Pèket

Alcool fabriqué à base de grains de blé maltés, depuis peu, une modification du climat lui a donné le goût de différents fruits bizarres.

[modifier] Origines

Le secret de la fabrication du pèket a été découvert en Chine par la dynastie Han. La boisson, appelée 沛颗啼 (pèi kē tí - le grain abondant pleure) en chinois, était très appréciée et son procédé de fabrication connu uniquement d'une poignée d'initiés. Les exportations de pèket vers l'occident sont à l'origine de la route de la soif.

[modifier] Le pèket en occident

Au péril de sa vie, Marco Polo, un wallon d'origine italienne, déroba le secret du pèket au gardes impériaux de la ville interdite et le ramena en Europe. La production industrielle de pèket, source principale de la richesse de la Wallonie, commença vers 1835.

[modifier] De nos jours

On assiste à une recrudescence de la consommation entre le 15 juillet et le 14 juillet. Avec des pics à la mi-aout et à la mi-septembre.

Souvent, il se déguste très froid, tiède ou chaud, c'est selon l'heure et le degré d'impatience du consommateur.

La production industrielle du pèket est désormais trustée par le roi du lait, Carol Molokan, qui a réussi l'exploit de le faire classer dans la même catégorie que le lait demi-écrémé, ce qui permet sa vente libre dans les maternités.

Partage sur...
wikia