Pied

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Cet article a été écrit avec les pieds. »
~ L'auteur à propos de sa bafouille
« Ils portent mes chaussures, et mes chaussures les supportent. »
~ Sacha Guitry à propos de ses panards
« Douze pieds par vers, pas un de moins. »
~ Jacques Piévers à propos de son Ode à la grolle
« Douze verres, pas moins, et je prends mon pied ! »
~ Ernest Lesoiffant à propos de sa journée au Café des Sports
« Pourquoi des pieds ? Les femmes tronc sont si bonnes ! »
~ Cliddy à propos de l'utilité des pieds

Le terme de "pied", auquel on ne peut échapper plus d'une journée, recouvre un tel fourmillement d'informations qu'une définition vague serait un peu courte. partons à la découverte de cet appendice vital. Non, pas celui-ci, Léon.

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Ceux-, alors?


[modifier] Le pied humain

[modifier] finition

Le pied humain est un assemblage remarquablement abouté de chair et d'os, concluant avec beaucoup d'à-propos le membre inférieur. Chez 98,936% de la population, les pieds vont par deux (mais pas en même temps, sous peine de chute), et se situent chacun au pied d'une jambe différente. On distingue généralement le pied droit du pied gauche.

[modifier] Usages

[modifier] Usages les plus courants

Pied sucé.JPG

Jeu d'enfant, sauf pour les adultes.

Pied léché.JPG

Jeu d'adulte

  • Le pied sert à être sucé, jusqu'à l'âge de deux ans par son propriétaire et à partir de l'âge légal par le partenaire de sa propriétaire.
  • À partir de l'âge de 13 mois environ, le pied sert de moyen de locomotion au jeune humain, qui passe de la station quadrupède (malgré l'étymologie de pedes, pied, il semblerait que ladite station n'utilise que les mains et les genoux) à la station bipède, bien plus commode pour attraper les objets amusants que papa et maman mettent sur les meubles, tels que couteau, briquet, paquet de cigarettes, tessons de bouteille, et autres jeux d'adultes.
  • Le pied, à l'occasion des jeux d'adulte, sert également à être pris. A cette occasion, on prend soi-même son pied, ou on aide son/sa partenaire à prendre le sien. On note une solidarité certaine des hommes vis-à-vis des femmes à ce sujet. Si eux prennent leur pied à chaque fois, ils se sentent minables s'ils n'ont pas eu l'impression qu'elle aussi prenait le sien.
  • La seule façon de prendre le pied de quelqu'un d'autre est de le prendre quelque part, ce qui se trouve être, par un hasard troublant, presque antinomique de la simple prise de pied.

Exemples:

« Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule. »
~ Chuck Norris à propos des méchants
« Filez en classe, garnements, si vous ne voulez pas prendre mon pied quelque part ! »
~ M. Mégot, prof de sport, à propos du vestiaire des filles

[modifier] Usages annexes

Piedmain.jpg

Des pieds et des mains

Pied merde.jpg

Pied qui porte chance

  • Faire des pieds et des mains: Contrairement aux ies reçues, la manœuvre ne nécessite pas de laboratoire de biochimie, ni de violation des lois sur le clonage thérapeutique, même si les directeurs des susnommés laboratoires font des pieds et des mains pour l'abolition des susdites lois .
  • Faire du pied: Notons le passage d'un mode de comptage fini à un mode infini. Le pied devient alors innombrable, et un prélude à la prise du pied. (dans certains cas, la seule prise est celle d 'une main dans la figure)
  • Mettre un pied quelque part: Se roule en général simultanément avec la prise d'un pied quelque part, mais de façon moins douloureuse pour le sujet.
  • Mettre les pieds dans le plat: correspond à un acte d'une franchise rare, ou d'une erreur monumentale.
  • Y mettre les pieds: tenter d'attirer la chance. Plus propice, paraît-il, du pied gauche.
  • Casser les pieds: Sport masculin extrêmement répandu.

