Noverisky-Perdistan

Un article de la désencyclopédie.

Aller à : Navigation, chercher
Parking.jpg

L'entrée principale du pays.

Le Noverisky-Perdistan est un État récemment apparu aux confins de l'Eurasie et de l'Hyperasie. Ses habitants sont les Novperdis.

Ses dirigeants sont ldeux gardiens.

La capitale se nomme Tretatapatri, la cité de contrôle centrale (CCC).

Le pays s'est constitué par la réunion de deux entités indépendantes, le Noverisky, ancien parking sur dix étages, et le Perdistan, centre de déchetterie / recyclage équipé d'un terrain vague.

[modifier] Fondation du Noverisky-Perdistan

C'est un soir de fermeture comme un autre que le gardien de nuit du parking Noverisky a décidé de proclamer l'indépendance du lieu dont il avait la charge. Il a bientôt été rejoint par son collègue de la déchetterie Perdistan. Les deux hommes sont maintenant à la tête de l'État. Ils sont prêts à le défendre jusqu'à la mort. Ils se sont nommés « les deux Gardiens ».

Le Noverisky-Perdistan est la patrie du « bonheur vingt-et-unième siècle ». Il est très important d'y être de son temps. Le pays se veut en effet résolument présentiste.

C'est pourquoi les voyants, les astrologues sont pourchassés sans fin dans les couloirs sombres de la cité souterraine. Ils ont dû trouver refuge dans des recoins où même la police spéciale ne viendra pas les trouver.

[modifier] Colonisation

Tchernobyl.jpg

Vue de la banlieue est.

Une partie de la déchetterie a été transformée en centre commercial. Durant les premiers mois de l'existence de l'Etat, il était entièrement gratuit pour les courageux pionniers acceptant de rejoindre le Noverisky-Perdistan. Depuis, il semblerait que ces citoyens n'aient pas envie de rejoindre leur patrie d'origine.

Les colons ont commencé à peupler les sous-sols du complexe parking/déchetterie.

Le Noverisky-Perdistan est le pays au monde avec le plus de voitures par habitants : environ 6. La statistique est également record pour les tonnes de déchets / habitant : environ 875.000, mais ça, les Novperdis ne s'en vantent guère.



[modifier] Particularités culturelles

Lovecraft.jpg

Sir Howard Philips, Ministre des Affaires Culturelles.

Les habitants sont très ancrés dans le réel. Les Novperdis se considèrent comme les représentants du matérialisme vulgaire. Ils ne veulent entendre parler que du réel. La possession des œuvres de Gilbert Delausse (le penseur du possible), ou même la moindre allusion à sa pensée, sont sévèrement réprimées au Noverisky-Perdistan.

Sortir à la surface et/ou le jour requiert une autorisation spéciale délivrée par un des deux Gardiens.

Boucher2.jpg

L'archiviste de la bibliothèque centrale vous accueille de 22h à 4h....

[modifier] Les étages

Surface.gif

Caméra de surveillance : vue angle nord-est de l'Ambassade.

Le Noverisky-Perdistan est construit sur plusieurs niveaux.

Personne ne sait exactement combien.


Les niveaux supérieurs sont peu connus, car leur accès est très restreint. En revanche, les niveaux souterrains sont incontestablement les attractions touristiques les plus populaires du pays. C'est dans ces endroits sombres que tout s'éclaire sur le pays.

Le couvre-feu est décrété chaque jour entre 8h et 22h. Les habitants ne sont autorisés à sortir dans les sous-sols que la nuit.


[modifier] (+1) La Spire

Réservée à l'élite du pays, elle n'est accessible qu'aux citoyens agréés par la commission sanitaire, culturelle et fiscale.

C'est en haut de celle-ci que résident les deux Gardiens et leurs nombreuses épouses. C'est le seul étage au-dessus de la surface.

[modifier] (0) L'Ambassade internationale

Fog.jpg

Quartier de l'Ambassade : promenade d'un dignitaire.

