Nunavut

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Taxis Nunavut.jpg

Rue principale, Iqaluit, en été

Bonhomme de neige.jpg

Bonhomme de neige, en hiver

Nunavut est le mot inuktitut pour dire «nous avons frette.» La capitale du Territoire de Nunavut est Iqaluit (anciennement Froid-bisher Baie), un petit village à l'île Baffin. Le Nunavut faisait autrefois partie des Territoires du Nord-Ouest, mais était libéré à la fin de la guerre froide le 1 avril 1999.

[modifier] Peuples

Nunavut est un vaste et pittoresque territoire polaire connu pour ses GRC, ses ours polaires, ses phoques polaires, ses Inuits polaires et ses fonctionnaires non polaires mais quand-même congelés. Sans oublier les chauffeurs de taxi Québécois bipolaires! Ces derniers sont les seuls au Nunavut qui possèdent des voitures, donc les rues et les ruelles de Iqaluit rappellent la Main à Chicoutimi. En tant que mesure d'économie, le gouvernement demande que ses fonctionnaires anglophones suivent leurs cours de français en prenant des taxis.

[modifier] Sports et activités

Pour passer les longs hivers, les Nunavois ont toujours aimé construire des bonhommes de slush. Cette pratique est devenue par la suite enormément populaire dans les parties plus sud du Canada où ces bonhommes s'appellent "épouvantail".

[modifier] Faits d'hiver

  • Au Nunavut, les saisons se répartissent ainsi : 363 jours en hiver et 2 jours en été (3 pour les années bissextiles).
  • C'est au Nunavut qu'on retrouve le lieu habité le moins au sud du monde, Alert
  • Pour protéger la langue traditionnelle des Nunavois, l'assemblé nationale du territoire a récemment adopté la Loi 101.
  • L'alcool est interdit au Nunavut, ce qui explique l'absence des SAQ et aussi la présence du bar de la Légion royale canadienne à Iqaluit.

[modifier] Industrie

C'est dans ce pays que l'on fabrique les esquimaux au chocolat ou à la vanille

Question.png
Saviez-vous que...
Les Inuit ne sont plus adressé comme «Esquimau», que peut dire aux langues aborigènes «gens qui mangent de viande non cuit» ou même «cannibale.» On préfère plutôt GrosBonhommesDeNeigeQuiGèlentEnMaudit pour être politiquement correct.


Canada
Mapleleafpro3d.gif
Mapleleafpro3d.gif


Un simulacre de pays où l'on trouve la SRC, pis, euh, c'est un peu tout, parce que le reste vient en réalité du Québec (la tourte à l'orignal, le caribou - un alcool-, la poutine, le bacon, la bière, le sirop d'érable, le hockey, les castors pis les gens qui habitent dans des iglous, là) qu'on laisse d'ailleurs ici pour que les étrangers puissent s'y retrouver (Ah! Mais vous êtes Canadien?)

Colombie Britannique * l'Alberta Saoudite * Saskatchewan * Manitoba * Ontariario * Québec * New/Nouveau Brunswick * Nouvelle Écosse * IPE * Terre-Neuve * Yukon * Territoires du Nord-Ouest * Nunavut
Pays en Arctique
Thumb
Alaska · Groenland · Laponie · Nunavut · Pôle Nord · Sibérie du Nord · Territoires du Nord-Ouest · Yukon
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
Partage sur...
Autres langues
wikia