Parce que tunnel

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Parce que tunnel est la réponse à la question « Pourquoi fait-il noir dans un tunnel ? » ou encore, plus répandu : « Pourquoi la voiture rouge qui entre dans le tunnel en sort verte ? » (possible avec d'autres couleurs, toutes les versions sont acceptées). Puisqu'il s'agit d'une métaphore et pour bien faire comprendre le sens profond de la réponse, celle-ci doit normalement être accompagnée en même temps dun geste de la main bien précis. En voici la description : la main complètement ouverte, le coude plié devant soi, on doit avancer la main vers l'avant au moment exact où l'on prononce « Tu » (comme pour une poignée de main), puis après un bref silence, on tourne la main vers soi en prononçant « Nel ».

L'observateur qui porte attention au geste comprend alors instantanément, ce que vous n'aurez pas manqué de reconnaître comme une excellente blague. L'effet hilarant, autant pour les observateurs que celui qui conte la blague, est renforcé par le fait que dans la majorité des cas, l'auditoire néglige la gestuelle accompagnant la blague. Sans cette attention préalable, le sens de la blague reste incompris. Au mieux, elle est perçue comme un gros n'importe quoi ou un réflexe du genre « Tu me fais marcher il n'y a pas de blague ».

L'effet est d'autant plus cocasse qu'il faut habituellement répéter la même blague plusieurs fois devant un auditoire qui se divise alors entre plusieurs groupes : des gens qui connaissent déjà la blague et qui rigolent de ceux qui ne comprennent pas, des gens qui ont enfin compris, des gens qui font semblant (pour pas avoir l'air trop con) et enfin des gens qui demandent une explication plus complète alors que la gestuelle si parfaite explique tout à elle seule. Cela-dit, tout le monde finit par comprendre la blague, à moins d'avoir de sérieux troubles cognitifs.

Chanteuse.png La nana aux cheveux rouges dit :
Ben moi, j'ai toujours pas compris !


Mr-t-laser.jpg Mr.T dit :
Mega Lol !!



Blue girl-1.png
La nana aux cheveux bleus dit :
Hahaha ! Je viens de piger ! Parce que « Tun »« Nel » ^^ Marrant tout de même.



L'hypothèse la plus vraisemblable serait que la victime ne comprenne absolument rien jusqu'à ce qu'elle entreprenne (au moins mentalement) d'exécuter le geste d'elle même. Tout devient alors l'évidence même.


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne


Réponses universelles

Réponses à tout : Oui - Jsépa - Ta gueule ! - Comme dirait l'autre - 42
Pourquoi ? : Parce que - Parce que c'est parce que - Parce que tunnel - Per-per-per-tchu-tchu-tché - Mystère - 42
Où ? : DTC - Dans ton cul au fond à droite - Dans ton cul - 42
Quand ? : Calvados - Demain - 42
Quoi ? : La mer noire - Rien - 42
Qui ? : Ta mère - 42

Partage sur...
wikia