Oulipo

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Wikipedia-logo-fr.png

Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «Oulipo», est disponible uniquement sous licence GFDL.


Créé par Raymond Queneau et François le Lionnais en 1960, époque à laquelle on sortait tout juste des années 50 elles mêmes postérieures à la seconde guerre mondiale, l'Oulipo est un mouvement littéraire de premier plan dont le but est d'accompagner l'écriture de textes de contraintes rhétoriques, syntaxiques ou lexicales plus ou moins complexes de façon à donner une dimension supérieure à la lecture. Et en plus, c'est sympa. Difficile d'être exhaustif sur ce sujet car les grands esprits qui ont constitués ce groupe ne manquaient pas d'imagination mais voici tout de même quelques notions oulipiennes mis en pratique, pour le plaisir des petits et des grands.

Lipogramme

Lipogramme vient du grec "lipos" qui signifie "graisse" et ne vient donc pas du gras "lipos" qui ne signifie pas Grèce. Étrangement, "gramme" n’a ici rien à voir avec la graisse. Fort de cette introduction étymologique exhaustive, le lecteur béotien en matière de jeux éducato-rhétoriques n’est pas tellement plus avancé. Plus simplement, un lipogramme est une phrase ou un texte dont sont absentes de façon volontaire et consciente de la part de l’auteur une ou plusieurs lettres. Par exemple ce texte d’introduction sur le lipogramme est lui-même un lipogramme en K, W et Z, ce qui en soit est un petit exploit et mérite un bon whisky avec un zeste de kiwi.

Mais le lipogramme atteint son paroxysme lorsqu’il concerne les lettres les plus fréquemment employées ou quand il réussit à éviter la présence d’un nombre important de lettres. L’un des plus célèbres lipogrammes à ce jour reste le Coran qui dans sa version originale ne contient pas une seule fois les lettres A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et Z.

Application pratique

Partons d’une phrase simple et tentons de la transformer en lipogramme en E (y compris les É, Ê et È) sans en dénaturer le sens :

  • Jean vient prendre le manteau de Jacques et le thermomètre électronique de Suzanne.

Notons la grande difficulté lipogrammique de cette phrase puisque tous les mots qui la composent contiennent au moins un E. Pour les noms propres, nous utiliserons une petite astuce en les internationalisant. Ainsi le fameux trio Jean, Jacques et Suzanne deviennent John, Jack et Suzan. Il fallait y penser. Le reste est une affaire de synonymes, d’imagination et d’élisions dans les cas les plus désespérés. Voici le résultat obtenu avec cette phrase passée au filtre du lipogramme en E :

  • John vint aujourd’hui saisir la parka à Jack puis l’thrmomtr lctroniqu à Suzan.

Tout simplement remarquable.

Monovocalisme

Le monovocalisme est à la fois le contraire et l’application la plus extrémiste du lipogramme. Il consiste en effet à ne faire apparaître dans une phrase ou un texte qu’une seule et unique voyelle au milieu de toutes les consonnes. Ainsi un monovocalisme en E est un lipogramme en A, I, O, U et Y. La conception d’un monovocalisme est beaucoup plus délicate car il est parfois difficile de conserver un véritable sens à la phrase finale.

Application pratique

Tentons de créer un monovocalisme en E à partir de la célèbre phrase :

  • Tous les hommes naissent libres et égaux en droit

Cela pourrait donner :

  • Les mecs, nés en Terre, êtes free, pepères et mêmes tels qels en (zut, il n'y plus d’ancre dans mon stylo, tant pis on finira ça plus tard).

Pangramme

Autre exercice amusant, le pangramme consiste à intégrer toutes les lettres de l’alphabet dans une seule phrase. Et non pas dans un texte car ce serait un peu trop facile. Les adeptes du pangramme, souvent grands amateurs de Scrabble, rechignent à utiliser les raccourcis évidents que sont les mots whisky ou kiwi qui permettent certes d’éliminer quelques lettres délicates à placer mais qui tendent à donner des pangrammes peu variés.

Applications pratiques

Voici quelques exemples de pangrammes de mon cru. Vous noterez le gros effort d’imagination :

  • L’alphabet français est composé des lettres A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et Z
  • Mais qui voilà ne serait-ce pas le fameux coureur de fond bulgaro-polonais Hans Jokavowzky ?
  • Algue, baryton, castagnette, doute, écrevisse, flagornerie, gurne, hortographe, ignifugé, jambe, kayak, luminaire, mi, ni, ornithorynque, pi, queue, ri, si, topinambour, urée, vaseux, WiiKend, xantia, yeah et zakouski sont presque tous des mots du dictionnaire.

Tautogramme

Et non mes amis, le tautogramme n’est pas une histoire de Toto racontée en une phrase. La méprise est compréhensible. Un tautogramme est tout bonnement une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre. Et oui, ça aussi ça existe.

Applications pratiques

  • Toto, tu travailleras ton togolais tantôt, ta tata terminera tous tes topinambours trop tendres.
  • Hip hip hip, hourra !
  • Enculé.

Boule de neige

Et voilà ce que ça se complique encore avec la contrainte de la boule de neige. Son principe : chaque mot de la phrase contient une lettre de plus que le précédent. Notons que personne à ce jour n’est parvenu à aller jusqu’à "anticonstitutionnellement".

