Octobasse

A ne pas confondre avec la roccobasse, instrument célèbre (et proportionné) du célèbre artiste du même nom.

[modifier] Les origines

Appartenant à l'illustre catégorie des instruments inutiles (aux côtés du triangle et de la kazou), l'octobasse est la conséquence d'un sentiment de mégalomanie pathologique croissante se développant chez les luthiers depuis le 17ème siècle de notre millénaire. Un beau jour à Crémone, un luthier constata qu'elle n'était pas assez grosse (sa contrebasse hein...) et décida donc d'inventer l'octobasse que l'on connait aujourd'hui en assemblant diverses planches de bois au moyens de clous rouillés et de résine adhésive à base de sève d'arbre d'acajou.

[modifier] Les fonctions

L'octobasse est multifonction pour peu que l'on possède un tant soit peu d'imagination :

Elle fait du bruit. Elle peut faire office de cage d'ascenceur (même si celui-ci ne vous emmènera pas au 7ème ciel). On peut dormir dedans. On peut vomir dedans et ainsi produire du son expérimental (j'en vois qui sourient). On peut s'en servir comme meuble. On peut monter dessus.

[1]

En fait, la liste est longue mais honnêtement, en faire l'étalage me prendrait la nuit et je n'ai pas que ça à foutre (dites-vous qu'on peut également faire pleins de trucs avec l'archet !).

[modifier] De façon conceptuelle

On peut considérer l'octobasse comme conséquence d'un sentiment de frustration parmis les luthiers possédant le court-manche, en effet ceux-ci désespérés de ne pas avoir été favorisés par Dame-nature compensèrent leur petite taille avec un substitut phallique proportionné à leur frustration. Par-là même, on peut mesurer à l'oeil l'intensité du sentiment de frustration du luthier par rapport au type d'intrument qu'il produit, la taille de l'instrument étant inversement proportionnel à la taille du-dit manche.

Qu'avez-vous pensé de Octobasse. ?
 
6
 
3
 
1
 
7
 
4
 
1
 
1

Partage sur...
wikia