Parapentiste

Un parapentiste est un étrange personnage qui marche ployé sous de lourds sacs aux marques inhabituelles : ici pas de Nike, Reebok, Adidas, mais Advance, Gin, Ozone, Swing, Gradient, Dudek... Pour certains même, Apco.... Il se prend pour un sportif, alors que la marche n'est chez lui qu'un épiphénomène anecdotique limité à l'accés au déco [1]. Après une sorte de cérémonie primitive destinée à étaler le tissu sur le déco et à détricoter les suspentes, le parapentiste exécute une sorte de prière païenne destinée à faire arriver une bonne bouffe ou créneau qui oriente la biroute dans la bonne direction. Quand le créneau arrive, il lève plus ou moins élégamment son tissu, court, court, court et se retrouve en l'air ou dans les souches, c'est selon. Le parapentiste se prend alors pour un oiseau, ce qui le rend à la fois sympathique et antipathique.

Sitôt en l'air, il se met toutes affaires cessantes à chercher un thermique encore appelé pompe à couillons qu'il enroule avec volupté...

S'il ne le trouve pas, il doit se diriger dare-dare vers l'attéro ou envisager honteusement une vache qui lui vaudra une récupe suivie obligatoirement d'un arrêt au bar de l'attéro ou il sera copieusement moqué par ses "amis" du Parateam. Le parapentiste est prêt à dépenser des fortunes pour voler quelques minutes le week-end : aile, sellette, secours, casque, combinaison, radio, vario, gépéhesse, l'addition est lourde, l'addiction est terrible, une vraie drogue.

Le parapentiste isolé est souvent triste. C'est pourquoi on parle plus volontiers des parapentistes[2] qui forment des grappes colorées en vol et des groupes braillards au sol, particulièrement au bar de l'attéro où ils se distinguent par la finesse de leurs analyses après-vol. Les récits de leurs performances sont directement indexés sur le nombre des verres vides alignés devant eux. En celà, ils sont assez proches des pêcheurs à la ligne qui prennent des poissons longs comme ça écartement des mains à l'appui.

  1. le parapentiste HAIT la marche, sauf le paralpiniste.
  2. parapentistes: le pluriel évident, un parapentiste, des parapentistes, c'est pourtant pas compliqué, mais on entend parfois un parapentiste, des colles.

Partage sur...
wikia