Application pratique

À la fin, tout cesse : chaque couleur évanouie, remplacée ; conclusion : résolutions zimpossibles

Décimales de Pi

Au départ, ceci n’était pas un jeu rhétorique mais un moyen mnémotechnique de retenir les décimales de Pi de façon efficace. Tout le monde connaît la phrase :

   
Oulipo
Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages
   
Oulipo

On prend le nombre de lettres de chaque mot qui la compose et, Ô miracle, cela donne 3,1415926535, c'est-à-dire les 10 premières décimales de Pi. Sur ce principe, on peut construire des phrases beaucoup plus longues qui apporteront autant de précision supplémentaire quant à la valeur du rapport du périmètre du cercle à son diamètre.

Essayez donc avec le titre de cet article : 3,141592653589793238462643383279502884197169399375105820974944592307816406286208998628034825342117068 ! Bon courage !

Application pratique

Le texte que je vous donne en lien ici permet de retrouver les 2998 premières décimales de Pi. Avec une contrainte minime ajoutée, elles sont dans le désordre. Petite précision, pour figurer le "0" qui apparaît avec une fréquence d'à peu près 10%, on utilise un mot de 10 lettres comme par exemple "Chaussette" et non pas un mot de 0 lettre comme par exemple "".

Cliquez ici pour lire le texte en question

Bonus : le texte en question fonctionne aussi pour retenir les 2998 premières décimales du Nombre d'Or, de 'e' (symbole du calcul exponentiel), de la dette du commerce extérieur de la France, de l'âge du capitaine et de la longueur de ta bite. Seul l'ordre change.

Rigidité de l’okapi

Derrière ce nom barbare (les Okapis sont les membres d’une tribu barbare proche des Huns) se cache une façon d’écrire dont la contrainte ne saute pas forcément aux yeux de prime abord. Elle consiste à faire alterner tout au long du texte voyelles et consonnes. Ça paraît simple quand on le dit comme ça mais vous vous rendrez compte si vous essayez que c’est une des formes oulipiennes les plus délicates à mettre en œuvre.

Applications pratiques

Exemple 1

  • Ô rigidité de l’okapi ! Je ne rêve pas, Anémone : je la rate. Cet animal amène ma fin et ira fêter en Arizona mon égo dépéri.

Exemple 2

« Papa, bébé popo ! Caca pipi ! babebibobu ! Lolo ! »
~ Sacha Guitry déjà très en avance sur son époque pour ses 2 ans et demi

Exemple 3

M. Prévost : Consonne
Arielle : R
Mme Sanchez : Voyelle
Arielle : I
M. Prévost : Consonne
Arielle : G
Mme Sanchez : Voyelle
Arielle : I
M. Prévost : Consonne
Arielle : D
Mme Sanchez : Voyelle
Arielle : I
M. Prévost : Consonne
Arielle : T
Mme Sanchez : Voyelle
Arielle : E
M. Prévost : Consonne
Arielle : S

40 secondes

Laurent Romejko : Monsieur Prévost ?
M. Prévost : Six lettres
Laurent Romejko : Madame Sanchez ?
Mme Sanchez : Je n’en ai que deux
Laurent Romejko : Allez-y, monsieur Prévost ?
M. Prévost : RIGIDE
Arielle : Oui mais vous auriez pu faire 7 avec RIGIDES, mais il fallait le voir
Laurent Romejko : 6 points tout de même et c’est au tour des chiffres à vous Bertrand

Palindrome

On ne présente plus le palindrome.

Applications pratiques

Ah ben je vous avais prévenu, on ne présente plus le palindrome. Le principal reproche qu'on peut faire à cette forme de phrase, c'est qu'il est souvent difficile d'y trouver un véritable sens. Ce qui est logique puisque justement elle se lit dans les deux sens. Exemples :

Holorime

Fin du fin en matière de poésie à contrainte, l'holorime consiste à trouver deux phrases ou davantage composées de mots tous différents mais qui au final se prononcent de la même façon (les phrases, pas les mots). Il faut en général la lire plusieurs fois avant de comprendre quelque chose et à l'écoute, c'est tout bonnement impossible. Un exercice particulièrement périlleux.

Application pratique

   
Oulipo

J'ai ri en lisant cet artic'. Jerry enlise en sept Arctiques. J'erre, Hi Han, lise en 7 arts, tic! Gé rit, enlisant cette tarte, tique...

   
Oulipo

Démerdez-vous avez ça.

Contrainte du prisonnier

Comme son nom ne l'indique absolument pas, la Contrainte du prisonnier est une contrainte (ça son nom l'indique bien) dans laquelle le texte ne doit contenir aucune lettre qui dépassent les lignes en hauteur (b, d, f, h, k, l et t) et en basseur (g, j, p, q et y). Et là, on ne voit pas du tout le rapport avec le prisonnier mais bon, c'est l'Oulipo alors on fera comme si.

Application pratique

  • ICI AUCUNE LETTRE NE PASSE AU DESSUS OU EN DESSOUS. LA CONTRAINTE EST DONC PARFAITEMENT RESPECTÉE (merde, connerie d'accent)

S+7

On prend une phrase quelconque et on remplace les noms, verbes et adjectifs par les noms, verbes et adjectifs placés 7 places plus loin dans le dictionnaire. Je vois vraiment pas l'intérêt de ce machin. Dans ces cas-là moi aussi je vais créer des contraintes oulipiennes : S+8, S-134, W+4535676.

Application pratique

Aucun intérêt je vous dis.

Conclusion

Voilà mes amis, j'espère que vous vous êtes bien amusés et qu'à votre tour vous déciderez d’abandonner les consoles de jeux, les femmes et l'alcool pour occuper votre temps désormais avec le monde fabuleux de l'Oulipo.


Qu'avez-vous pensé de Oulipo ?
 
99
 
40
 
4
 
2
 
4
 
2
 
8
 

Ce sondage a été créé le novembre 11, 2008 16:08 et 159 personnes ont déjà voté.





GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia