Photoshop

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Photoshop, ou comment transformer votre grand-mère en femme, votre frère en gorille et dessiner une œuvre d'art pour Vanessa, est un logiciel incroyablement spectaculaire qui permet de traiter mal-traiter et de réaliser des retouches attouchements sur différents types d'image.

[modifier] Histoire

Patate.gif

C'est toi la patate !

Copyright ps.jpg

Les nombreux Copyright du programme, dont le célèbre Kévin Knoll et Monsieur Patate.

L'histoire de Photoshop est particulièrement nébuleuse. L'inventeur de Photoshop, Kévin Knoll, qui à l'époque était âgé de 16 ans se dit qu'il serait marrant de transformer une photo de son petit frère, Andy, en un gros pixel noir pour lui faire peur. En 1988, à l'époque des ordinateurs deux bits et des premiers écrans bicolores, ce fut une véritable prouesse technique que réalisa monsieur Knoll, surtout pour quelqu'un qui s'appelle Kévin. Photoshop est né. À présent, il est judicieux de se demander pourquoi monsieur Knoll a voulu nommer son programme ainsi, et c'est une question existentielle que se posent de nombreuses personnes dans le monde, telles que Bill Kaulitz, la Mère Teresa, mais aussi Vanessa. La traduction du terme Photoshop peut être interprétée de différentes façon : notre gogole préféré, google, nous traduit cela par "Magasin de photo". Cependant, Kévin Knoll ne possédait pas l'ombre d'un magasin (surtout pas la nuit), cette théorie s'avère donc fausse. D'autres théories plus capilotractées ont donc été imaginées. On dit ainsi que Kévin aurait réussi un super photo-montage sur Jessica Alba et qu'il se serait dit « Fautkchtechoppe », qu'il aurait transformé en Photoshop pour le mot photo. Cette théorie tomba également à l'eau. Ta mère me suggéra alors de réaliser une traduction dans le sens Français/Anglais au lieu du sens normal Anglais/Français dans google traduction. Photoshop étant un terme Anglais, le logiciel de traduction me fit alors une traduction incroyablement spectaculaire et à ce moment, j'ai enfin compris que je servais trop à rien ce que veut dire le terme Photoshop : ça veut dire Photoshop, en fait.

Logo LAdobe.jpg

Le logo LAdobe.

Le logiciel Photoshop a ensuite été racheté par la firme du nom de LAdobe. LAdobe ne souhaitait surtout pas que son nouveau petit logiciel chéri soit de la daube : il fallait donc que le logiciel change en profondeur. Il était à l'origine destiné à être utilisé sur une station Sparxx, un PC. Suite à de nombreux dessous de table de la part de la marque à la Pomme, celui-ci a été adapté et modifié pour récupérer le plus de graphistes en devenir possible. Ils ont donc rajouté les copyright au DÉmarrage. Et des personnes ayant travaillé sur le programme, il y en a. La plus célèbre de ces personnes étant monsieur Patate, célèbre acteur qui joue notamment dans Toy Story. Ces personnes ont pour la plupart bu un café en regardant Kévin Knoll devant son PC, mais le petit génie comprit vite qu'il ne pourrait plus développer le programme seul (d'autant plus qu'il s'est contenté d'importer une photo de son frère sur son ordinateur deux bits, c'est en réalité la qualité de l'écran qui créa le pixel, à l'origine du programme, comme expliqué ci-dessus ; monsieur Knoll n'est donc qu'un imposteur).

LAdobe créa donc un programme à l'image de son nom.

[modifier] Une utilisation particulièrement enfantine

Telecran.jpg

Une version spéciale de Photoshop sortit le 10 janvier 2004. Elle bénéficia d'un nombre ridicule de bouton, et d'une ergonomie étudiée au maximum.

Une des grandes qualités de cet outil hors du commun est la constante capacité de progression de l'utilisateur. L'utilisateur devra tout d'abord acheter le programme, et au passage se ruiner, car tout le monde le sait dans le terme "Photoshop", il y a tout d'abord "Shop". Ce logiciel est très onéreux, son prix officiel est de 1493,80€, il s'adresse donc à une clientèle de kévins particulièrement aisés : les "Kévins klasss".

Prix photoshop.jpg

Preuve à l'appui du prix de Photoshop, directement sur le site officiel de LAdobe.