[modifier] Les formes de pied

Pied d estale.jpg

Goldevaine de Navarre baisant le pied d'Estale

  • Le pied bot est un pied qui se sentait un peu loin du tronc. Il s'est donc ci à s'en rapprocher, sans concertation avec son partenaire social (à savoir l'autre pied) ou les instances dirigeantes.
  • Le pied beau est celui qui se prête le plus au léchage, suçage, et autres activités récréatives.
  • Le pied égyptien a les orteils en forme de pyramide, le majeur étant l'orteil le plus long.
  • Le pied grec a les orteils qui suivent une courbe asyptotique en x=auriculaire, avec y tendant vers talon
  • Le pied d'Estale considéré comme le plus beau pied de tous les temps

[modifier] Le pied et l'homme

Pied noir.jpg

Disque de chants pieds-noirs

Pied tendre.jpg

Pied tendre à l'entraînement.

La très grande majorité des humains préfèrent cohabiter avec leurs pieds, probablement pour des raisons pratiques. Ainsi, on verra très régulièrement des politiques à côté de leurs pompes. Une poignée de récalcitrants s'entêtent à nier l'utilité évidente d'un tel ustensile.

Le pied a pris une telle importance dans la vie de chacun qu'un certain nombre d'expressions s'y rattachent:

  • Le Pied-noir se trouve avoir assez souvent un problème avec les têtes noires, bien qu'il les ait fréquenté assidûment jusqu'à il y a une quarantaine d'années.
  • Bête comme ses pieds: se dit d'un Kevin, d'un kikoo lol, d'une Vanessa, d'un boulet, etc...
  • Comme un pied est une expression injurieuse pour le pied, sachant qu'il réussit la plupart du temps à faire le travail deman (à savoir: marcher), sauf en cas d'ébriété. Exemple: « Tu danses comme un pied ! »
  • Le Pied tendre est un artiste, spécialiste des figures acrobatiques en trampoline. ce grade correspond à peu près au 3e Dan de karaté.
  • Faire le pied de grue, ce qui signifie attendre bêtement quelqu'un ne sachant pas se servir de ses pieds. Pour revenir à la politique, c'est ce que font sciemment les français...

[modifier] Les autres pieds

[modifier] le pied de verre, de vers, de vair et de ver; le vert de pied

100 3762.JPG

Verre à pied

Mycose des pieds.jpg

Vert de pied

  • Le pied de verre est celui qui soutient le verre. À noter que le verre contient du rouge, et que son possesseur est rapidement gris. L'équivalence ballon/verre fait que les anglophones appellent un verre à pied a football
  • Le pied de vers est une mesure inventée par les Acamiciens en 1824, parce que syllabe faisait « trop commun ». Parce qu'ils étaient de bons chrétiens, ils ont aussi ci au passage qu'il fallait autant de pieds que d'apôtres à Jésus pour faire un bon vers.
  • Le pied de vair est celui de Cendrillon. On oublie trop souvent au profit de la beauté du conte que Cendrillon avait un pied bot, et que c'est sa prothèse qu'elle perdit au bal. Il est donc logique qu'elle ait été la seule à pouvoir mettre sa chaussure.
  • Le vert de pied: Se dit des petites bébêtes qu'on attrape à la piscine, et qui aiment bien qu'on les gratte derrière l'oreille.
  • Le pied de ver:
ClaudioPouleto.jpg Une putain de volaille très malpolie affirme que :
Prendre un ver, c'est le pied !


Jean d'Alembert.jpeg Jean le Rond d'Alembert dit :
« Une étude attentive de l'université de Préville-les-Vergers a permis de conclure à la non-existence de pieds chez le ver »



[modifier] Le pied de nez, le pied de biche, le pied de table, le pied de porc et le pied de port

W01-pied-de-nez.jpg

Pied de nez

Pied de biche.jpg

Pied-de-biche.

