Oncle Ben

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
« C'est toujours un succès. »
~ Un Publicitaire à propos d'Oncle Ben

Oncle Ben, Uncle Ben's en anglais, est à l'Afrique ce qu'est Oncle Sam à l'Amérique. Symbole de réussite, de rayonnement mondial, de génie du marketing et du riz qui ne colle pas au fond de la casserole car étant en sachet (et donc ensaché), Oncle Ben doit à son courage hors du commun et sa force intérieure sa notoriété qui ne se discute plus aujourd'hui. Il eut cette idée pendant sa douloureuse enfance où il devait manger du riz a longueur de journée ( u riz tout pourri ) .


[modifier] Enfance

Nuvola apps important.png
Faites attention !
Oncle Ben n'a aucun lien de parenté avec le pape seizième du même nom que lui (ni avec les quinze autres d'avant).

Enfant unique d'une famille modeste, né en 1932 dans la banlieue de Mogadiscio, Oncle Ben a très vite été sujet aux erreurs en tout genre de l'administration. En effet, Oncle n'est pas un qualificatif généalogique, mais bien son prénom. De fait, entre sa naissance et sa majorité, ses parents ont reçu 2345 lettres des bureaux de l'état civil somalien leur demandant de déclarer leur premier enfant, celui qui avait eu lui-même un enfant, valant ainsi le titre de Oncle à leur second môme, qui était en fait le premier et seul( "mais alors comment est-il oncle? -il n'est pas oncle, il s'appelle Oncle -tsssk, ça ne tient pas debout madame Ben" ).
Après des études à l'institut national de physique nucléaire, Oncle s'orienta vers l'agriculture, et en particulier la riziculture.

[modifier] Carrière agricole

Il rachète en 1955 une petite oasis de 300m² à l'ami d'un cousin par alliance de la belle-soeur du voisin de la cousine au huitième degré de la tante de son père (sa grande-tante donc). La proximité qu'il a donc, le Ben, avec le vendeur lui permet d'avoir un bon prix pour le terrain.
La première année, il planta un peu de tout, ne connaissant rien à l'agriculture, voir ce qui pousserait. Etrangement, dans un pays pas mal occupé par le Sahara, ce fut le riz qui poussa le mieux. Sur les 300m² de l'oasis, il consacra donc 270m² à la culture, et 30m² pour se faire une maison. Le commerce marcha très bien, les somaliens étant peu habitués à manger du riz les grains se vendirent comme des petits pains: à la pièce. C'était le début de la fortune de Oncle Ben.
Très vite, il put acheter de plus grandes surfaces, mettre au point un réseau d'irrigation dans son exploitation, employer des employés et salarier des salariés. L'affaire gagna exponentiellement en importance, et Oncle commença les exportations en 1959.

[modifier] Carrière publicitaire

Oncle délégua dès 1961 la direction de l'exploitation rizicole à un agriculteur, un vrai qui avait fait des études au lycée agricole du canton. Ainsi, il put se consacrer entièrement à l'internationalisation de son entreprise. Très vite, ses concurrents reconnurent en lui un grand professionnel du marketing, aux idées lumineuses. En 1964, il lança la campagne "mariez vous avec Oncle Ben comme témoin". Il sponsorisait des mariages sur toute la planète, fournissant le banquet (en général, salade de riz en entrée, riz chaud en plat, et riz au lait en dessert) et faisant ainsi sa pub. C'est de là que naquit la coutume de lancer du riz sur les mariés. En 1968, il sponsorisa les révoltes étudiantes de par le monde. Il fournit des grains de riz en masse en guise de projectiles à lancer sur les forces de l'ordre. En 1969, il sponsorisa le grand festival hippie de Woodstock, où il distribua en masse de la poudre de riz, à consommer par voie nasale. En 1975, il commença la publicité télévisuelle, où l'on voyait son visage souriant clamer Uncle Ben's, c'est toujours un succès (eh oui, il anglicisa son nom pour que cela présente mieux, et vende mieux).

[modifier] Carrière politique

Comme tout homme d'affaire qui se respecte, Oncle finit par sombrer dans la politique. D'abord ministre somalien du commerce, il fut élu président en 1994, après la guerre civile. Il instaura un régime de riz, avec l'intervention amicale de Bernard Couche-Nerfs et des riz-pâtes somaliens dans tous le pays, faisant du même coup le riz symbole national. Il axa (banque) sa campagne sur une optique résolument nationaliste, choisissant même comme slogan présidentiel: "All rice reserved!", entonné à plusieurs reprises sous l'ovation délirante des ménagères de moins de 15 ans.
Aujourd'hui, il est toujours président du pays. Parmi ses grandes réformes, on peut notamment citer la légalisation du mariage homosexuel, une première en Afrique, qu'il fit pour 2 raisons essentielles: tout d'abord pour se marier avec Bernard Couche-Nerfs qui était devenu son "maître(sse)" pendant la campagne présidentielle, et ensuite pour augmenter le nombre de mariages et u même coup ses commandes de riz, ce qui fit exploser son chiffre d'affaires déjà conséquent. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants par adoption, car, comme aime à le dire Oncle Ben à ses heures perdues, "Plus on est de fous, plus on riz."


[modifier] Anecdotes

En 2013, alors qu'il mangeait des lasagnes "Faim Douce", Oncle Ben fut pris d'une terrible fièvre de cheval. Sa femme contacta par téléphone Sandra Couche-Nerfs, une des filles de Bernard, elle devenue médecin par piston. Elle lui demanda de l'aide pour le soigner, Sandra prononça alors une phrase qui est désormais dans les mémoires de tous les somaliens: "Cheval dire à mon père!". Poussée par un de ses élans (le 2ème animal trouvé sans les pattes dans les pâtes) humaniste, Sandra, avec l'appui de son père, lança une pétition sur Åväảz (une filiale militante d'Ikea) pour dénoncer les abus dont était responsable l'entreprise de lasagnes. Malheureusement, elle dut faire face à l'un des plus fervents soutiens de l'entreprise: Bob Île-à-Pointe à Pitre, le président de l'Association des Adorateurs du Saucisson de Cheval et paradoxalement un type gras comme un bœuf. Ce dernier lui donna du fil à retordre pour recoudre ses blessures par la suite.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia