Obscurité

Pour les philosophes grecs, l’obscurité est l'un des sept composants fondamentaux de l’univers, au même titre que l’eau, le feu, la féta ou l’huile d’olive. Les recherches les plus récentes tendent à montrer qu’il s’agirait même du constituant principal, puisque lorsque nous levons les yeux vers les étoiles, nous voyons surtout beaucoup d’obscurité.

Contrairement à une idée répandue, la lumière n’est pas ce qui se déplace le plus vite. En effet, si elle était si rapide que ça, on ne rencontrerait aucun problème pour illuminer l’obscurité. Mais, nous en avons tous fait l’expérience : dès que nous essayons d’éclairer de l’obscurité, celle-ci s’en va.

Ceci explique donc les problèmes que rencontre actuellement la recherche fondamentale sur le sujet, aussi appelée l’obscurologie. La difficulté des chercheurs étudiants l'obscurologie réside dans le fait qu'ils doivent généralement travailler dans le noir : ni lumière, ni ordinateur !

Face à tous les mystères qui entourent cet élément si peu connu, il convient d’appliquer le principe de précaution. Il est donc vivement recommandé de se protéger de l’obscurité en fermant ses volets ou ses rideaux lorsque vient la nuit.

691px-Pi-CM.svg.png  Portail des Sciences sérieuses

Partage sur...
wikia