Novlangue

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher

Le novlangue est un projet international de langage commmun lancé par les grandes firmes multinationales des médias.

[modifier] Origines

Le novlangue tirerait ses origines de la théorie du Pape qui dit que Dieu à séparé le monde en complexifiant la langue.

Par conséquent, selon la réciproque entraînée par une telle théorie, simplifier notre langue nous réunirait tous de nouveau et nous rapprocherait de Dieu et de l'innocence des origines.

Cette théorie fut reprise par Big Brother, patron de multinationale, pour rapprocher ses employés et ses consommateurs dans l'ignorance consommatrice mondiale qui devait doubler ses profits.

[modifier] Applications

Le novlangue est diffusé par les chaînes de télé.

Celles-ci raccourcissent le vocabulaire des intervenants au strict minimum afin de limiter la pensée.

De plus, en ajoutant des mots d'usages internationaux (fuck, lol...), on obtient l'objectif de réunion des peuples.

[modifier] Opposition

Comme tous les progrès de la civilisation, le novlangue est soumis à une terrible opposition.

En France, les opposants au novlangue sont une bande de vieux se réunissant sous le nom d'Académie française. En effet, ils ont un plan machiavélique pour contrer le novlangue.

Chaque année, ils inscrivent dans le dictionnaire les nouveaux mots novlangue, mais sans enlever les anciens ; résultat : c'est encore plus compliqué.

[modifier] Traduction de l'article en novlangue commun

Novlangue, c'est une nouvelle langue qui fait trop kiffer[1]. Ça a été fait par nos patrons pour faire une langue moins chiante et qui fait kiffer tout le monde. C'est un vieux qui a fait l'idée du novlangue mais c'est pas grave, parce que c'est les jeunes qui l'ont créé. Ça fait trop progresser les hommes, et y'a les vieux cons d'l'académie, là, ils veulent pas que ça marche.

[modifier] Variations

Malgré les énormes progrès du novlangue dans le monde francophone, il subsiste quelques variations linguistiques, entre autres dans la forteresse linguistique québécoise (ils tiennent tellement à leur langage que même le novlangue, ils le changent), comme le démontre l'exemple suivant:

L'Novlangue, c't'une nouvelle langue qui est full hot. Ça a été faite par nos boss pour faire une langue moins fuckin'poche pis qui fait chiller l'monde. C't'un vieux qui a eu l'idée du novlangue, mais c'pas grave, tsé, parce que c'est les jeunes qui l'ont créé. Ça fait trop progresser tout l'monde, là, mais là y'a les vieux esties en France, tsé, qui veulent pas que ça marche.

Les différences sont minimes, exprimant les immenses progrès du novlangue : le principal changement est le verbe "kiffer" remplacé par diverses expressions, et l'insertion de "tsé" à certains endroits pour alléger le monologue. Pour rendre le texte plus réaliste, le passage évoquant l'Académie à été modifié, les Québécois n'ayant aucune conscience que le français est régi par une organisation stricte et croyant que c'est la nation française qui décide de tout ça en allant voter.

[modifier] Notes

  1. En novlangue, il est d'usage de ne conjuguer que les verbes faire, être et avoir.


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Autres langues
wikia