Piscirougite

Ou "syndrome du poisson rouge", dont l'une des caractéristiques les plus frappantes est la mémoire instantanée extrêmement brève (le temps de faire le tour du bocal et il a oublié où il vit).

[modifier] Étymologie

Du latin pisces (poisson) et du français rouge (la couleur), l'auteur - le dénommé Sodabowski - ayant arrêté le latin depuis des années et oublié l'origine latine "rubes" du terme (on parle ici de picirougite dégénérative). La variante piscirubellite est acceptée mais peu usitée. Le mot a été créé aux environs de juillet 2008, bien que l'existence de la piscirougite soit attestée depuis l'aube des temps (voir section suivante).

[modifier] Classification et exemples

  • les premiers sauriens semblent avoir hérité le gène de la piscirougite de leurs ancêtres à nageoires: leur extinction progressive mais inéluctable vers la fin du Crétacé serait due à une épidémie de piscirougite fonctionnelle, affectant les fonctions vitales de l'organisme (la régulation thermique dans le cas présent), rendant impossible la survie de l'individu lors d'un changement radical des conditions environnementales (ici, diminution importante et globale des températures).
  • piscirougite fulgurante: de quoi on parlait, déjà? ^^'
  • piscirougite chronique: concerne les phénomènes récurrents: anniversaires, visite de belle-maman, payer les impôts, etc.
  • piscirougite évolutionnelle: sé kan on oubli de grandir é kon sé pa écrirent, lol
  • un certain Jésus de Nazareth, atteint de piscirougite extrême (extrêmement rare), a pour sa part perdu le lien avec la réalité physique de ce monde: négation du principe d'Archimède (des sources attestent qu'il aurait marché sur l'eau - sans palmes ni flotteurs), de l'unicité absolue de l'expérience de la vie (refus obstiné face à la mort, poussant le vice jusqu'à la résurrection), violation du second principe de la thermodynamique (création spontanée de pains de seigle, peut-être d'orge, les sources divergent), etc. Le récit dans son intégralité des événements consécutifs à la piscirougite extrême de ce sujet a fait l'objet de très nombreuses publications, parfois matière à controverse. L'ouvrage intitulé "La Bible" est le plus connu.

[modifier] Explication du phénomène

En physique de la matière condensée, la piscirougite se décrit comme une "rémanence mémorielle à gradient négatif". Comme le montrent les exemples ci-dessus, les manifestations de l'affection sont plus ou moins graves selon le degré d'atteinte du cortex de l'individu.

[modifier] Causes et conséquences de la piscirougite

  • extinction d'espèces vivantes (voir l'exemple des sauriens plus haut);
  • violation des lois de la Nature (voir plus haut);
  • embarras au moment le plus inopportun (voir également la loi de Murphy);
  • perte de crédit ou de statut social.

Partage sur...
wikia