Placebo

n.m. substance neutre, traitement que l'on juge totalement inefficace.

Le placebo fut un médicament très apprécié en médecine au vue de son faible coût de fabrication et de son efficacité au moins égale à celle de l'eau de Lourdes. Les progrès de la médecine et l'éducation des masses finirent par faire perdre son pouvoir au placebo, les fabricants décidèrent de faire croire à la population que le placebo n'était pas un médicament mais un groupe de rock, et changèrent son nom afin de continuer leur business.

  • Aujourd'hui encore on peut trouver du placebo en pharmacie sous son nouveau nom : l'homéopathie.

[modifier] Cible du Placebo

L'effet Placebo a été démontré pour les humains, et d'aucuns disent sur les animaux.

Le professeur PrinceLathor, directeur de l'Institut des Relations Hommmes-Machines, a demontré que certaines machines n'étaient PAS sensible à cet effet, comme le montre cette experience :

Une scientifique, déguisée en managére dans un decor de laverie, place dans 10 laves-linges, en double aveugle, du linge taché avec soit de la lessive, soit de la farine. La lessive est lancée normalement, sur un programme 'delicat'.

Le résultat indique clairement que les laves-linges ayant recu la lessive ont surperformé les laves-linges 'farine', ce qui confirme l'absence d'effet placebo.

Le professeur PrinceLathor est en train de tester l'effet Placebo sur le Moteur Diesel avec de l'eau coloré distribuée par un pompiste.

[modifier] Le groupe

Voir l'article détaillé de Placebo (groupe).

Autres langues
wikia