Occitan

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

L’occitan est un membre francophone d'un club culturel et linguistique consacré à l'occitan. L'occitan qui ne sait pas lire et écrire la langue occitane est appelé un "patoisant" (il parle patois). Certains membres non francophones et plus riches ont créés leur propre club pour rester entre eux. On les appelle les catalans.

Attention, parmi les habitants de cette région, seuls peuvent être considéré comme occitans, les natifs dont les deux parents sont nés sur place et dont au moins deux grand-parents parlaient la langue occitane. Nous savons de source sûre qu'une personne vivante correspond à cette définition, mais nous cherchons encore à l'identifier formellement.

[modifier] Milieu naturel

Bik2.jpg

Que c'est occitan...

L'occitan vit principalement dans son habitat d'origine : le sud de la France ou Occitanie. Il s'agit en fait des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA, Limousin et Auvergne. Il existe des villes dans ses régions mais l'occitan préférera toujours se terrer dans son village (natal de préférence). On retrouve des occitans ailleurs en France surtout lorsqu'ils sont fonctionnaires. Vous pouvez les débusquer en les écoutant parler à leur lointaine famille : ils ne peuvent pas cacher leur accent à ce moment-là.

[modifier] Les différentes espèces

Au cours des siècles, des espèces d'occitans sont apparus. Au début, occitans et catalans étaient une même espèce puis ils se sont séparés. Et le temps passant, les occitans se sont eux-mêmes subdivisés en plusieurs groupes distincts.

[modifier] Le Gascon

Le gascon est un basque devenu occitan. Il réside entre Bayonne, Bordeaux et Toulouse. Il se nourrit principalement de maïs, de pignon, de canard et de cochon. Le gascon est la version paysanne de l'occitan, il a bon caractère et aime beaucoup sa langue qu'il chante pendant fêtes de village et féria. Le gascon déteste l'anglais qui l'envahit depuis le moyen-âge.

Expressions préférées : « Macarèu », « Hilh de puta », « Diu vivant » (se prononçant « Makarèou », « Hiy dÉ puto » et « Diou biban »). Curiosité de la langue direz-vous...

[modifier] Le languedocien

Le languedocien est l'espèce centrale de l'occitan qui partage le plus de caractères communs avec ses voisins. Il est fêtard comme le gascon, roublard comme le provençal, égocentrique comme le catalan et assez radin comme l'auvergnat. Le languedocien aime vivre tranquillement, de préférence chez lui. S'il part en vacance, c'est au Perthus où il achète son alcool et ses cigarettes puis il part sur les plages de la Costa Brava. Le languedocien vit dans son village et se moque des gens des autres villages qu'il appelle « estrangèrs » ou étranger en occitan. Il utilisera plutôt "étranger" pour pointer du doigt son grand ennemi : le français du nord... d'Avignon. En effet, le languedocien garde énormément de rancœur contre ces gens qui l'envahissent tous les étés depuis Simon de Monfort et sa croisade contre les cathares.

Expressions préférées : « Putain <une phrase>, Con ! », « Oh con ! ».

[modifier] Le provençal

Le provençal vit autour de Marseille et préfère ne pas s'éloigner de la Méditerranée car ailleurs il fait bien trop froid. D'ailleurs, après Aix en Provence, le nord commence déjà. Le provençal contrairement à ses compères précédemment cités est trés proche du parisien et non de l'espagnol. Il vit de la même manière, s'habille comme eux, privatise ses plages comme eux et a un goût très prononcé pour les pratiques mafieuses : comme eux !

Le provençal a quand même des qualités car c'est le plus chaleureux des occitans, son accent est chantant et sa région très belle. Sinon, le provençal aime l'OM plus que Dieu tout autre chose. Ce culte l'incite à haïr sans défaillir le "parisien". D'ailleurs Paris c'est bien connu est la ville du diable !

Expressions préférées : « Bonne mère », « Peuchère », « Oh fan », « fan de chichoune », « Je crains dégun », « enculé ! », « ils sont complètement fadas de travailler autant ces cons de parisiens ».

[modifier] Auvergnat et limousins

Espèce en voie de disparition dont nous n'avons aucunes nouvelles...

[modifier] Voir aussi


France
Pinard.gif
Baguette.gif
Pays
du vin, du pain
et des râleurs.
Pinard.gif
Baguette.gif
Alsaciens * Antillais * Auvergnats * Basques * Bourguignons * Bretons * Catalans * Ch'tis * Corses * Normands * Parisiens * Occitans *Provençaux * Savoyards * Saint-Pierre-et-Miqueloniens* Vosgiens
GoodJob.gif
Cet article a failli être élu au Best Of de la Désencyclopédie.
Si vous l'avez adoré, vous pouvez encore relancer le débat.
Partage sur...
wikia