Pau

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


[modifier] Présentation

Pau est une mégalopole du nord de l'Espagne, située à moins de deux heures de Toulouse, et à une heure de Paris en avion, et d'Amsterdam en RyanAir. Très bien desservie par des routes (en particulier vers le sud grâce à la route de l'Espagne, elle est encerclée par une rocade à 2x5 voies, très fluide, et par des basques à l'ouest, des ploucs à l'est, des boîtes où se droguer au sud et IKEA au nord-est.

Contrairement aux idées reçues, Paris n'est pas la capitale de la France, mais bel et bien Pau, depuis que ce brave Henri IV , roi de Béarn et de Navarre, a annexé (pacifiquement) les territoires du nord de l'Adour.

[modifier] Histoire

C'est en effet durant l'an de grâce 1611, un an après sa mort pour être exact, qu'Henri IV s'approprie les territoires du nord de l'Adour, du sud de la Nive, de l'est de l'Ousse, et de l'ouest du Gave. C'est avec le conssentement de Richelieu que notre cher roi planta son chateau (muni d'un donjon) au milieu de ces 4 points cardinaux. C'est depuis ce jour la capitale de la France. Certaines personnes avançant meme qu'il pourrait bien s'agir de la nouvelle capitale Européenne.

Aujourd'hui, Pau est une ville bien implantée en France. Elle accueille à ce sujet un concours hippique tous les 57 ans, manifestation contribuant largement à la reconnaissance de la ville aux 4 coins de la France et de l'international.

De nombreux congrès s'y tiennent également. Je pense notamment à la dératification du traité de Yalta, qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a pas été ratifié à Yalata, mais bel et bien à Pau. La ville possède également un Zénith de 245 000 places (env. 3 fois le stade de France et 5,5 fois le Parc des Princes, qui fut l'hôte de certains groupes à succès comme Ska-P, Les Amis d'ta Femme, les Surfing Brain, ainsi que d'autres combos moins connus, comme les Beatles, Morgan Freeman ou encore ABBA.

Nous noterons que la belle ville de Pau (Pau pour les intimes) a vu la naissance de Marc Ballavoine 35 ans avant sa mort environ. Ainsi que celle du mathématicien et philiosophe Pascal Descartes, inventeur de la célèbre formule E*E*E*E*E=E*5=5E=Q

Enfin, un peu de démographie pour terminer: Les Paloises et les Palois sont nombreux (aux alentours de 3 567 000). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils militent actuellement pour la construction d'un 2eme Zenith, plus grand que l'ancien. Les couples ont une moyenne d'age sensiblement différente, mais n'ont pas beaucoup d'enfants (env. 0,81) par couple. Les palois sont par ailleurs dotés d'un sens de l'humour très particulier très subtil parfois tellement abscons même entre eux, qu'ils prennent souvent le parti de tout prendre au premier degré , ce qui est encore plus subtil.

La densité au Km2 est assez saugrenue puisque Pau est une petite commune (4Km2)

[modifier] Information capitale de la plus haute importance

Le saviez-vous? Les supporters du mythique Pau Football Club sont les créateurs légitimes d'une chanson toute aussi mythique du football (même si les Lyonnais, Marseillais, Parisiens, Romains, Milanais, ((ajoutez-en d'autres)) prétendent le contraire) : le célèbre Seven Nation Army. En effet, ce furent les Palois qui, les premiers, se mirent à encourager leur équipe en entonnant : "Pau, pau, pau, pau, pau, pau, pau..."

CQFD.

[modifier] Les lieux typiques de la ville de Pau

[modifier] Le parc Beaumont

Le parc Beaumont est un endroit remarquablement situé pour aller zoner un dimanche après-midi par exemple. Son emplacement géographique idéalement situé permet sans contrainte l'achat de boissons alcoolisées à partager avec les étudiants des lycées voisins. Le parc Beaumont est un melting-pot qui réunit à toute heure du jour et de la nuit une diversité de cultures exceptionnelles :

  • On y trouve tout d'abord, le plus souvent les après-midi chauds, les familles de français moyens qui profitent du bon air frais de ce coin de verdure isolé de la pollution. Leurs principales activités consistent à marcher, manger des glaces et errer sans but autour de toboggans et balançoires.
  • Autre présence non négligeable, celle des lycéens qui, pendant les inter-cours, prennent d'assaut les étendues vertes armés de Coca-Cola et de nourriture discount. Leurs principales activités consistent à parler, rire bruyamment en dépit des passants et à s'allonger pour prendre le soleil parce qu'on est plus beau quand on est bronzés.
  • Les alentours du kiosque accueillent des cercles de percussions. Leurs apparitions se font surtout dans l'après-midi et le soir car les membres qui les composent sont souvent chômeurs et se lèvent à midi, aux premières lueurs du jour. Ces cercles réunissent autour d'un pack de bière (discount car les chômeurs doivent en acheter très régulièrement) différents individus équipés d'instruments de musique. Les nuits fraîches, ils s'équipent exceptionnellement de matériel pyrotechnique.

Pour finir, comme dans tous les parcs, on peut observer des personnes âgées qui viennent oublier leur vieillesse autour d'une mare en promenant leurs chiens ou en restant, leur fessier vissé sur un banc à observer les allers et venues des canards pendant la saison des amours.

  • A partir d'une certaine heure tardive, des dames très gentilles se proposent de vous aider amicalement, elles peuvent vous demander une contribution à leurs soins attentifs. Cependant il peut arriver que la dame en question n'en soit pas une, donc méfiance !!

[modifier] Un particularisme de l'habitat palois; les maisons aux toits pentus ( turlututu)

A Pau, les maisons ont souvent le toit pentu mais alors vraiment pentu et pas qu'un peu! ; cela vient de la proximité de la montagne, et des risques de chutes de neige; sur un toit pentu la neige ne forme pas des tas, un peu comme sur un chalet. Même si Pau connaît assez peu la neige, et plus souvent la forme décongelée de la neige ( la pluie) toute villa se doit d'avoir un toit pentu; plus le statut social de son propriétaire est important , plus la pente doit être importante. Les maisons paloises doivent avoir les proportions suivantes 2/3 toit 1/3 fondations. La maison idéale d'un notable local doit donc ressembler à une sorte de tipi en briques quitte à faire les fenêtres directement dans le toit, un peu comme des Vlux mais en plus grand. Les constructeurs proposent mêmes pour les plus nantis la porte du garage de l'auto ( de préférence une grosse cylindrée à la carrosserie très voyante) directement dans le toit.

Qu'avez-vous pensé de Pau ?
 
44
 
58
 
7
 
24
 
11
 
12
 
6
 

Ce sondage a été créé le mai 12, 2011 20:41 et 162 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia