Philippe Lalanne

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Philippe Lalanne, né le 3 mars 1983 à St-Jean-sur-Richelieu (bien que des habitants de Victoriaville et de Drummondville se disputent son invention), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète et blond québécois. Il est reconnu pour son style unique, qualifié de minimaliste, et son approche funky de la musique pop.

Surnommé "Le roi de la pop francophone", il est le sixième d'une famille de 8 enfants. Dès son jeune âge, il démontre un grand intérêt pour la musique alors qu'il joue sur son Casio rouge avec sa grande sœur, Sylvie. (Aujourd'hui, le Casio rouge en question est exposé au Rock And Roll Hall of Fame).

À l'âge de 19 ans, il réalise son premier vidéoclip, de façon indépendante, intitulé "Je n'oublierai jamais cet été" en collaboration avec Miel, son chat dont la race a été identifiée comme étant un chat des bois de Norvège. Aujourd'hui, le chat en question est exposé au Rock And Roll Hall of Fame. Le vidéo est un succès instantané sur la Toile québécoise. Son vidéoclip est vu par Josélito Michaud, qui entre aussitôt en contact avec le jeune prodige, avec qui il signe son premier contrat.

Les fans sont nombreux et les attentes sont hautes pour son deuxième vidéoclip. La pop star répond aux attentes avec la sortie du clip de "Coup de foudre", vidéo dans lequel on peut l'apercevoir exécuter une chorégraphie de danse à la perfection, torse nu (le torse est d'ailleurs exposé au Rock And Roll Hall of Fame). Lalanne devient alors une idole pour les jeunes québécois et un sexe symbole aux yeux des jeunes québécoises.

Dans une entrevue dans le magazine La Semaine, Lalanne confie qu'avec un tel succès, la pression est grande. Il dit : "J'ai toutes les filles que je veux. Les nuits sont folles dans les hôtels de Drummondville. Cependant, malgré la quantité innombrable de fans qui me soutiennent, je me sens seul. Terriblement seul. La pression est si grande. Performer, performer, performer... toujours performer. J'ai beau avoir un talent incroyable, j'ai mes limites." Lalanne tombe dans une période creuse de sa vie et entre dans l'enfer de la drogue. Il ne se cache pas pour partager au magasine le 7 jours : "Les seuls moments de ma vie où je me sens bien, c'est quand j'ai une ligne de cocaïne devant moi, sur le postérieur d'une péripatéticienne" (la ligne de cocaïne et la péripatéticienne en question sont d'ailleurs exposées au Rock And Roll Hall of Fame). Son amertume et sa mélancolie se font ressentir dans sa musique. Il lance alors un single, intitulé "Amertume", dans lequel on peut l'entendre chanter des paroles sombres, telles que : "Amertume égale=rage regret rancune, Amertume signifie broyer, broyer du noir."

Il est retrouvé mort le 16 juillet 2003, atteint d'une overdose d'héroïne, dans le bain de sa tante Renée (le bain de sa tante est Renée a gracieusement été offert au Rock And Roll Hall of Fame).

Partage sur...
wikia