Pâtes

« Les pâtes c'est bon parce qu'il y a plein de sucres lents et parce que ça vient d'Italie. »
~ Sacha Guitry à propos des pâtes.
« Le camarade Guitry se trompe : les pâtes sont une invention typiquement chinoise et révolutionnaire. Seul le Parti peut se glorifier des vertus des pâtes. »
~ Mao Zedong à propos des citations de Sacha Guitry.
« Hmm des pâtes. »
~ Pierre Declercq à propos des restaurants de la place Saint-Marc.
Question.png
Saviez-vous que...
Des pâtes spéciales sont consommées dans le milieu des acteurs de scènes afin d'éviter le trac ? Ce sont les fameuses pâtes à trac !

Les pâtes sont un produit alimentaire fabriqué à partir de farine, d'eau, d'œuf et de sel. Comme tout produit alimentaire, elles se mangent.

[modifier] Étymologie

Pâte vient du latin pasta. En latin, ça veut dire "pâte" (ce qui est somme toute assez logique).

[modifier] Description

Les pâtes peuvent être plates (lasagnes), en ruban (tagliatelles), en fil (spaghettis, vermicelles), en tube (macaronis), en coussins (raviolis). Elles sont jaunes car elles viennent de Chine. Des fois, on appelle les pâtes des nouilles. Pour les manger, il faut les cuire dans l'eau, ce qui revient à les faire bouillir. Repas de base pour une grande partie de la population mondiale, les pâtes peuvent être cuisinées avec à peu près toutes les viandes, du chat au dauphin à l'exception du poney.

[modifier] Histoire

Les Chinois ont inventé les pâtes vers 5000 ACN (avant d'apprendre à écrire, incroyable !). Marco Polo, vendeur ambulant italien, ramena les pâtes de Chine en 1295 en même temps que le pékèt. Il commercialisa les pâtes mais du exporter le pékèt à cause des menaces du lobby des producteurs de chianti. Par contre, il n'exporta pas les pâtes car il avait dans l'idée d'en faire un produit national italien (voir aussi : fascisme, hooliganisme, Totti). Marie de Médicis importa les pâtes en France au XVIIe siècle. Son but était de fourrer les raviolis de son mari le roi Henri de Navarre avec du cyanure. Elle fut finalement devancée par Ravaillac (membre d'une mystérieuse secte néo-espagnole).

Logo fines herbes.png  Portail de la Grande Cuisine

Partage sur...
wikia