Pied porc.jpg

Pied de porc

  • Le pied de nez est une figure acrobatique et cocasse consistant à augmenter artificiellement la longueur du nez. Le terme original était « un nez d'un pied (de long »
  • Le pied de biche n'a aucun lien avec les yeux de biche. Alors que les uns servent à faire entrer quelqu'un dans son lit, l'autre permet de forcer l'entrée sans l'accord du propriétaire.
  • Le pied de table est un voisin géographique du pied humain. Ils se font la bise régulièrement, au grand dam de l'humain concerné. Notons que le pied de table est particulièrement attiré par le pied humain lorsque celui-ci est nu.
  • Le pied de porc est une friandise raffinée qu'on trouve dans tout bonne charcuterie. Elle est prélevée sur des porcs volontaires accusés de vol, et donc soumis à la réglementation en vigueur à ce sujet. Il arrive, au bois de Boulogne, que des porcs prennent leur pied.
  • Saint-Jean Pied-de-Port:
Old cart.jpg
Les Maîtres Cartographes après s'être longuement consultés déclarent :
"Cette ville est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et dans la région Aquitaine.
Du moins pour l'instant, car les choses ne sont jamais figées en ce bas monde."

[modifier] Mesures et conventions

Il est tenu pour acquis que le pied fait partie de la vie courante (marchante aussi). Il a donc été pris comme repère pour surveiller et mesurer toutes sortes de choses.

[modifier] La pointure

La pointure est une invention relativement récente, due à Jean Godillot, célèbre fabriquant de tongues pour militaires. Grand mystique, Jean Godillot voyait des cafards de l'Espace qui, selon lui, cherchaient à communiquer avec l'espèce humaine. Difficilement différentiables des cafards terriens, ils ne nouèrent des contacts étroits qu'avec les chaussures des susdits humains. Pour rendre hommage aux valeureux diplomates

Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Plomates !


morts dans l'exercice de leurs fonctions, Jean Godillot cida de compter la longueur de ses produits en nombre de têtes de cafards. Ainsi, une pointure 46 regroupera tous les ambassadeurs du mois de Mars 1895.

[modifier] D'autres mesures

Question.png
Saviez-vous que...
la table de pieds sert à obtenir des conversions. Elle n'a qu'un rapport lointain avec les table de la Loi, et encore plus avec celle de Pythagore.

Il fut un temps (qui n'est pas révolu pour nos amis d'outre-manche) où le seul point de comparaison était le corps humain. Le pied, parce que beaucoup plus répandu que le sexe masculin, fut choisi comme système de référence. Différencions :

  • Le pied égyptien, qui est une mesure d'espace de forme pyramidale, de base carrée (côté: 31,27 cm, hauteur: 19,899 cm) et qui a servi à tracer les proportions de la Grande Pyramide
  • Le pied grec est une mesure de longueur correspondant à la taille du pied d'hercule. on sait qu'il faut 600 pieds pour faire un stade, ce qui est absurde: on n'en a jamais vu plus de 68 en même temps sur la pelouse.
  • Le pied anglais mesure douze pouces. Et il faut trois pieds pour faire un pas (yard). c'est simple et efficace.
  • Le pas pied est une mesure de profondeur. Est exprimé en général pour signaler un excès. Exemple:
« Vous alliez trop vite. Vous avez vos pas pieds ? »
~ Brigadier-chef Lambard à propos de votre 2CV

NB: Un sans pas pied est donc à pied.

   _____
  /     \
//       \\
d -=   =- b
 \  ___  /
  \_____/
ROFLMAOZEDONG dit :
Et Windows XPied, alors ?



Aiguille.png  Portail de Mes Deux Seins

La sencyclopédie explore le corps humain
ModeleAnatomie.gif
AnusBarbeBiteBoucheCerveauChatteCheveuClitorisCœurCouilleCulDentDoigtEstomacFesseGlandGros PénisHymenIncisive supérieureJambeLangueMainMoustacheNombrilŒilOnglePénisPhallusPiedPoilPoitrinePubisQueueRaieSangSeinSphincterTesticuleVaginValves nasalesZiziZob

Pour votre santé, jouez avec votre anatomie !

Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Affichages
Outils personnels
Navigation
Forums
Partage sur...
Boîte à gants
wikia