Paranoïa

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« Docteur, j'ai peur...j'ai peur d'être paranoïaque! »
~ l'auteur de cet article à propos de la paranoïa
« Ces salauds d'étudiants fascisto-trotskistes, ils m'ont suivi jusque chez moi! »
~ Une militante du mouvement étudiant UNI à propos de ses collègues grévistes(citation presque authentique)
« Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi ! »
~ Pierre Desproges à propos de lui-même
« Hier encore j'allais très mal : je croyais que j'étais paranoïaque. Mais depuis que j'ai compris qu'il ne s'agissait que d'un complot visant à me discréditer, je vais beaucoup mieux! »
~ un internaute du forum doctissimo à propos de son état mental
Blackcat.jpg

Toi, je sais que tu me surveilles, hein !

La paranoïa est une maladie mentale... Enfin ça c'est ce que mes voisins disent pour essayer de me décrédibiliser... Je sais qu'ils complotent entre eux et qu'ils sont en contact avec la CIA. Elle consiste en des peurs tout à fait raisonnables, parce que quand on voit tous les juifs et les terroristes qui veulent ma peau, eh bien il y a de quoi avoir peur!

Éléments déclencheurs

Selon certains scientifiques, la consommation excessive de cannabis peut causer une paranoïa aigüe chez les sujets psychologiquement vulnérables. Le fait qu'ils déclarent cela me prouve que quand je me roulais un petit joint dans ma chambre, j'étais sous surveillance... Mais croyez-moi, je vais les trouver, les caméras et les micros que vous avez planqués dans ma chambre, et là, vous allez moins faire les malins ! L'émergence de la paranoïa pourrait accompagner celle de la schizophrénie, toujours selon eux. Alors là, je m'insurge : peut-être que j'ai été un peu schizophrène, mais maintenant, nous allons beaucoup mieux !

Symptômes

Twingorose.JPG

Je sais que si mes parents m'ont offert une Twingo rose, c'est pour me faire suivre plus facilement.

Le paranoïaque a tendance à construire des peurs irrationnelles à partir de détails anodins. Prenons, par exemple, le Témoin de Jéhovah qui passe en ce moment devant chez moi. Si j'étais paranoïaque, comme il est habillé en rouge, je pourrais penser que son apparence de Témoin n'est qu'une couverture et qu'il agit en réalité pour les services secrets nord-coréens. Hé mais... c'est vrai qu'il a une démarche bizarre... Et puis il croit peut-être que je n'ai pas vu son petit regard en coin... J'en suis sûr, il est employé par le KGB.

Le paranoïaque a une capacité d'auto-persuasion bien au-dessus de la moyenne. Du coup, il est toujours convaincu à 100% de ce qu'il avance et n'en démordra pas, même si vous lui prouvez le contraire. Par exemple, les 2 mecs de ma classe qui se moquent de moi dans mon dos depuis le début de l'année, eh bien, ils sont persuadés que leur ruse consistant à parler de football ou de la Star Academy a fonctionné et que je n'ai pas découvert ce qui se tramait à mon insu... On peut donc dire qu'ils auraient fait de parfaits paranoïaques.

Le paranoïaque peut également être victime de crises d'angoisse, résultant en des mouvements incontrôlés et des problèmes resjioglhhksgtdkbgj,s

D'un point de vue politique

Hitler.jpg

L'un des traits caractéristiques du paranoïaque est qu'il est, pour des raisons évidentes, attiré par les thèses d'extrême-droite prônant le repli sur soi. Ainsi, ces salauds d'historiens et de psychologues immigrés ont osé faire croire qu'Adolf Hitler était paranoïaque pour le décrédibiliser. N'empêche qu'il a fait du bon travail et que grâce à lui les Allemands ont été pendant quelques temps à l'abri des invasions d'étrangers ! Parce que les bougnoules, on le dit pas assez, mais ils veulent tous conquérir l'Europe !

Il a également tendance à se croire au centre de vastes mouvements politiques, diplomatiques et de renseignement. Cela dit, rien qu'aujourd'hui, quatre espions japonais ont essayé de me dérober les secrets d'État que je cache dans mon cartable, alors ça se comprend ! Le paranoïaque croit à la théorie du complot. Je dirais bien qu'il a raison, mais l'intelligentsia gauchiste contrôle ce pays alors je risque d'être censuré.

Dernière minute

Un ami scientifique vient de me prévenir que l'hérédité et l'éducation auraient une influence sur le développement ou non d'un caractère paranoïaque... Mais comment il savait que j'écrivais justement là-dessus ? J'en suis persuadé, il a infesté ma maison de moyens de surveillance, le salaud !

Conséquences funestes

Hélas, il arrive qu'une paranoïa non soignée ait de fâcheuses conséquences. On estime que 21% des mass murders et 33.5% des homicides non prémédités ont pour origine le délire paranoïaque du meurtrier. Si quelqu'un de votre entourage présente des symptômes paranoïdes, surtout soyez prudents...

Ma petite voisine commence à vraiment m'agacer... À chaque fois le vendredi midi, elle fait semblant de sortir les poubelles, mais je sais qu'elle observe mes habitudes pour savoir à quel moment me mettre à mort... Mais elle ne sait pas que je suis très armé... Tant pis pour elle, ce sera elle ou moi !

Dites ce que vous pensez sans crainte :
 
165
 
62
 
20
 
13
 
15
 
85
 

Ce sondage a été créé le mars 28, 2008 14:57 et 360 personnes ont déjà voté.

C'est quoi ce bordel?

Qui a osé mettre ce sondage ? Je suis sûr que c'est pour ternir encore plus la réputation de mon brave fils ! Déjà qu'il est victime d'une campagne de désinformation ignoble de la part des médias, suppôts de Lutte Ouvrière et des services secrets Luxembourgeois ! Eh bien en vérité, c'était un brave garçon et il n'a pas commis ce meurtre ! Oui je sais, on a retrouvé ses empreintes sur le fusil, il y a 42 témoins et il a avoué, mais croyez-moi, ces gens-là ont des employés partout, et les moyens de fabriquer des preuves ! C'est une victime, comme Lee Harvey Oswald et Marc Dutroux. Et toi, qui viens de voter pour autre chose que "parfait", tu crois que je ne t'ai pas vu ? Et tu crois que je ne sais pas que tu es employé par Microsoft pour dissimuler leur implication dans le meurtre ? Croyez-moi, moi, je sais ce qu'on manigance...


GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia