Paella

[modifier] Définition

La paëlla est une préparation culinaire d'origine espagnole, composée de riz et de fruits de mers. Elle est bonne, et c'est toujours cool de déguster une petite paëlla entres amis aussi bien quand il fait chaud que quand il fait froid.

[modifier] Histoire

[modifier] L'intrigante intrigue

Tout commença en 1607, lors du naufrage du Chuppa Chuppy, une chaloupe de fortune sur laquelle voguait une dame espagnole, la señora Javieritta Paella, avec quelques passagers. Ces bonnes gens n'avaient pas le sou et voulaient déménager au Maroc pour fuir leurs créanciers, mais dans la nuit, un courant violent les entraîna vers une contrée inconnue.

[modifier] L'adjuvant chef

Les naufragés, n'ayant apporté que du riz à manger, et ne disposant que de filets à papillons comme outils, se résolvèrent à les employer comme filets. Enfin non, pas les mecs, juste la señora Javieritta Paella, parce que les autres bourrins d'espagnols n'ont pas bougé un pouce pour l'aider et ont préféré rester couchés, tenaillés par la faim.

Cette formidable jeune femme (cuisinière de profession, comme toutes les femmes quoi) eut donc l'idée d'introduire le riz dans le filet, pour le laisser tremper dans l'eau de mer très longtemps, pour le faire gonfler et le ramollir afin de le rendre plus digeste. Ce fut une grande surprise lorsqu'elle remonta le filet! Effectivement, elle trouva des fruits de mers pris au piège entre les mailles, au milieu de sa préparation culinaire de fortune. Ils elle fit cuire le tout le soir-même. Et ce fut le jour où la paëlla fut inventée.

[modifier] Épic-logue

Les naufragés se nourrirent de cette plantureuse recette durant les 15 jours qu'ils passèrent au milieu de la mer méditerranéenne, jusqu’à leur sauvetage par un navire Indien. Une fois montés à bord, ils montrèrent leur découverte au capitaine, qui leur suggéra de rajouter un peu de safran dans le riz pour donner du goût, cette dernière anecdote finalisa le perfectionnement de cette recette.

Une légende ajoute que l'un des naufragés, tombé malade et ayant eu un rhume, appréciait ajouter un peu de sa morve pour donner un petit goût salé, mais vous connaissez les gens, ils veulent toujours ajouter leur grain de sel...

Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine

Partage sur...
wikia