L'utilisateur devra ensuite installer le programme ; pour ce faire, il devra accepter une close d'utilisation particulièrement abusive, mais ça il ne le sait pas, car c'est bien connu, personne ne lit les conditions d'utilisation, c'est plus facile de cliquer sur "J'accepte" sans lire ; et donc les programmateurs en profitent pour mettre des conditions abusivement injustes (c'est également une question métaphysique qui me taraude toute la journée : mais à quoi sert donc le "Je refuse" lors de l'installation d'un programme ?!? Si quelqu'un voudrait bien m'aider). Une fois le logiciel installé, l'utilisateur pourra bénéficier de ce programme incroyablement spécial. Une douzaine de redémarrages sont nécessaires à l'ordinateur pour réinstaller tous les périphériques nécessaires à l'utilisation de Photoshop, par ailleurs, certains PC ne supportent pas l'installation de Photoshop : ils attrapent ainsi le syndrome dit du chat et de la souris : ils redémarrent à chaque fois que l'on bouge la souris, pour prendre le nouveau mouvement en compte. Il faut en moyenne un an à un kévin pour arriver à dessiner un trait sous Photoshop, car c'est bien connu, les kévins sont des génies. En revanche, un an et six mois sont nécessaires à un professionnel de la lenteur pour réaliser la même prouesse technique. Photoshop est donc un outil génial en cela que si vous avez réussi à tracer ne serait-ce qu'un carré, vous pourrez frimer devant tous vos amis, et avoir la grande classe. Ils seront d'autant plus admiratifs, car ceux-ci traçaient jusqu'alors leurs carrés avec l'outil dessin de "WorLd" en moins de dix secondes (où ils pouvaient faire cela également grâce au logiciel "bureau ouvert" [traduction officielle du terme "Open Office"]). D'autres kévins préféreront le logiciel Paint à Photoshop, mais celui-ci ne possédera que l'avantage d'ajouter les raccourcis clavier.

Photoshoppourlesnuls.jpg

Photoshop pour les nuls, signé par de grands auteurs tels que Victor Hugo, ou Molière.

De nombreux auteurs de la littérature classique tels que Molière ou Victor Hugo ont écrit un tutoriel pour Photoshop. Cependant, ils se firent dupés par une firme d'édition de livre : la collection ...pour les nuls. Leur ouvrage parut donc sous cette édition, et toutes leurs annotations manuscrites concernant l'utilisation concrète du logiciel ne furent pas pris en compte (on soulignera ici le pas-douétisme de l'éditeur). Le livre Photoshop pour les nuls expliqua alors seulement l'installation de Photoshop sur son canapé sur son ordinateur personnel.

Photoshop est donc un outil particulièrement simple d'utilisation. La seule difficulté résidera dans le fait que le logiciel compte un nombre infini de boutons (si si, je vous assure, essayez de compter pour voir).

[modifier] Utilisateurs

Pika2.jpg

Un kévin ayant dessiné un Pikachu sur son Skyblog avec le Bloc-notes

Non, Photoshop n'est pas utilisé que par les Kévins qui veulent mettre des traits sur leurs Skyblog (ils appellent cela des croquis ou des dessins). Différents types d'utilisateurs utilisent donc ce programme tout simplement hors du commun.

Les Kévins restent les principaux utilisateurs de Photoshop. Pour se le procurer, ils ne l'achètent pas car aucun parent de Kévins ne possède assez d'argent. Surtout que Kévin a déjà eu le nouvel iPod shuffle qui coûte vraiment cher (pour ce que c'est, c'est largement vrai) : « tro chouettt g u mn iPPoooD pr nOwel il a tro la klass c kom moi en fét ». Ils font alors appel à des amis Kévin Klasss, ou bien il le télécharge avec lapetitemule, lorsque leur connexion 56k le permet « put1 ma conXion c dla bombe BB jte download 1 tof dtoi en mme pa 1 jour ». Ils s'en servent essentiellement pour dessiner bêtement un pikachu sans passer par le bloc-notes, modifier une photo des Far East Movement, faire un dessin pour son Skyblog ou tout simplement se faire chier.

