Piano

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le piano est un instrument de musique qui a honte de faire partie de la famille des cordes, cotoyant alors le violon par exemple (d'où sa honte). C'est pour cela qu'il cache ses cordes dans sa caisse de résonance.


[modifier] Invention du piano

Son origine est incertaine, mais il semblerait que le premier piano date de 30 après Jésus Christ.
Juste après la crucifixion de ce dernier, le bourreau qui l'avait cloué (Abbus Cochonnus, ancêtre d'un autre juge célèbre pour ses exécutions d'idoles), lança son marteau derrière lui, la journée étant finie, et son esclave personnel étant chargé de ramasser le matos. Or le marteau tomba contre la corde qui avait servie à hisser la croix du pauvre Jésus. Cela produit un son (un la bémol d'après l'évangile selon Saint Jean). Le bourreau, pas totalement fermé à l'art, tendit alors plusieurs cordes et les tapa alternativement avec son marteau pour essayer de produire différents sons (du coup, l'esclave n'eut pas besoin de le ramasser).
C'était là le premier piano de l'histoire, et il faisait quinze mètres sur douze d'après Saint Luc.

Aujourd'hui, les pianos ont à peine évolué. Il y a un marteau par corde et on les actionne en appuyant sur des touches pour faciliter et accélérer le jeu, et les cordes sont bien alignées dans la caisse du piano (cachées, pour les raisons sus-citées).


[modifier] Apprentissage du piano

Le piano est réservé aux pianistes. Si on ne l'est pas, on peut commencer à apprendre le piano, et on le devient alors. Le travail est avant tout dans la rapidité des doigts. Tant que le pianiste joue vite, le public est ébahi. Il est de rigueur de ne pas utiliser la ronde au piano, sous peine de passer pour un mauvais ou un naze.
Quand les mains sont trop petites, on peut par quelques opérations de chirurgie se faire étirer les doigts pour faire de plus grands intervalles sur le clavier. Cependant, ceux ne voulant pas utiliser ce genre de technique peuvent se tourner vers l'apprentissage du Clavecin.

[modifier] Utilisation du piano

Avec un vase posé dessus, un piano est du plus bel effet dans un salon. Beaucoup de jet-setteurs en possèdent un , pour combler les 150 m² d'espace libre dans leur salon.

En tapant longtemps, fort et vite sur une seule corde, Joël Robuchon s'est aperçu que celle-ci chauffait. Il eut alors l'idée d'utiliser un piano pour cuire ses aliments, et en installa donc un dans sa cuisine. L'idée fut reprise. C'est une autre utilisation du piano.

On a aussi vu quelques musiciens qui utilisaient le piano comme instrument de musique. Chopin par exemple, Shubert, Chick Corea . D'après les sondages, trois pianistes sur quatre ont un prénom ou un nom en ch (ces exemples en sont la preuve). En revanche, la réciproque est fausse (Chirac, Schwarzenegger, Chazal, bien qu'ils soient là trois en ch, aucun n'est pianiste).

[modifier] Façons de jouer du piano

Il existe quatre mélodies principales et 10 secondaires que l'on peut extraire d'un piano (droit, de préférence, parce que croche, les notes tombent à terre et se sauvent, donc vous ne pourrez pas les actionner.) : une joyeuse, une mélancolique, une violente et une calme.

Pour jouer une chanson joyeuse, pesez sur les touches blanches (à côté des noires). Pour jouer une chanson triste, pesez sur les touches noires (à côté des blanches). Vous pouvez aussi prendre un emo, ça fera la même chose. Pour jouer une mélodie violente, fermez violemment le couvercle qui recouvre les touches (et non pas vos carottes.) Pour jouer une mélodie calme, touchez à rien : les propriétaires adorent particulièrement cette mélodie.

Une des façons secondaires consiste à l'emplir d'eau, de mer pour jouer la truite de Schubert, d'eau douce pour le lac des cygnes, de façon à rendre le piano aqueux. Cette oération est particulièrement délicate car il faut que la note "do" reste au niveau.

Une autre technique consiste à accorder l'instrument à l'aide d'un thermomètre afin d'obtenir un piano tempéré.

Qu'avez-vous pensé de l'article "Piano" ?
 
27
 
60
 
164
 
19
 
16
 
21
 

Ce sondage a été créé le novembre 20, 2007 23:16 et 307 personnes ont déjà voté.
wikia