Pentagone

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Les Éléments
H
He
Li Be
B C N O F Ne
Na Mg
Al Si P $ Cl Ar
K Ca Sc Ti V Cr Mn Fe Co Ni Cu Zd Ga Ge As Se Br Kr
Rb Sr ¥ Zr Nb Mo Tc Ru Rh Pd Ag Cd In Sn Sb Te I Xe
Cs Ba * Hf Ta W Re Os Ir Pt Au Hg Tl Pb Bi Po At Rn
Fr Ra ** Rf Db Sg Bh Hs Mt Ds Rg Uub Uut Uuq Uup Uuh Uus Uuo
Uue Ubn ***


La Ce Pr Nd Pm Sm €u Gd Tb Dy Ho Er Tm Yb Lu

Ac Th Pa U Np Pu Am Cm Bk Es Fm Md No Lr

Ubu Usa Scr Cn

A ne pas confondre avec patagone (qui a la forme de la Patagonie), le terme pentagone désigne généralement un truc[1] à cinq côtés égaux, mais pas forcément. Étymologiquement parlant, le terme est apparu durant l'antiquité et s'écrivait à l'origine "pentawe'vegone", du latin "Penta" signifiant "cinq", et du present perfect anglais "We have gone" signifiant "nous sommes partis", soit littéralement "nous sommes partis à cinq". L'expression "pentawe'vegone" semble apparaître aux alentours de 120 après J-C et est citée dans une note romaine relatant la construction du mur d'Hadrien en Grande-Bretagne. On peut y lire : "pentawe'vegone contructum murus" soit, "nous sommes partis à cinq construire le mur". Étymologistes et historiens s'accordent : les romains sur place ont anglicisé leur langue pendant cette période. Le terme et sa définition évoluèrent au fil des siècles pour finalement nous arriver sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.


« Hora Camellia sinensis est[2] »
~ L'un des cinq romains partit construire le mur à propos de l'heure du thé


[modifier] Géométrie

Comme nous l'avons vu plus haut, le terme pentagone est très souvent employé en géométrie et sert à désigner une forme à cinq côtés (1,5 à gauche, 1,5 à droite, 1 devant et 1 derrière ou parfois, 1,5 derrière, 1,5 devant et 2 à droite, mais c'est plus rare). Rien de très compliqué donc. Sauf que, certains êtres peuplant cette foutue planète sont cons comme des manches et sont incapables de différencier à la base un carré d'un cercle, donc, pour ceux-là[3] voici un petit cours de géométrie, qui, espérons-le, les feront paraître moins stupide aux yeux de leurs semblables.

[modifier] Apprend-moi à dessiner un pentagone (Niveau CP)

Matériel nécessaire : un stylo et une feuille de papier

Déssiner1.jpg

[modifier] Maintenant que je sais dessiner un pentagone, j'en fait quoi ?

Question judicieuse ! En effet, il est normal de se demander à quoi ça sert de savoir dessiner un pentagone. A rien me direz-vous. Et vous avez parfaitement raison. Vous en dessinez souvent, vous, des pentagones ? Non ? Moi non plus. Mais, dans certain cas particuliers, il est absolument nécessaire de savoir en dessiner un :

  • Vous êtes sataniste : le pentagone est une astuce du Malin pour dessiner de parfaites étoiles à cinq branches
  • Vous êtes professeur de géométrie : indispensable à votre activité, sinon, changez de métier
  • Vous voulez travailler au Pentagone : savoir dessiner un pentagone est un des principaux critères de sélection

[modifier] Testez vos nouvelles connaissances

Exercez-vous ci-dessous à reconnaître un pentagone, vous pourrez ainsi briller par votre intelligence lors des repas familiaux en expliquant à tout le monde autour de la table ce qu'est exactement un pentagone.

Pentagone2.jpg
L'avis du public
 
0
 
0
 
0
 
0
 
65
 
24
 
2
 
1
 
5
 

Ce sondage a été créé le mai 5, 2014 14:38 et 97 personnes ont déjà voté.

Note à l'attention des lecteurs[4]

[modifier] Le Pentagone

Le Pentagone, avec un P majuscule, est le bâtiment abritant le ministère de la défense américaine. De forme patapentagonale (avec 5 côtés pour ceux qui n'ont rien retenu de ce qui a été dit précédemment, d'où son nom), il est censé être discret (raté) et impénétrable (encore raté). Situé à Washington, c'est LE bâtiment top-secret américain où se trament toutes les choses top-secrètes que vous ne devez pas savoir, mais que vous savez quand même. Le Pentagone abrite en effet, en plus de l'armée, tout un tas de groupes et organisations plus ou moins occultes, qui travaillent sur des projets plus ou moins confidentiels, préparent des guerres plus ou moins secrètes, forment des opérations plus ou moins clandestines et financent des projets pour construire des trucs plus ou moins furtifs. Dans les couloirs se côtoient des espions, des généraux, des hommes en noir, des Petits-Gris et des grands blonds qui essaient tant bien que mal de dissimuler des informations classées secret-défense, mais généralement connues de tous[5]... A savoir, entre autre : l'existence des extraterrestres, la nationalité américaine d'Oussama ben Laden[6], l'homosexualité de Barack Obama ou encore l'incompétence affligeante des forces armées américaines en Irak et en Afghanistan.

