Panurgisme

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, mes bien en chair chères admiratrices, nous voici réunis ce soir en ce lieu pour lutter contre un phénomène, hélas naturel, mais d'une bassesse animale, sinon végétale : l'instinct grégaire (ou moutonnerie) chez l'être humain...

Comme vous le savez probablement tous, il y a sur cette planète des gens. Pleins partout, des beaux (moi), des moches (Insérer ici le nom), des cons (ceux de Wikipédia par exemple...), etc, j'en oublie je crois.

Moutons.jpg

La société humaine

Ces gens, malgré leur différences notables, sont tous semblables, voire identiques, conformes à une norme.

[modifier] Introduction au moule

Nommons cette norme le "moule", pour clarifier les choses, et attirer même rapidement, une catégorie de gens interessés par les moules, je veux parler des... Belges. Une fois sortis de ce moule, tous les gens se mettent à agir, à penser, à s'habiller, à dégueuler... bref, à vivre selon l'exemple d'une petite minorité, une ou deux personnes quoi. Cette ou ces deux personnes ont créés par hasard, ou en s'inspirant involontairement d'une autre personne sortie d'un moule grossièrement similaire, mais une génération plus tôt, soit en gros 34 ans et 7 mois. Je conçois que la vision de personnes sortant de moules peut sembler saugrenue à certains ici, mais ne voyez pas les moules dont nous parlons comme un coquillage !

Les personnes issues des moules précédents étaient, certes, relativement ternes au niveau de leur personnalité, mais moins que leurs successeurs. Pour illustrer ce propos, je vais prendre l'exemple simple et célèbre de la personne qui a une feuille. Vous ne voyez pas ? Comment dire... C'est une personne qui a une feuille, et qui euh, la donne à d'autres, qui la donne à d'autres, et euuh, et dessus y est inscrit "Ta gueule ! Lis, c'est expliqué plus bas"

[modifier] Illustration : théorie de la photocopieuse

La personne-à-la-feuille en fait pleins de photocopies et les donne à d'autres personnes sans qu'elles ne s'en aperçoivent, qui, elles aussi, la photocopieront et la passeront à d'autres personnes, et ainsi de suite. Vous voyez, c'était expliqué après... Bien, non seulement ceux qui n'ont pas encore passé la photocopie plus loin seront persuadés être les seuls de leur généraration de photocopies, mais en plus on pourra observer un phénomène interessant : la dégénerescence de la copie. Un autre exemple criant de vérité, et que vous pouvez observez en ce moment même dans un grand nombre de villes est le mouvement tecktonik. La page photocopiée ainsi trop de fois perdra de sa couleur, de sa qualité, et ceci parce qu'aux défauts déjà présents sur la première photocopie s'ajouteront ceux des autres photocopies, et ainsi de suite.

Il en va de même pour les moutons. Non, n'essayez pas de les photocopier, ça marche pas... Les moutons sont persuadés d'être uniques ! Et ils sont cons, donc ça concorde avec le fait que chaque copie perd à force d'être copié. Comment ça, non ? Si, je le dis, et vous m'écoutez, point final.

Bon, il y a aussi l'espèce qui est consciente de sa "moutonnerie" et qui s'y enfonce, mais je préfère développer cette thèse comme un cas isolé, avec, bien entendu, des exemples concrets pour chaque cas.

Loué soit mon excellent, mon fabuleux, mon dantesque esprit de synthèse.


[modifier] La théorie appliquée

Comment cela commence-t-il ? Décrivons le phénomène, étape par étape :

  1. Tout le monde, il est pareil.
  2. Une personne casse le moule d'origine, et en créé un autre par hasard. Un peu comme si elle s'était pris les pieds comme une conne dans un trottoir et s'était pété les deux dents de devant. Evidemment, on se moque d'elle toute sa vie, c'est bien normal !
  3. Par un hasard pas si improbable, une autre personne casse le moule d'origine, et aterrit dans le deuxième moule évoqué. Elle s'identifie à la première, sans le savoir vraiment. Bien sûr, elle n'a pas forcément les dents pétées, c'était une métaphore...
  4. Comme par un phénomène de boule de boue, le nombre de ces anomalies augmente. Cela crée assez rapidement un effet de mode.
  5. Ceux qui se voulaient anti-conformistes, même sans le vouloir, se retrouvent copiés ! Ils viennent de créer la nouvelle norme !
  6. La nouvelle norme ayant été établie, au grand dépit des modèles qui ne voulaient pas créer une nouvelle norme, mais qui maudissent simplement ce putain de trottoir, les gens se mettent à lyncher ceux qui sont resté fidèles à l'ancien moule !
  7. Et, un beau jour, une autre personne va se détacher par un malencontreux hasard de la norme "saloperie de trottoir" pour créer un nouveau moule...

Et ainsi de suite... C'est un cercle vicieux !!!

[modifier] Exemples réels et cas typiques de moutonnerie

[modifier] Cas où les sujets ont pourtant conscience de leur moutonnerie

Imagespull.jpg

Le pull en question...

Anaïs et Laetitia discutent un jour de classe. Anaïs porte un trop beauuu pull trop la classe, qui donne un effet pouffe garanti, bref absolument innomable. Le fait est que ce pull, à la mode, la grossit de façon significative. Et elle le sait !

Laetitia : Putain il est trop bien ton pull ! Mais t'as pas pris un peu de poids ?
Anaïs : Non, mais c'est le pull qui fait ça, en fait j'ai perdu 3 kilos ! Mais faut dire que le pull il est trop top tendance ! T'as vu ? Mélanie elle a le même !!! hi hi hi hi hi

[modifier] Moutonnerie inconsciente

Parce qu'une image est plus parlante qu'un fatras de mots, je ne ferai qu'un commentaire : pensez aux gens qui appartiennent à un style qui se veut anti-conformiste...

Cartoon86.jpg

Fig 1 : moutonnerie inconsciente

Alors, peuple de toutes les nations, alors, jeunesse du monde, NOUS, oui, nous seuls pouvons lutter contre ce phénomène !!! On peut le faire ! On peut empêcher le lynchage systématique des gens qui sortent de la norme ! On peut faire changer les choses !!! Ensemble, tout devient possible, il nous faut juste travailler plus pour gagner plus ! oups !

Réveillez vous ! L'avenir est entre nos mains !

Il n'existe qu'un seul moyen pour abattre ce phénomène ! Dans les étapes de la moutonnerie que j'ai évoqué tout à l'heure, empêchons l'étape 1 ! Brûlons ceux qui sont la cause des différences ! Ainsi, notre monde sera débarassé du racisme envers les différents, car il n'y en aura plus !...

Qui a changé mon texte ? C'est pas ça que...

Euh, merci de votre attention. C'était Vhaidralilyun.


En coulisse : Hey toi là, c'est toi qui a changé mon discours ? Viens là que je t'...

Qu'avez-vous pensé de l'article "Panurgisme" ?
 
19
 
21
 
13
 
8
 
2
 
5
 

Ce sondage a été créé le décembre 25, 2007 03:26 et 68 personnes ont déjà voté.
Partage sur...
wikia