Pambana

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher


« Ma première victime fut un pambana. »
« Ma seconde victime fut un pambana. »
« C'est comme quand tu croises un pambana dans la rue. Tu as l'impression que la terre tourne. »


[modifier] Le Pambana : Animal Mythique ou Supercherie Historique ?

Pambana-01.jpg

Le Pambana... Animal mythique ?

Si le pambana fait sa première apparition dans la litterature historique en 523 avant JCVD sous le burin de Pline le Frippé[1], il faut attendre très très longtemps après JCVD pour que sa réelle existence soit certifiée à la télévision par les frères Bogdanoff.
Décrit en premier lieu par Pline le Frippé comme un animal étrange et saugrenu, intemporel et irréel, débile et laid, il aurait vécu dans les grottes montluçonnaises jusqu'au déclin de l'Empire Romain. Pline le décrit comme le résultat probable d'une expérience réussie du chercheur exilé Bogdanoff le Vieux, qui a tenté de croiser un bandana et un panda. D'où la dénomination ubuesque de pambana - en latin : pandanus bandanus.
Si sa chasse débuta dès la publication de l'ouvrage de Pline, et même si elle se poursuivit jusqu'à la période du Haut Moyen-Age, personne n'en croisa un seul spécimen. Ce qui lui valut la qualification d'animal "mythique" ou "mythologique", et ce qui valut à Pline le Frippé, les appellations de "vieil alcoolo", "débile profond", "vieux pervers qui veut faire tomber le régime avec ses histoires terrorisant les troupes de la légion".
C'est pour l'avoir découvert sans jamais en avoir prouvé l'existence que Pline fut condamné à mort sur la chaise mécanique. Le suplicié est attaché à une chaise qu'on fait tomber par trois fois du haut d'une maison.
Aux yeux de tous, le pambana resta une grosse supercherie historique.


[modifier] Le Pambana : Animal Rescucité et Réhabilitation de Pline le Frippé

Pambana-02.jpg

Pambana chinois.

Jusqu'à ce beau jour d'automne 1975, où Chuck Norris et Steven Seagall se balladèrent, comme tous les dimanches, dans la magnifique campagne montluçonnaise. Alors que Steven bataillait ferme avec une guêpe qui venait de le piquer à la main, Chuck se fit attraper violemment le pied par un étrange animal et chut. Chuck n'étant pas du genre à se laisser faire, sortit son bazooka, et éclata la guêpe avec laquelle Steven semblait avoir du mal. Puis, grâce à son coup de pied arqué semi-bouclé, vint démolir la bestiole qui venait de l'attraper. Steven fit de même. Ainsi, messieurs Norris et Seagall furent les premiers à être venu à bout d'un pambana.
Interloqués par la bizarrerie de la chose qu'ils venaient d'abattre par deux fois, ils l'emmenèrent au CHU de Montluçon afin de le présenter à leur ami Bogdanoff le Mentonneux, descendant direct de Bogdanoff le Vieux. Ce dernier ne put que constater l'incroyable : le pambana, créé par son ancêtre, n'était pas une supercherie !
Ni une ni deux, il monta sa première émission TV sur le sujet : Pambana X. Elle permit entre autre de réhabiliter Pline le Frippé, qui fut fait, à titre posthume, Chevalier des Arts Culinaires par le président de la république.



Pambana-03.jpg
Tintin et Hergé, eux aussi, ont chassé le pambana.


« Réhabilliter Pline le Frippé est un devoir que tous nous devons accomplir. J'espère être un jour, moi aussi, réhablité de quelque chose. »



Notes


  1. Les Annales Décadentes - Pline le Frippé, 523 Avt JCVD - Editions du Faux Pli.


Qu'avez-vous pensé de l'article "Pambana" ?
 
0
 
16
 
0
 
0
 
3
 
0
 
1
 

Ce sondage a été créé le janvier 19, 2008 14:10 et 20 personnes ont déjà voté.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia