Peinture

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« La peinture, c'est plus que de la peinture. »
« Le mur de devant, je vous le fais en beige ? »
~ Manuel Dos Santos à propos de la peinture

On désigne par peinture l'ensemble des techniques consistant à appliquer, sur une surface consentante, un agglomérat de pigments appelé couleur. Par extension, peinture désigne aussi, en dyslexie, un pain qui a changé de couleur et dont l'oxydation a provoqué un durcissement tangible (cf. érection).

Historique

  • Big Bang : invention du noir et blanc
  • −8000 : invention de la deuxième dimension par les Égyptiens.
  • Renaissance : invention de la 3D 1.0, uniquement sur du papier.
  • 1er Octobre 1967 : la couleur arrive en France grâce à la télé. Les gens sont désormais tenus d'être en couleur. Les trois précédents millénaires seront aussi colorisés. C'est Jean d'Ormesson qui remporta l'appel d'offre et fut en charge de la mise jour de l'Histoire.
  • Années 1970 : le best-of de Serge Gainsbourg "Couleur café" est interdit à la vente. Son auteur est condamné à devenir idiot et à ne chanter que de la musique d'ascenseur.
  • Années 1990 : l'adjectif et nom noir est interdit pour se référer à un individu. Black ou keubla sont validés par l’Académie Française.
  • Années 1980 : invention de la 3D 1.5, uniquement sur la télé, par les fabricants de jeux vidéo.

La peinture comme forme artistique

Paysage4.jpg

Paysage Martien par Van dick

La peinture est également considérée comme un art majeur, c'est à dire pouvant se pratiquer avec le troisième doigt, suivant le pouce et l'index.

Les premières peintures sont des décalcomanies d'animaux réalisés sur des murs lors de la Préhistoire. A l'époque, un distributeur de chewing-gum eut l'ingénieuse idée de donner des décalcomanies dans l'emballage des dits chewing-gum. C'est toutefois Jeanne Moreau (??? - ???) qui en démocratisa l'usage sur des animaux vivants.

La peinture en tant qu'art connut un tournant décisif grâce aux Égyptiens, qui inventèrent la 2D, appelée deuxième dimension. Plus tard, la technique picturale fut révolutionnée par la perspective, technique consistant à faire croire qu'une image est profonde. On compta près de 10 millions de morts dus à un traumatisme crânien après avoir tenté de rentrer dans les tableaux.

Les différents genres

Comme pour tout art, on trouve différents genres de peinture. La plus connue reste le crépit, dont le piquant surprend toujours. D'autres comme le vynil reste réservée aux plafonds, tandis que le papier peint n'entre pas dans la catégorie des peintures. On trouve également diverses couleurs, mais seules trois restent utilisées : le blanc, le noir, et le bleu. Les autres sont considérées comme criardes et ringardes

La symbolique

On associe à chaque couleur une valeur bien définie. Les normes sont celles de la France. Elles font référence dans le monde entier. Les symboliques chinoises, indiennes ou africaines sont considérées comme primitives.

  • Le blanc est la couleur du yaourt. Il évoque l'onctueux, le fondant, et sans matière grasse. C'est la couleur du plaisir sur toute la ligne.
  • Le noir est la couleur de quand y'a pas de lumière. Il symbolise la nuit et l'incompétence d'EDF.
  • Le rouge est la couleur de la viande pas cuite. On l'associe aux choses incomplètes, pas mal mais pas encore assez pour être consommées.
  • Le vert est la couleur du verre, d'où son nom. A ne pas confondre avec le verre, qui désigne les yeux artificiels des myopes, voire le verre, amas de limaces solidifiées dont on fait des objets décoratifs.
  • Le jaune est la couleur traditionnelle des États-Unis, appelée John là-bas. Elle symbolise le voisin d'à-côté et l'amitié.
  • Le bleu est la couleur de la douleur et du geste non-maîtrisé. Il faut aussi noter, nous rappelle le grand théoricien de la peinture, Pierre Desproges, que le bleu s'apparente au rouge (en effet, un morceaux de viande bleue et en fait très rouge), mais pas trop quand même puisque Rackham le Rouge a un jour dit: "Il ne faudrait pas me prendre pour un bleu"
  • Le violet est la couleur d'un bleu encore trop rouge.


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Qu'avez-vous pensé de l'article "Peinture" ?
 
20
 
10
 
13
 
2
 
7
 
3
 

Ce sondage a été créé le avril 15, 2007 13:59 et 55 personnes ont déjà voté.


Lyre.png  Portail des Arts Plastiques

Partage sur...
wikia