Pays de la Loire

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Un pays en plein milieu d'un fleuve ?! »
~ Paul Binocle à propos des Pays de la Loire.
« Pays de la Loire, va te faire voir ! »
~ un Breton de Loire-Atlantique mécontent à propos de devoir s'abaisser au niveau des vendéens, sartois et mayennais.
« Ca devrait s'appeler l'Anjou ! »
~ un Angevin mécontent à propos de l'appelation "Pays de la Loire".
« Ca faira 3€50 »
~ la boulangère à propos des six croissants que tu viens d'acheter.

Pays semi barbare et tiers-indépendant de l'ouest français, les Pays de la Loire aiment se distinguer, pour faire comme tout le monde.

[modifier] Une terre unie et unifiée par un fort sentiment identitaire

Les pays de la Loire, en dépit de leur formé étrange, rappelant vaguement deux cubes de lego mal emboîtés, sont des provinces solidaires qui aiment sincèrement travailler ensemble. Ainsi, le chef-lieu, Nantes, aimerait bien retourner chez les barbares Bretons, le Maine-et-Loire préférerait pour sa part se retrouver au Centre du monde (communément appelé Anjou dans le pays concerné), tandis que la Vendée se dit hors de tout cela en se goinfrant de mogettes, puisqu'elle seule l'intéresse, et encore. Il n'est pas non plus nécessaire d'envisager le cas du pays des rillettes pas fraîches et des assurances mafieuses, ni même celui de la Mayenne, dont tout le monde se fout avec raison tant ces coins-ci sont paumés.
Il est évident que dans cette région a la forte culture historique, chaque département est fraternellement lié aux autres, ainsi les Nantais detestent les Vendéens qui detestent les Angevins qui detestent les Sarthois qui detestent les Mayennais et ainsi de suite ...

[modifier] Départements cotisants à l'indépendance des Pays de la Foire

Ils cotisent tous mais ne sont d'accord sur rien, (et surtout pas sur le fait de rester entre-eux). Tous ces départements sentent une forte dépendance identitaire les uns par rapport aux autres. Certainement parce qu'ils ont toujours été proche de culture, de langue, par volonté et par affinité... On peut dire la vérité là? Plus besoin de mentir? Okay, bah Les bretons ils restent chez eux, les fachos sur la côte, Le Maine et Loire... euh le quoi? ça existe, non sérieux? depuis quand? Mais c'est quoi au fait? Et les rillettes... tout est bon dans le cochon... mais juste le cochon..? tout seul!

[modifier] Histoire

Tour à tour visitée par diverses peuplades sauvages, menées par des seigneurs avides durant tout le moyen-âge, la Région a simplement oublié son histoire, phénomène classique d'amnésie sélective suite à de multiples traumatismes.

Une rumeure vieille de plusieurs milliers d'années voudrait que les Pays de la Loire n'aient pas d'histoire du tout.

[modifier] Economie

Rurale et paysanne, l'économie des Pays de la Loire repose avant tout sur l'exportation de fumier(s) en région parisienne, fumier qui ira décorer les trottoirs de notre chère capitale.

La production de carottes, associée au bassin maraîcher nantais, a permis à la population locale de prospérer et de croître comme des lapins, jusqu'à devenir excédentaire et rendre nécessaire de vastes programmes de lessive lors de la Révolution française. (Voir : Noyades de Nantes)

L'économie culturelle de la région permet aussi à nombre de bistrots de survivre et de prospérer dans d'excellentes conditions, et aux viticulteurs locaux d'écouler leurs stocks de Gros Plant et d'Anjou à pas cher mais qui donne le teint rose.

Enfin, on constate actuellement les premiers balbutiements d'industrie dans cette Région, qui, paraît-il commence à découvrir la machine à vapeur et la roue pour rouler (mais chut, c'est un secret).


[modifier] Spécialité

C'est la première région de France en terme de budget de com : la région dépense 23 millions d'€ par an pour simplement prouver à ses habitants que la région fait bien ses 5 départements, et ça, c'est une réelle spécialité.

Par contre, en terme de spécialités qui se mangent, ou qui se boivent ou ni l'un ni l'autre, on trouve: - Les produits dérivés des 24 heures du Mans! Avec la bière des 24, le whisky des 24, la vodka des 24, le martini des 24... tous les alcools des 24 jusqu’aux détritus des 24 comme une gigantesque beuverie jusqu'à la poubelle à ciel ouvert, aux bords du circuit... C'est beau le sport!

- Les petits Lu pur beurre de chez pur beurre pour Nantes (oui, la belle usine bleue et jaune était à Nantes, elle est d'ailleurs devenue par la suite un lieu d rencontres et d'échanges culturels - LU pour "Lieu unique")

- Les mogettes (bah, pas de doute, ça vient des Mauges, à vous de chercher sur la carte, on peut pas le dire ici, c'est trop honteux... ou on sait pas!)

- Le gâteau nantais (avec beaucoup d'alcool, c'est meilleur). Si tu connais, t'es un bon!

- Le Cointreau pour Angers. Si si, tu sais, cherche bien! 'tain, on t'a dit qu'ça existait c'te village... euh... c'te ville!

- Les rillettes du Mans dans la Sarthe. Tu vois un cochon? Tu vois ce qu'il y a de pire das le cochon ? Bah là tu le bouffes!

- Les foués, pour manger avec les rillettes, ou les mogettes, et qui viennent de l'Anjou, pour faire semblant d'être copains entre gars du coin qui en réalité se supportent pas ou tout du moins se sont jamais vus. L'Anquoi? Jamais entendu parler...

