Platon

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Platon
Platon... Mais qui a fait cette retouche ? C'est une honte !

Platon (-300, - 200) est le premier gangster moderne, inventeur de la choucroute béarnaise et de l'épluche-concombre. Il fut repéré pour ses écrits inspirant des milliards de générations. Il se faisait aussi appeler Socrate par schizophrénie. De plus, méfiez-vous de ses usurpations d'identité : il a pris comme nom celui que j'avais donné à mon chat.

[modifier] Début de Vie

Né dans le Berrypoulos (équivalent du Berry grec), Platon se fait remarquer dès sa naissance, car il a fâcheuse habitude de sortir des phrases qui claquent. Autiste, il ne parle qu'une fois par semaine, et à chaque fois pour sortir une phrase du style : "On ne comprend pas ce qu'est la science de la chaussure, quand on ne comprend pas ce qu'est la science", étonnant beaucoup son père, cordonnier de profession. Cependant, c'est après une lecture approfondie des œuvres de Bouddha que Platon comprendra enfin sa vraie destinée : inventer la philosophie.

[modifier] Milieu de vie

« Pauvre cave... »
~ Ötzi à propos de Platon

Repéré par le Club Mediterranée qui venait de s'installer sur l'île de Corps Fou, Platon fonda l'Académie : institut d'enseignement destiné à assurer la formation scientifique et philosophique de la jeunesse, et au fronton duquel était gravé : « Nul n'entre ici s'il n'est G.O. Maître. »

Une fois assez âgé pour se teindre la barbe en blanc, Platon commence a délirer complètement à cause des doses de ciguë qu'il s'enfonce régulièrement dans les veines. Il aurait proclamé être l'homme le plus sage, et aurait ajouté que tous les autres, ce sont que des "bâtards de sa mère" (préfigurant déjà les racailles), et après avoir brûlé trois coches et volé quatre toges, il fut accusé de sorcellerie.

On notera que Platon avait une vie sexuelle épanouie puisque, je cite, "Platon nique" (ce mot étant devenu platonique de nos jours, lorsqu'un amour est platonique cela signifie qu'il est chaste et pur, ce qui n'était pas le cas de Platon). En effet celui-ci profitait de ses élèves pendant qu'il leur donnait des cours de philosophie, et il les faisait payer pour la plupart en nature, que cela soit des jeunes garçons ou des jeunes filles, bien qu'il eût une préférence pour ces messieurs.

[modifier] Procès

« Tout ce que je sais c'est que Platon ne sait rien. »
~ Sacha Guitry à propos de Platon.

Arrêté par la police grecque, le FBIUlustys, Platon n'eut d'autre choix que de se couper la langue pour éviter de dénoncer ses potes. Il la gardait au fond de sa poche, et ne la sortit pour parler qu'à son procès. Le juge voulut commencer à dicter, mais Platon en lui crachant au visage lui jeta toutes sortes d'objets contondants qui tuèrent le juge. Le deuxième et le troisième moururent de même. Le quatrième fut impressionné par les philosophes, amis de Platon qui le coulèrent dans 20 tonnes de béton.

Cependant, lorsqu'on lui infligea une amende, il rétorqua qu'on devait lui construire des statues, ce à quoi on lui aurait rétorqué « Tu vas voir où je vais te la foutre ta statue, tocard ! » (Aristote, Meditatio Physicæ Compulsare Dominus Ibid Und Das Reich de los Dioses). Il fut ainsi jugé coupable et exilé.

Alors qu'il était en exil, après son séjour au Groënland, il rencontra le viking galactique Gruut (bien connu pour l'invention du pique-patate) et avec lui inventa l'épluche-concombre (et la bombe atomique). Avant de mourir, il aurait prononcé : « La mort, c'est que la fin de la vie. »

[modifier] Socrate ou Platon ?

« La chose est la mesure de tout homme. »
~ Platon à propos de sa relation avec Socrate dans Prentagodas

Certains se posent encore la question de qui qu'a parlé. En fait, Socrate écrivait sous le nom de Platon, et Socrate faisait ce que Platon marquait. Ce fait est assez drôle, puisque Platon s'amusa longtemps en marquant des phrases du style "Socrate se pète la gueule par terre", et Socrate, par voie de conséquence, se devait de le faire afin de ne pas se faire tuer par le Dieu Roi Soleil, Dieu de la Terre, du Ciel et des Préservatifs à l'huile de Crète et en peau de brebis, très à la mode à l'époque. Donc nous voyons ici que tout ce qui a été dit pour Platon marche avec Socrate, et inversement.