L'Ambassade est construite au niveau du sol. C'est le dernier étage à l'air libre.

Le pays n'entretient des relations diplomatiques officielles qu'avec peu de pays, dont la liste est tenue secrète. C'est dans ce bâtiment que sont reçus les ambassadeurs.

Le pays a besoin d'importants approvisionnements pour étendre la CCC.


[modifier] (-1) Les couloirs d'acier

Sous-sol.JPG

Des parcelles du sous-sol sont à l'abandon.

C'est le premier étage dont l'alimentation en oxygène est conditionnée.

On aperçoit encore le jour à travers des grilles d'égout, mais les dirigeants de la Spire ont l'intention de les faire boucher.

C'est là que sont réunis les principaux micro-conglomérats industriels ainsi que les centres à habiter intégrés à l'ensemble. L'inspiration de Le Corbusier est ici très présente : mais c'est de post-corbusisme dont il s'agit, radicalement plus moderne. Tout ici doit être machine à effectuer une tâche. L'homme doit s'intégrer dans des ensemble automatisés dont le fonctionnement le dépasse de loin.

D'après le Ministre des Affaires Culturelles, si les dieux existaient, eux aussi devraient fabriquer des machines.


[modifier] (-2) Le centre-commercial

Lieu de sociabilité principal du pays, le centre-commercial contient tous les produits nécessaires à la consommation courante.

Il est interdit d'accès le jour. Pendant le couvre-feu, la police du centre parcourt les couloirs et se charge du sort de ceux qui bravent l'interdiction de sortie.


[modifier] (-3) L'étage-fantôme

Fantome.gif

Photographie amateur du 3e sous-sol avant sa fermeture.

Cet étage a été condamné. Il est interdit d'accès : il est hermétiquement fermé et les systèmes d'aération y ont été arrêtés.

On ignore s'il restait encore du monde dedans quand la Spire a pris cette décision. Sur les ascenseurs, le bouton du 3e sous-sol a partout été arraché.


[modifier] (-4) Les réservoirs

Les réservoirs sont le fond du sous-sol du pays. Il est prévu pour bientôt que d'autres sous-sols soient construits. Ou que l'existence de ceux déjà existants soient officiellement annoncée. Certains pensent que le -4 est le dernier.

La Spire a annoncé son intention de revendre les niveaux supérieurs à un autre pays. Les Novperdis vont donc vraisemblablement creuser plus profondément.


[modifier] (-5) Les missiles nucléaires

C'est dans ce dernier niveau que le Noverisky-Perdistan stocke ses armes de destruction massive, préparant une offensive destructrice contre un pays honni, le Djerbakistan. C'est en effet le pays du possible, et cela, les Novperdi ne peuvent pas le supporter. Dès qu'ils auront trouvé où se cache ce pays, ils l'anéantiront pour de bon.

Pays et Principautés en Imaginaria
Gro2.gif
Pays
450 · Bibliothéconomistan · Biolivie · Boukistan · Calvitie · Chipsedochan · Corée du Milieu · Cylindrie · Djerbakistan · Edredonie · Éléphantie · Empire du Clafoutis · Futiland · Glankistan · Groland · Javanie · Loganland · Niaiserie · Noverisky-Perdistan · Pandanstan · Polygamie · Ponie · Postasie · Pourrikistan · Poutanésie · Ræspublikk Wladòzia · République des Doigts · Serbo-Tchonquie · Syldavie · Talviékistan · Terrorie · Trèfle · Trizoland · Vourldjikistan · Yéhman
. Suisse du sud Principautés
· Cochonou sur Mémère · Espigette sur Orge · Furoncle-en-Vertom-sur-Souche · Lochetown · Luia · Saint-Brie-en-Silva · Saint-Pouilleux-en-Binouze · Veracrouse · Zombiecity .
Continents de la Terre
Afrique · Amérique du Nord · Amérique centrale · Amérique du Sud · Livonie · Antarctique · Arctique · Asie · Europe · Euthanasie · Imaginaria · Océanie
Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.
Partage sur...
wikia