- Le Vin Muscaaaadet !

- Le rooosé d'Anjouuuuu (faites semblant que ce soit bon... pour le vendre quoi...)!

- Saint Jean de Mont: la seule spécialité de la Vendée, plage ou tout le monde va en été, et on se demande encore pourquoi. Le seul endroit ou on est sûr de retrouver son voisin en maillot de bain dans une circonférences de 250 km² autour de sa maison. Faut pas croire hein, c'est le moins cher? Le nombre de Mainiot, de Shartois et de Mayennais au mètre crré à de quoi effrayer tout Nantais qui se respecte!

- Les feux d'artifices du 14 juillet sur le bord de la Loire: bon, ok, c'est pas QUE une spécialité de là bas, mais c'est pas mal quand même.

- le Cadre Noir de Saumur, en Anjou (de renommée internationale quand même!)! Si t'aime le cheval! Y'a de bons restos en plus! hu dada!

- Les Nantais qui se sentent supérieurs à tous les autres, normal, ils ont la mer... et les denrées... et la ville en fait...

- Les Vendéens, soupçonnés de consanguinité depuis presque 100 ans.

- L'absence totale de spécialités propres en Mayenne. Pour se consoler, ceux-ci piquent les spécialités des autres et proclament à qui veut l'entendre qu'ils les font mieux que l'original, ce qui n'est pas toujours totalement faux. Ainsi, les Mayennais produisent du cidre (comme les Bretons), du calvados (comme les Normands), des rillettes (comme les Sarthois), du camembert qu'ils ont l'audace d'appeler "Bon Mayennais"... et le pire, c'est qu'ils le vendent... et que c'est pas mauvais...

- Euh! Bienvenue dans les Pays de la Loire ?...

[modifier] Surnoms

  • Pays de la Foire
  • Pays de la bouse

[modifier] Culture

Il n'y en a pas vraiment.

Pourtant, la mairie de Nantes s'échine à coups de millions à faire croire que la culture existe bel et bien dans cette ville. Ainsi, a-t-on laissé implanter des roues de vélos rouillées sur 500m le long de la Loire, "œuvre" impudiquement nommée "anneaux de Buren" - signifiant anneaux de mes Burnes en patois ligérien. Le célèbre SDF auteur de cette œuvre a bien entendu été généreusement rétribué.

On peut aussi noter cette manifestation annuelle et coquette, joliment appelé "Royal Deluxe" (comme le nom de célèbres hamburgers), qui consiste à trimbaler dans toute la ville des marionnette géantes, officiellement signes d'un soutien porté au cirque, mais témoignant en réalité de la manière dont les autorités dirigent la ville.

Bien entendu, rien de tout cela n'arrive à la hauteur des célèbres instants culturels faisant la gloire de la Région, et qui ont lieu tous les soirs Chez Dédé, à grand renfort de bières fortes à bas prix, verres de muscadets, whiskies bon marché, et autres joyeusetés liquides !

Sinon, en fait, à part la mâche et le muguet, on cherche quand même des traces de culture régionale.

[modifier] Sport

Excepté, bien sur, la culture universelle du football avec des clubs renomés tels que le FC Nantes, le SCO d'Angers, le Mans Union Club 72 sans oublier le formidable Stade Lavallois (quel club !). Les Vendéens n'ont pas de grand club de foot, ils préfèrent jouer a leur sport national, a savoir foutre leur fichu logo vendéen au plus d'endroits possibles (mur, casquettes vendus dans des expos de papillons, carrelage de piscine, etc...)

Copainfootpdl.jpg

Angers - Nantes, dans la joie et la bonne humeur ... à peu près !

Chaque confrontations entre ces clubs apporte son lot de médisances et de bétises. Les Lavallois sont pour l'instant bien au dessus du lot (contrairement a leur équipe)

[modifier] Transports

En dehors des quelques routes goudronnées qui peuvent se rencontrer très aléatoirement, les transports interurbains se font essentiellement par charrette à boeufs ou par tracteur. A noter qu'une ligne TGV (Très Gros Vélo) serait en projet pour relier Nantes à Paris, en passant par Angers et par le pays des rillettes.

[modifier] Gastronomie

  • L'Henriette du Mans
  • Le rosé d'Anjou
  • Le petit Beurré nantais

[modifier] Guide touristique

  • Le château du roi René à Angers (racheté par le mari de Céline Dion)
  • Le circuit des 24 heures du Mans
  • L'air idiot et satisfait des spectateurs du spectacle du Puy du Fou
  • Pleins de châteaux et autres monuments historiques.

[modifier] Personnalités Pays-de-la-loiraises

  • Willy, le gars du Mans qui avait racheté le club de foot d'Angers pour impressionner sa maman et qui l'a fait couler... zut! Et c'est toute région qui pleure... ou pas!
  • René, boucher à La Flèche.
  • Mylène, chanteur vagabond des rues piétonnes angérienne... si ça intéresse quelqu'un.

 

Découvrez les Pays de la Loire, une région à peu près intéressante !

Angers 49Nantes 44Le Mans 72Laval 53La Roche-sur-Yon 85


  Régions françaises  
France Previsions.gif

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes


Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Mayotte · Réunion

Qu'avez-vous pensé de l'article "Pays de la Loire" ?
 
24
 
52
 
56
 
12
 
9
 
4
 

Ce sondage a été créé le novembre 19, 2007 21:06 et 157 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
Autres langues
wikia