[modifier] Ma Philosophie !

Question
Saviez-vous que...
Le principal hors d’œuvre de Socrate est le Platon-repas ?

Platon a inventé le premier la philosophie, grand dilemme platonicien décrit dans son livre Entre choisir l'homosexualité ou l'hétérosexualité, je choisis le gang bang (cité par Tertullien) qui consiste à se poser plein de questions, sans faire toutefois avancer le schmilblik.

Exemples :

  • « La loi est-elle universelle ? »
  • « Peut-on prouver expérimentalement ? »
  • « Le ciel est-il bleu ? »
  • « Quand ne serai-je plus puceau ? » [1][2]
  • « La vie est-elle elle-même ? »
  • « La vie est-elle ? »
  • « Si un mulot des champs va en ville, devient-il un rat ? »

[modifier] L'humour

Les premières blagues de Toto remontent à Platon, aussi bizarre que cela puisse paraître. C'est lui qui inventa la célèbre blague de Toto aux toilettes turques qui chie au plafond, blague qui influença le monde jusqu'au Moyen-Âge, puis tomba en désuétude avec l'invention des blagues sexistes.

[modifier] Platon, le seul ?

« L'âme est le tombeau du corps. »
~ Platon à propos du corps d'Amélie Nothomb

On peut conclure de ses œuvres, notamment de Les cervelles de pois chiches et moi ou encore du Monde comme Bande d'Imbéciles et de Concombres Atrophiés, que Platon a une haute estime de lui. Déjà, à l'époque de son plus jeune âge (une soixantaine d'années), il regardait les gens de haut, et dit-on, aurait tenté de violer l'oracle de la cité parce qu' « Elle m'a pas respecté, la salope ! » Mais hormis quelques génocides, la vie de Platon fut plutôt calme si l'on en croit son disciple, Gouri Yargarine.

Il employait le premier l'expression TG FDP (prononcer "Té gé, effe dé pé") comme marque de salut dans les conversations courantes. Il généralisa sa technique purement phonétique dans son traité autobigraphique Comment j'l'es ai KC a mon ProC lol.

[modifier] Anecdote inintéressante

Platon, à ne pas confondre avec Pluton, serait selon certaines sources douteuses, un aïeul d'Omar Sharif.

[modifier] Bibliographie

« C'est pas lui qui a écrit les misérables ? »
~ Sacha Guitry à propos de l'œuvre intégrale de Platon.
  • La Raie Publique
  • Les cervelles de pois chiches et moi
  • Monde comme Bande d'Imbéciles et de Concombres Atrophiés
  • Entre choisir l'homosexualité ou l'hétérosexualité, je choisis le gang bang
  • Ma Philosophie (mis en musique par une chanteuse moderne)
  • L'épluche-concombre, mode d'emploi, utilisations
  • La salade grecque, plus qu'une passion, un art
  • Le recueil inédit des blagues de Totopoulos
  • S'enfoncer de la ciguë pour les nuls
  • Comment j'l'es ai KC a mon ProC lol
  • Allégorie de la caverne

[modifier] Voir aussi

Notes


  1. Note du biographe : me contacter si réponse il y a...
  2. Note d'un lecteur : 06.64.79.33.40.50, je vais t'arranger ça ;)


Qu'avez-vous pensé de l'article "Platon" ?
 
70
 
55
 
29
 
19
 
16
 
12
 

Ce sondage a été créé le novembre 15, 2007 19:44 et 201 personnes ont déjà voté.

Philosophes et autres vieux barbus

Penseur rodin

Alain FinkielkrautAristoteArnaud Le DéhouilyBaruch SpinozaBernard-Henri LévyBlaise PascalConfuciusRené DescartesDiogène de SinopeDiogène le CyniqueEmmanuel KantÉpicureGeorges-Amédée RassanneGilbert DelausseMartin HeideggerJean-Jacques RousseauFriedrich NietzscheAinsi niqua Zarathoustra (Nietzsche ta mère)PlatonSocrateZvonimir PotchniepFreud



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia