Picardie

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

La Picardie est une région un peu au nord de Paris

[modifier] Langue officielle

Bas-Picard.

Certains voient dans le picard le vénérable ancêtre du Français. Il n'en est rien le picard est juste à l'instar du chti (son cousin) un patoi de plus. La différence réside dans le fait que le chti, influencé par des termes techniques issues de l'industrie minière a su évoluer. J'en veux pour preuve l'expression "buquer al porte" qui n'a pas d'équivalent en picard. La grammaire entre les deux dialectes est differente, ainsi : "Nous étions en vélo et nous pédalions" donnera en chti. "in etotes in velo et in pedalotes" tandis qu'en picard cela donne : "in étiouetes in vélo et in pédaliouetes"

Ediffiant !!

La prononciation également change entre les deux patois. le A tout comme le O se prononce en picard comme en chti sous la forme d'une diftongue. Mais chez le chti cela se prononce OUA et chez picard OUO, comme chez les Lituaniens.

Enfin le kche. Tout comme les anglais les picards ne savent pas prononcer tous les sons. Pour les Anglais, il n'est pas nécessaire de préciser qu'ils s'agit d' illiens et qu'il leur est par conséquent difficile de renouveler l'apport génétique. Le fait qu'il s'agisse d'un ancien empire colonial a sans doute un rapport avec ce fait scientifique. Mais nous nous égarons. Même s'il est vrai que la généalogie est interdite dans certains cantons picards, ne portons pas de jugements. Le son que est inconnu des picards ils le prononce queutcheu trés vite et cela donne une sorte de kche mais pas tout à fait. C'est à ce point handicapant qu'ils ont dû inventé un mot pour le loisir n°1 en Picardie : La brocante. En Picardie cela s'appelle une réderie. Mais le principe est touours le même refourguer les merdes de tata Gisèle à des gens plus bêtes que soi. Le Picard courageux qui tentera (pour demander son chemin) de prononcer : "Où est la brocante ?" dira : "Ou é louo Bronquchouorte ?".

[modifier] Départements

Cd-picardia.jpg

drapeau de la Picardie

Les départements ayant demandé l'indépendance de la Picardie sont :

[modifier] Capitale

Amiens

[modifier] Population

La Picardie est peuplée à 97% de vaches (voir les statistiques de l'institut national de la recherche statistique de Marly-Gomont) et à 3% d'hommes.

Sa population humaine -quand elle existe- est composée de poivrots, de vieux et surtout de culs-terreux.

Les Picards sont gentils avec les Picards, et les autres iront se faire embétraver.

Tout les habitants de la Picardie sont fondamentalement indépendantistes et ne peuvent pas se blairer s'ils n'habitent pas le même département.

L'immigration en Picardie est à 0%, étant donné que personne n'est capable de se retrouver dans les chemins de terre qui permettent l'accès à la région, seuls les culs-terreux peuvent se déplacer sans se perdre dans les champs de betteraves (d'ailleurs, les allemands s'y sont perdus en 14, mais ils ne se sont pas faits avoir deux fois : en 39, ils la contournèrent et gagnèrent du coup la guerre).

Tout le monde en Picardie possède soit un tracteur, soit une mobylette, soit un vélo. On estime le nombre de voitures en Picardie à une pour 2000 Picards.

[modifier] Géographie

La Picardie est située à environ 3 jours de marche de toute civilisation. D'ailleurs tant mieux, comme ça si y a une guerre on est tranquille.

La Picardie est connue dans le monde entier (même si personne n'est jamais arrivé à y rentrer) pour son nombre incalculable de boulangeries au kilomètre carré. On estime ce chiffre à 3000 boulangeries, soit une boulangerie pour 10 picards.

[modifier] Picards célèbres

(NDLR : A du lourd, on vous aura préfiendu) :
  • Alexandre DUMAS, écrivain né à Villers-Cotterêts (Aisne)
  • Jean RACINE dramaturge et poète né à La Ferté Milon (Aisne)
  • Jean DE LA FONTAINE, poète né à Château-Thierry (Aisne)
  • Jules Verne (pas né en Picardie mais a vécu, est décédé et est inhumé à Amiens)
  • Michel Georges Alfred Catty dit Michou
  • Jean Pierre Pernaut (TF1).
  • Elodie Gossuin (TF1).
  • Cauet (TF1).
  • Ch'lafleur(FRANCE 3 PICARDIE).
  • Nadine de Rothschild
  • Les Fatals Picards (qui ont chanté à l'Eurovision, mais qui ont perdu car on ne savait pas si ça faisait partie de l'Europe et qui chantent aussi l'hymne national : Picardia Independenza)
  • Didier, vendeur de surgelés


  Régions françaises  
France Previsions.gif

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes


Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia