Aide:Orthographe et typographie

Un article de la désencyclopédie.

(Redirigé depuis Orthographe)
Aller à : Navigation, chercher
Raccourci :
OT
Aide

Être intelligemment stupide
Pour les débutants
Se faire parrainer
Syntaxe du site
Orthografe, typographie...
Page de tests
Copyright
Couleurs
Signature
B(o)îtes utilisateur
Je me barre du site

Tuto spécifiques pour avoir l'air d'un pro

Tutoriel GIMP

Pour les détenteurs de superpouvoirs

Liste des admins
Guideline pour les admins

Si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur...

Forum d'aide

Question
Saviez-vous que...
Pour l'orthographe, le correcteur automatique de Microsoft Word est très pratique ?

Liste des fautes récurrentes d'orthographe et de typographie chez les poneys.

Si tu as été renvoyé(e) sur cette page, c'est que tu écris comme un lama. C'est dommage, mais ce n'est pas incurable. Commence par lire ça.

Sites utiles pour aider à la rédaction en français correct

Si après ça vous n'êtes pas capable de mettre en forme correctement votre texte, c'est que vous êtes une grosse loque paresseuse.

Ton navigateur est ton ami

Parmi les quelques navigateurs Web disponibles sur le marché, Mozilla Firefox, Opera et Google Chrome offrent un gros avantage : ils soulignent en rouge les mots qu'ils ne connaissent pas dans une fenêtre d'édition. Par exemple, si tu écris hornitorinx, ce sera souligné en rouge (et pourtant je croyais que ça s'écrivait comme ça). Il te reste à cliquer avec le bouton droit sur le mot souligné et choisir dans la liste proposée le bon mot. S'il n'y est pas, c'est sans doute que tu ne parles pas français donc va te faire mettre. Attention, Firefox et Opera corrigent le vocabulaire mais pas la grammaire ou la conjugaison, pour ça, tu ferais mieux de retourner en CM1. Entendons-nous bien, il faut avoir installé le navigateur en français ou charger des dictionnaires supplémentaires. Peut-être bien que ça marche avec Safari aussi, mais nos singes testeurs n'ont pas encore terminé les essais. Une chose est sûre, ça ne marche pas avec Internet Explorer.

Gentilés, etc.

En français, la langue que l'on parle ici :

  • le nom des habitants d'un pays (substantif), également appelé gentilé (je dis ça pour ton édification personnelle), prend une majuscule. Les Japonais ont inventé le poney.
  • l'adjectif prend une minuscule. Quelle belle autruche autrichienne.
  • l'attribut peut être un substantif ou un adjectif, on peut donc écrire Périclès était grec et il inventa l'alcool de menthe ou Périclès était Grec et il inventa l'alcool de menthe.
  • le nom de la langue prend une minuscule. L'allemand ne se parle pas, il s'éternue.

Ponctuation

  • Les signes de ponctuation composés de deux éléments (! ; : ?) sont en français précédés et suivis d'une espace insécable. N'oublie pas l'espace qui précède le point d'interrogation ! Sinon tu vas te faire botter le cul !
  • Ceux composés d'un seul élément sont uniquement suivis d'une espace, mais non précédés. C'est comme ça. Crétin, va.
  • Pour les parenthèses, les espaces se situent à l'extérieur (avant la parenthèse ouvrante et après la parenthèse fermante) et non l'inverse ( ça c'est faux ).
  • Les traits d'union s'emploient dans différentes circonstances : tournures interrogatives (est-ce que, y a-t-il, ira-t-on, sommes-nous), impératifs avec un pronom après (dis-le-moi, lâchez-la, suivez-moi, vas-y), pronoms avec même (moi-même, eux-mêmes), après certains préfixes et dans diverses expressions (pile-poil, cahin-caha, peut-être, etc.).

Claviers étrangers

Windows

Le coup d'avoir un clavier étranger comme excuse pour écrire comme un sagouin, c'est un peu dépassé. Apprends à te servir des combinaisons de touches suivantes, ça te permettra d'éviter d'être la risée des autres singes. Les chiffres sont la succession des touches à taper sur le pavé numérique en gardant la touche Alt enfoncée.

128 Ç 129 ü 130 é 131 â
132 ä 133 à 134 å 135 ç
136 ê 137 ë 138 è 139 ï
140 î 141 ì 142 Ä 143 Å
144 É 145 æ 146 Æ 147 ô
148 ö 149 ò 150 û 151 ù
152 ÿ 153 Ö 154 Ü 155 ø

et y en a encore d'autres...

Çé £ëøñ.

Linux

Bon là c'est un peu plus à la démerde-toi, mais si tu es intégriste barbu de la ligne de commande tu as sans doute déjà trouvé que les combinaisons avec les touches Alt Gr, les accents et les lettres donnent des résultats rigolos. Par exemple, sur un clavier allemand, essaye Alt Gr + ´ (accent aigu), puis c. Ça c'est rigolo, alors.

Mac

Le type qui se pointe ici avec un Mac, il a intérêt à orthographier correctement ses interventions sans qu'on l'aide. Pour moi les macfans et les nazis pédophiles, c'est exactement la même chose.

Accents circonflexes

Sur tous les claviers dignes de ce nom, il y a une touche pour les accents circonflexes, soit à gauche du 1 soit à gauche de la touche Enter.

Claviers allemands

Sur les claviers allemands respectables, il y a une touche pour les accents graves et aigus à gauche de la touche Del.

Claviers italiens

Pour { essaie un peu AltGr+Shift+é, et pour }, AltGr+Shift+*. Si ça ne marche pas, tu peux toujours émigrer dans un pays où les gens ont des claviers sérieux.

Dans tous les cas

Te fous pas de nous, il y a tous les caractères spéciaux qui apparaissent sous la fenêtre d'édition, il suffit de cliquer dessus.

Éléments de conjugaison

Verbes du premier groupe

  • L'impératif singulier ne prend pas de s, sauf si le s est nécessaire à la prononciation. Travaille, imbécile. Mais : penses-y !.
  • L'indicatif présent... Quand je pense qu'il faut que je répète ça. Tu l'as eu ton brevet ? Je mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent du caca.

Verbes du troisième groupe

  • À l'impératif singulier, le verbe aller fait va. Insérer ici le nom, va te faire foutre !
    • Exception : on écrit vas devant l'adverbe y où l'on entend clairement le s : Vas-y comment c'est trop abusé !

« -er » ou « -é » ?

  • « -er » est la terminaison de l'infinitif des verbes du premier groupe.
  • « -é » est la terminaison du participe passé des verbes du premier groupe.

(Merci de remarquer que cette différence est apprise en CM1.)

En cas de doute, remplacer le verbe par le verbe « vendre » : si vous obtenez « vendre », employez l'infinitif, si vous obtenez « vendu », employez le participe passé, sinon, il est encore temps d'abandonner.

Être et avoir

  • Les participes passés s'accordent toujours avec le verbe être mais pas souvent avec le verbe avoir.

Futur et conditionnel

Nuvola apps important
Faites attention !
Proscrire les mélanges de genre : Si j'aurais appris l'orthographe, j'écrirai des articles. ne vous attirera pas de sympathie.
  • À la première personne du singulier, le futur et le conditionnel sont homophones, mais la forme du conditionnel prend un S final, contrairement à la forme du futur :
    • Quand j'aurai appris l'orthographe, j'écrirai des articles.
    • Si j'avais appris l'orthographe, j'écrirais des articles.
  • En cas de doute, il suffit de changer le sujet de la phrase pour ôter toute ambiguïté à l'oreille :
    • Quand tu auras appris l'orthographe, tu écriras des articles. (C'est donc du futur !)
    • Si tu avais appris l'orthographe, tu écrirais des articles. (C'est donc du conditionnel !)

Vous dites

  • Au présent, le verbe dire à la deuxième personne du pluriel fait : « vous dites »
  • À l'impératif, le même verbe à la même personne fait : « dites ! »
  • Au passé simple et seulement au passé simple, le verbe dire à la deuxième personne du pluriel fait : « vous dîtes » avec un circonflexe.

Petits mots méchants

Tout

  • Au pluriel, l'adjectif indéfini tout devient tous. Je te le répète tous les jours ! Ils sont partis tous deux.
  • Au pluriel, l'adverbe tout reste tout. Des articles tout petits. Au féminin pluriel, toute prend un S, évidemment. Elles préfèrent rester toutes seules.

Tel

  • Tel s'accorde avec l'élément qui suit. Cet article est long, telle la bible. Sophie est morte tel un chien crevant au bord de la route.
  • Dans tel que, tel s'accorde avec l'élément qui précède. Les bons articles tels que le vôtre. Il parlait des langues telles que le 1337 et le Nadsat.

Ça/Sa, Ce/Se, Si/Ci/S'y

  • Le pronom démonstratif ça peut être remplacé par cela dans une phrase. L'adjectif possessif sa peut être remplacé par ma ou ta, dans une phrase, en français.
  • L'adjectif démonstratif ce se place avant un nom et peut être remplacé par le. En revanche, le pronom personnel se s'emploie plutôt avant un verbe (il se tire une balle, par exemple).
  • Si peut être le oui de contradiction, une note de musique ou une conjonction introduisant une supposition. Il ne faut pas le confondre avec "ci" qui se place généralement à la fin d'un mot, avec un trait d'union (cet homme-ci), ni avec s'y, qui est la fusion de se avec y (on s'y perd).
    • Notons en passant qu'on n'écrit pas si il mais s'il (Je n'irai pas à Paris s'il tonne).

A et À

Remplacer "a"/"à" par "avait". Si la phrase est toujours cohérente, il faut écrire "a", sinon il faut ajouter un accent :

« Tout le monde voit midi a sa porte. » → « Tout le monde voit midi avait sa porte. »

Ça ne marche pas. Il faut donc mettre un accent.

« Il y a quelqu'un derrière toi. » → « Il y avait quelqu'un derrière toi. »

Ça marche. Il n'y a pas d'accent.

Ou et où

Remplacer "ou"/"où" par "ou alors". Si la phrase est toujours cohérente, il faut écrire "ou", sinon il faut ajouter un accent :

« Dis-moi ou est le beurre. » → « Dis-moi ou alors est le beurre. »

Ça ne marche pas. Il faut donc mettre un accent.

« Passe-moi le pain ou une tranche. » → « Passe-moi le pain ou alors une tranche. »

Ça marche. Il n'y a pas d'accent.

Participe passé et infinitif

Remplacer le verbe par "vendre". Si cela donne "vendre", il faut écrire le verbe à l'infinitif. Si cela donne "vendu", il faut écrire le verbe au participe passé.

« Il faut aller à l'école. » → « Il faut vendre à l'école. »

C'est l'infinitif.

« Téléphone-moi une fois rentré de l'école. » → « Téléphone-moi une fois vendu de l'école. »

C'est le participe passé.

Eh

  • Dans l'expression eh bien ou eh ben, on n'emploie pas le mot et mais le mot eh. Eh ben ça, ça tombe bien alors !
Partage sur...
FANDOM