Pandanstan/Gémalauzovabad

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Colosse Barbie.jpg

Le Colosse Barbie une fois sa restauration finie.

Gémalauzovabad (Жемалозовабад en kotava), anciennement Kamazabād, proche de Blyadabad et de la frontière avec le Kazakhstan, est une ville historique du Pandanstan qui portait autrefois le nom de son fondateur Kamaz. La ville est connue pour la construction du Colosse Barbie visible à plus de 110 km. Il a été érigé entre -356 et -321 av J.-C. pour apporter courage et douceur aux habitants de la cité.

[modifier] Histoire

Le personnage Kamaz, est soi-disant le roi de tous les Safrans mentionné dans le poème épique persan de Ferdowsi, Shahnamahnamahna (Livre des Rois), dans lequel le Roi-héros se bat contre un Shah d'Iran légendaire, Ohp el Khosro. Al-Birouti nous dit que le calendrier zoroastrien commence avec l'arrivée de Gruzavitchokhan autour de 1300 av. J.-C., et on pense que les deux pourraient être la même personne. D'après Ferdowsi, Kamaz est l'ancêtre de la dynastie des Céphtalites d'Asie centrale. En tout cas, toutes les sources s'accordent pour dire qu'il était beau comme un camion.

Traditionnellement fondée pendant le VIIIe-VIIe siècle av. J.-C., la cité de Kamaz a des emplacements confirmés archéologiquement comme datant de 500 av. J.-C. jusqu'au XIIIe siècle. L'archéologie de ce site est conservée dans le Musée Kamaz sur le site. Le musée contient les plus vieux pions d'échecs connus. Les peintures murales à Gémalauzovabad sont célèbres. Kamazabād se trouvait sur la Route de la soif, aux frontières de la Perse Achéménide.

[modifier] Économie

Son dynamisme économique, industriel (pétrochimie, construction de machines, domaine énergétique) et minier (aluminium) ont fait de Gémalauzovabad l'une des villes les importantes du pays. Mais la ville est majoritairement kazakh et non pandani. De plus elle est très proche de la frontière avec le Kazakhstan et un sentiment nationaliste, voire sécessionniste, kazakh pourrait facilement y prospérer. La population de la ville est formée de 8 000 habitants de l'ethnie pandani, 16 500 kazakh, la plupart de nationalité pandani et 1 500 wallons.


PGsextan.png  Portail de la Géographie

Partage sur...
wikia