Après la magistrale démonstration d'un acrobate aérien en septembre 2001, qui a fait du pentagone un vulgaire bâtiment carré en une fraction de seconde, les grands pontes Américains se sont grattés la tête, ont réfléchis un coup et conclus que, finalement, un pentagone, c'est pas très discret et que, toutes ces fuites de trucs secrets, c'est paranormal pas normal.

Plusieurs projets secrets visant la construction d'un nouveau Pentagone qui n'aurait pas la forme d'un pentagone[7] ont ainsi été proposés sous l'impulsion du président Georges Bush et sont actuellement étudiés par l'administration Obama. Nous avons eut accès à ces projets secrets (normal) et nos experts les ont analysés pour vous. Nous avons retenus ici les projets qui nous semblais être les plus pertinents :


Elevage de canards.jpg
La ferme aux canards du Sud-ouest -Fabrication de foie gras, vente à la ferme-

Selon nous, le projet le plus original : l'idée basée sur la dissimulation d'un bâtiment d'État, hautement sensible, dans une ferme à canards typique du Sud-Ouest français peut paraître osée, mais, selon nos experts, ô combien discrète. Mais seulement dans le Sud-ouest de la France. Un bémol donc, pour la discrétion, car le nouveau bâtiment verra le jour sur le site même de celui actuellement en place, dans le centre de Washington.




TAMPON PROMOTION.jpg
Le bâtiment avec un toit en pelouse

Projet audacieux mais trop spécifique aux yeux de nos experts. En effet, ce bâtiment est spécialement conçu pour être confondu, vu du ciel, avec une simple pelouse, et ainsi, tromper de façon éhontée le prochain guignol qui tenterait de s'écraser en avion dessus. Mais c'est tout. Niveau sécurité, c'est zéro. Nos experts ont également calculé que l'entretien de cette pelouse nécessiterait l'emploie à l'année d'une centaine de jardiniers paysagistes, qui pourraient ne pas tenir leur langue et raconter à qui veut l'entendre au comptoir du café du coin, les trucs secrets qui se trament dans ce bâtiment. Encore un mauvais point donc, pour la discrétion. De plus le coût d'installation et d'entretien est, semble t-il, un frein à la réalisation de ce projet, puisque nos experts ont calculé qu'il nécessiterait l'achat de 55 tracteurs-tondeuse et motoculteurs, le triple en râteaux à feuilles, bêches, et autres binettes, ce qui, avec la conjoncture économique américaine actuelle, n'est pas franchement réalisable.


1099144623campagne 01.jpg
Le bunker secret sous un champ de blé



Un projet encore une fois audacieux mais réalisable selon nos experts. A l'abri des attaques aériennes, totalement sécurisé invisible depuis la surface avec une entrée dissimulée dans le tronc de l'arbre, le projet présente toutefois un point noir : un champ de blé au beau milieu de Washington, il y a de quoi se poser des questions. Ce qui n'ira pas sans poser de problèmes à l'administration Obama qui sera fatalement obligé d'inventer un mensonge énorme afin de faire avaler la pilule au peuple américain[8]




Mcdonalds.jpg
Le bunker souterrain avec une façade en surface McDonald's


Assurément, le projet le plus crédible pour nos experts. Ils estiment en effet que les coûts de construction et d'entretien seront relativement faibles (Y'a bien cette histoire de friteuse qui est chiante à nettoyer, mais c'est tout). Mais surtout, ce bâtiment présentera une discrétion absolue, avec la façade McDonald's qui passera totalement inaperçue dans Washington. Évidemment, les employés du McDonald's seront aussi les employés du Pentagone. Enfin, du McDonald's, je veux dire. Bref, on s'est compris. En toute logique, c'est ce projet qui devrait être choisit par l'administration Obama.




[modifier] Références

  1. N'importe quel truc : l'on trouveras facilement 5 côtés sur une vache, un caddie et même sur votre tronche
  2. It's tea time
  3. Je crois qu'on parle de vous
  4. Il est vivement déconseillé d'expliquer ce qu'est un pentagone avec la définition E. Ça fait un peu Jean-Marie Bigard au cours d'un repas, surtout à Noël, et pédophile lors du repas d'anniversaire de votre nièce de 6 ans
  5. Si personne ne le sais encore, ça devrait pas tarder
  6. Ca aussi, tout le monde le sait : si les Américains n'ont toujours pas trouvés Oussama, c'est parce qu'il n'est pas en Afghanistan. Il est aux États-Unis. HéHo ! Les mecs ! Faut vous réveillez là, on vous siforme continuellement ! Arrêtez TF1 nom de Dieu !!!
  7. La forme de quelque chose de plus sobre, discret, moins extravagant quoi. Un carré par exemple
  8. En même temps... C'est un peu con un américain : 70 % d'entre eux pensent s'être fait enlever par des extraterrestres


691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia