ?

?


C'est pas un peu extrémiste ça ? Vous ne pensez pas que la pêche doit être responsable et contrôlée ?


En conclusion

Léo Ferré va vous chanter son tube : "La mémoire et la merde." OLOLOL XD

Léo.jpeg

Tu veux ma photo petit con ?


Euh, non, pardon. Pardon à tous les gens que j'ai offensé et à leurs familles. Je suis désolé, je sais pas ce qui m'a pris, je déprime toujours le premier avril.

Léo.jpeg

C'est pas grave merdeux. Allez maintenant ! Tire-toi vite de cet article qui pue le poiscaille.


PommierPDN.png  Portail des Sciences de la nature

Les pichons de l'aquarium de la sencyclopédie
Glouglou... glouglou... Al-Crustabia  •  Anchois  •  Baruch Spinoza  •  Belzébotte  •  Chien des mers  •  Courgette  •  Crabe  •  Dorade  •  Morue  •  Plancton  •  Poisson  •  Poisson-bite  •  Poisson pané  •  Poisson qui dort  •  Poisson rouge  •  Raie (question existentielle)  •  Tanche  •  Thon  •  Truite à moustache

À voir aussi : Insectes - Oiseaux - Mammifères - Mollusques - Reptiles
Merci de ne pas leur jeter des cacahuètes !

Glouglou... glouglou...


Bestof v1.png
Meilleurde.jpg
Cet article a été élu dans le Best Of de la Désencyclopédie !
Partage sur...
wikia