PspX.jpg

Paint Shop Pro X, largement utilisé dans le milieu des photographes professionnels du X

Certains photographes professionnels de la lenteur l'utilisent également pour mettre une personne sur un fond, un décor, ou avec une personne avec qui elle ne devrait pas être. Ou encore, une armée forte de 300 retoucheurs pour faire perdre 350 Kg à Mariah Carey. Ces infographistes réalisent des œuvres pour Voici, Closer, Gala et Photoshop Disasters. Toutefois, ils préfèrent généralement le logiciel Paint Shop Pro X, jugé beaucoup plus simple pour retoucher les photos pornographiques de leurs stars préférées.

Le français moyen l'utilise également, toujours dans le but de briller en société. Voici par exemple un dialogue qui s'est passé dans un restaurant très chique de Paris :

Le PDG d'une grande multinationale : Compte tenu de la concurrence accrue dans le secteur du tourisme, les entrepreneurs chevronnés savent qu'un bon plan de marketing est indispensable à la réussite.
Le mec qui sait manier un peu Photoshop : Ouais ouais, si tu le dis, c'est que tu dois avoir raison ; mais j'ai entendu le mot Marketing. C'est de la pub nan ?
Le PDG d'une grande multinationale : (Il n'est pas utile de lire toute la réplique qui va suivre, cependant Ta mère te dis que tu dois le faire, alors fais le). Cela est exact mon très cher collaborateur (encore trop cher pour le PDG, même après avoir diminué le salaire de son collaborateur), c'est de la publicité, mais vous savez, faire des affaires sans disposer d'un plan marketing, c'est comme conduire sans avoir de carte routière. Vous finirez par vous rendre à destination, mais vous risquez de faire des erreurs coûteuses (en temps et en argent) en cours de route. Par exemple, il est possible que vous pensiez qu'il existe une demande pour votre produit alors qu'il n'y en a pas. Vous risquez d'offrir vos services à un prix inférieur à leur vraie valeur. Ou vous pouvez vous aventurer dans un marché qui est impénétrable en raison de restrictions réglementaires.
Le mec qui sait manier un peu Photoshop : - Putin il peut pas se la fermer c'te patron de mes deux. Ouais t'as raison, mais bon pour faire de la pub t'as qu'à me demander, t'sais j'utilise un logiciel qui s'appelle Photoshop, appelé 'Toshop par les pros, et c'est pas de la merde c'est de la bombe BB - Pas comme toi. Et je peux t'aider à réaliser tes meilleurs pubs pour la boîte, moyennant une putin d'augmentation de 283% bien sûr.
Le PDG d'une grande multinationale : Certes...

Le geek utilise bien entendu également Photoshop pour retoucher une image pour la dÉsencyclopédie ou créer ses avatars et tous ses machins virtuels qui vont squatter sur le net.

Ton frère utilise aussi Photoshop, pour créer une affiche publicitaire pour la Mairie de son village, faire un coller d'un Prnt Scr ou pour se foutre de ta gueule quand des photos dossier de toi et de tes amis, sont en réalités des retouches, de photos qu'il a trouvé de toi, dans un placard sur ton disque dur, en crackant préalablement ton mot de passe qui est pourtant vachement complexe : la date de naissance de Vanessa, à l'envers !

Pour conclure, des chercheurs ayant mené de nombreuses études sur Photoshop ont déduis qu'il était plus simple de dessiner avec le bloc-notes Windows (notepad.exe pour les intimes)

[modifier] Exemple de choses à ne pas faire

Certaines personnes pensent qu'ils sont de vrais professionnels avec ce programme. Ils travaillent souvent pour de grands journaux et magazines, et ils ont mis des années avant de pouvoir utiliser 3% des soient-disant capacités du programme. Ils sont payés pour leurs services, mais parfois leur talent leur monte à la tête et ils n'assument pas toujours les erreurs qu'ils peuvent commettre, si grossières soient-elles. En voici quelques exemples :

Désen.jpg

Cette image à l'air parfaite ? Et ba non ! Regardez le troisième pixel à gauche en partant de la droite sur la 163eme ligne, il n'est pas conforme.

Ew again.jpg

On voit ici clairement, que le travail a été réalisé par ma secrétaire, Vanessa : celle-ci à été tellement subjuguée par ce sois disant BG qu'elle a oublié de finir le travail...


Ohyouidiots.jpg

Ne parlons même pas de cette image, qui est complètement raté comme toi en fait

Periph546.JPG

Vous pouvez ici admirer les voitures roulant à contre sens


01.png  Portail de l'Informatique


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia