Pablo Picasso

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
PicassoPhoto

Pablo Picasso – de son vrai nom Pascal Obispo – est un artiste-peintre du XXe siècle. De son testament pictural, les historiens d'art ont majoritairement retenu les croquis qu'il dessinait au jardin d'enfants.

Son copain de bac à sable est Matisse. On distingue diverses périodes dans l’œuvre de Picasso :

  • la période verte (de deux à trois ans)
  • la période mauve (de trois à quatre ans)
  • le triangulisme – qu'il fonda avec ses amis, Egon Schiele et Georges Braque, dont le père était policier (de quatre à cinq ans dont six mois avec sursis pour le Braque-âge).


Le triangulisme révolutionna le monde de la peinture. De 1907 à 1914, Pablo Picasso entre dans sa période du cubisme et rencontre son ami Egon Schiele, développe un nouvel univers formel et pictural longtemps critiqué. "Nous voulons des triangles là où règnent les carrés, c'est dans l'intimité polymorphe que sombre les idées ". Le triangulisme s'oppose dans un premier temps aux peintures sauvageonnes, mais deviendra peu à peu un véritable moteur dans la création artistique, dépassant allègrement les frontières de la peinture. En 1918, Egon Schiele meurt dans un accident mystérieux. Pablo Picasso n'était pas spécialement affecté par sa disparition, il peaufina sa réputation d'homme à femme sans pour autant abandonner la peinture. "Guerre-niqua" est sans doute une de ses œuvres les plus énigmatiques.

Pablo Picasso fut aussi un gérontophile qui a abusé de Mona Lisa c'est pour cela qu'elle sourit. On notera enfin qu'il a honteusement emprunté son pseudonyme à une voiture dont la marque jaune citron ne correspond même pas à une de ses périodes (sauf si on inclut dans sa production ses couches teintes en jaune par l'urine et les excréments, ce que peu d'experts recommandent). Et enfin que cette même appellation sera plus tard retournée afin de donner le nom de marque des fameuses cérales suédoises "Socapic" (les ceréales au bon gout de socolat !).

Picasso peignait tellement vite que la banque centrale des États-Unis n'arrivait pas à imprimer suffisamment de billets pour l'achat de ses oeuvres.

Son plat préféré fut sans doute les pattes au beurre accompagné de chantilly à 0%.

[modifier] Ils ont dit de lui

« Moi j'aime pas du tout ta maman! »
~ Le schtroumpf gourmand à propos de Guerni'caca'
« Il est où le cul-cul? Elle est où la té-tête? Elle est ou la bi-bite? »
~ Didier Bourdon à propos des Demoiselles d'Avignon
« Très ressemblant! »
~ Nikiki Lada à propos d'un portrait qu'il lui avait commandées




Lyre  Portail des Arts Plastiques


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
wikia