Pesche

« Quelle beau filet de Pesches »
~ Sacha Guitry à propos de ses souvenirs de vacances.

Pesche (en wallon Pwère) est un gros village de Belgique.

[modifier] Géographie

Pesche est située au sud de l'Europe de l'est (voir Charleroi) et au nord de la France. C'est le seul endroit au monde, où l'on peut encore observer la canne à Pesche à l'état sauvage.

[modifier] Culture

Pesche est le village des Poires. Mais on y cultive surtout la cerise. Le village est célèbre pour son club de pêche, la "Société impériale de pêche de Pesche" plus connue sous le nom "Impérial". Il est de coutume de saluer les passants par un vibrant : "Alors, la pêche?"

Evènement cinématographique catholique majeur, tous les 2 ans s'y déroule le "Festival du film de Cannes à Pesche". A l'issue de celui-ci, le gagnant se voit remettre tous ses pêchés sans passer par la confession.

[modifier] Histoire

Le village est un des lieux de villégature préférés des grands dictateurs. Les grands champions Napoléon et Adolf Hitler y on passé quelques jours pour préparer les rencontres décisives du tournoi mondial de guerre de 1815 et 1940.

Bien que ne faisant pas partie du département des Ardennes , mais de l'ardenne belge, il semble que ce soit dans ce haut-lieu du tourisme qu'Oussama ben Laden ait installé sa grotte.

[modifier] Économie

Le village vit principalement des retombées du tourisme, de la conserverie, de la fabrication des filets et de la vente des cerises. Les "chantiers de l'Eau Noire" (rivière locale) sont connus pour leur fabrication de bateaux typiques du-dit lieu.

[modifier] Jumelage

Pesche est jumelée avec Thon près de Namur. Chaque année est organisée une course d'avirons reliant les 2 villages via la Meuse et l'Eau Noire.

Partage sur...
wikia