Oedipe roi

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

"Œdipe roi", écris par l'un des plus grands auteurs tragiques de son temps, Sophocle, est l'un des épisodes d'une trilogie mettant en scène différentes étapes de la vie d’œdipe, tel que "Œdipe à Colone", ou encore "Œdipe au bois de Boulogne". Cette pièce est encore aujourd'hui un grand classique de la tragédie grecque-antique.

[modifier] Résumé de la pièce

[modifier] Prologue

[modifier] 1er mouvement

Œdipe est roi de theubes, un village ravagé par la peste. Dans le prologue, le grand prêtre de theubes vient se lamenter auprès de son roi, car le peuple est pas trop chaud pour prendre les devants avec œdipe, et a donc tiré à la courte paille pour savoir qui irait parler au roi. Manque de bol, en plus de servir à rien, le peuple se fait mettre la honte parce que œdipe leur dit qu'il a déjà envoyé son beau frère pour aller consulter l'oracle, qui, après avoir ingérer plusieurs kilos de plantes aromatiques, leur expliquera à coup sûr comment foutre dehors la peste.


[modifier] 2ème mouvement

De retour à theubes, Créon, le beau frère du roi, explique devant la foule que la peste est arrivée sur leur pays à cause du meurtre de Laïos, le prédécesseur d’Œdipe, un type qu'on sait même pas qui c’est, mais à ce stade de l'histoire, on commence au moins à comprendre que les grecs avaient des noms moisis, et que le peuple n’est qu’un prétexte pour parler de trucs qu’ils comprennent même pas. Mais le problème est la: l’assassin n'a jamais été retrouvé. Or, si l'assassin trépasse, la peste se casse. C'est pourquoi œdipe annonce publiquement qu'il mettra ses meilleurs agents sur le coup, pour retrouver l'enfoiré qui a tué l'ancien roi des theubains.


[modifier] Parodos

Le peuple chante du black M pour supplier les dieux. Apollon démissionne de son boulot, et commence vraiment à se poser des questions sur l’utilité de ce foutu peuple. Dès lors, theubes est en pleine agitation. Œdipe passe la journée à se mater des séries policières, afin de trouver son équipe d’enquêteurs.


[modifier] 1er épisode

Après une séquence charnelle et voluptueuse avec sa femme albinos, la belle Jocaste (cf. 50 nuances de Jocaste, de Pasolini), Œdipe s’engueule avec Tirésias, le devin aveugle, et finis par lui éclater la cervelle avec son RPG-7.


[modifier] 2eme, 3eme et 4eme épisodes

Pendant ce temps, la femme d’Œdipe, Jocaste, se gratte les couilles. Avec sensualité.


[modifier] Exodos

Coup de théâtre : Jocaste était une shemale, et, ne supportant plus les flots d’insultes foisonnants sur son myspace, elle avala 4kg de doliprane, ce qui mit fin à ses jours. Œdipe, devant cette scène macabre, trébuche sur une peau de banane, et devient aveugle.


[modifier] Morale

L’auteur n’est pas particulièrement précis quant à la morale, mais les traducteurs aurait comme analyse suivante : « Œdipe est un tyran, qui, après avoir causé sa perte et celle de sa (femme ?), serait devenu une sorte de symbole visuel du manque de bol pour tous les aveugles de ce monde. » Ils ajouteront plus tard : « Cela montre aussi la place importante que le peuple possède à cette époque, dans l’idéal de démocratie qui est toujours le notre aujourd’hui », précise Jacques Chirac.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia